Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 17:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCreer une Bande dessinée ou un roman photo

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 31 Mars, 2006 15:11

Bonjour,
Je suis instit et j'ai un projet avec mes enfants. J'aimerais travailler avec eux sur la création d'une BD ( ou d'un roman photo ). J'aimerais que ce soit eux qui le construisent avec un ordinateur. Aussi je recherche un logiciel simple d'utilisation.
On m'a parle de BD Studio 2.0 mais il n'est plus disponible ni edité!
Aussi connaissez vous un logiciel qui pourrait le remplacer?
Merci d'avance.
olivier30340

Ven 31 Mars, 2006 15:35

A froid, j'aurais tendance à dire Scribus ou Open Office. Ils n'auront qu'à faire leurs dessins à part, puis mettre leurs dessins dans une table qui prend toute la page.
Chico

Ven 31 Mars, 2006 15:52

Je vais aller voir Scribus k je ne connais pas.
Le travail sur la BD est un moyen de les faire ecrire, mon but n'est pas qu'ils dessinent alors j'aimerais un logiciel ( ou une base de dessins, decors, bulles...) qui comprenne tout ca pour qu'on se concentre sur l'écriture et la mise en paage des BD (premier plan, plan large...)
Avez vous des idées?
olivier30340

Ven 31 Mars, 2006 17:03

olivier30340 a écrit:Bonjour,
Je suis instit et j'ai un projet avec mes enfants. J'aimerais travailler avec eux sur la création d'une BD ( ou d'un roman photo ). J'aimerais que ce soit eux qui le construisent avec un ordinateur. Aussi je recherche un logiciel simple d'utilisation.
On m'a parle de BD Studio 2.0 mais il n'est plus disponible ni edité!
Aussi connaissez vous un logiciel qui pourrait le remplacer?
Merci d'avance.

Hello !

J'avais un logiciel du nom de BD studio chez Micro Applications.
A mon avis, il est trop simple, mais suffisant pour une école.

Essaie, mais ne pas oublier que c'est du repackagé de chez Micro App's, c'est jamais de la haute qualité ! Et en plus, c'est pas du libre !
scotlandyard

Ven 31 Mars, 2006 18:12

merci scotlandyard, le simple ca devrait aller mais je fais comment pour le recuperer vu qu'on peut plus l'acheter?
Sinon des banques d'images de BD et de bulles, de fonts devraient suffir pour m'arranger. Ca existe?
olivier30340

Ven 31 Mars, 2006 19:02

Effectivement OO et Scribus (j'aurais une préférence pour Scribus) et pour les images pourquoi pas Open Clipart Library (http://www.framasoft.net/article3163.html)

Ce serait sympa une fois réalisé, de mettre tout ce travail à disposition.
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Ven 31 Mars, 2006 19:06

sans probleme pour la mise a dispo mais il va d'abord falloir trouver des banques d'images, de décors... les idees sont les bienvenues!!!
olivier30340

Sam 01 Avr, 2006 01:14

Encore une fois c'est un peu prendre le problème à l'envers, et ce même dans un projet éducatif. Sur framasoft à chaque fois que l'on parle de "créer des BD" la réponse est toujours la même Scribus et Oo. Or la bande dessinée, ce n'est pas que de la mise en page ;)

Voici quelques idées de départ, mais promis, je reste à votre écoute. :)

Pour ce qui est des idées en général les enfants n'en manquent pas ;) Peut-être est il pertinent de leur faire écrire en quelques lignes, (ou de prendre note) l'histoire qu'ils aimeraient raconter avant de sortir les crayons ou la souris.
Essayer de déterminer l'ampleur du projet (au commencement étaient les dinosaures...)
Choisir des exemples de bandes dessinées qui puissent servir de repères ou de point de départ.

Le visuel de la bd emprunte largement au cinéma (notion de cadrage, de champ...) mais diffère fondamentalement sur un point : les cadres peuvent changer au besoin du récit : tantôt larges et propices aux plans d'ensemble (par ex: le lieu), tantôt "carré" et propices aux gros plans (par ex: expression des personnages), mais là on rentre dans un domaine assez complexe. Une solution pour ce type de projet serait d'imposer la mise en page pour toute la classe sous la forme des comics strip façon Calvin & Hobbes ou Mafalda où toutes les cases ont la même dimension. (ces deux bandedessinées n'en restent pas moins des chef d'oeuvres 8) )

La solution du scanner me parait la plus appropriée car la prise en main des programmes de DAO (dessin assisté par ordinateur) pour créer à partir de rien est longue.

Les parties du processus de la création de bandes dessinées où l'informatique apporte une aide substantielle sont:
  • la composition
  • La mise en couleur
  • l'ajout d'éléments répétés (phylactères, objets inanimés...)
  • la mise en place du texte
  • les effets visuels (éclairage, changement de tonalité...)

Pour la mise en page, je conseillerais Inkscape http://www.framasoft.net/article2130.html, il vous permettra de mettre en place les éléments scannés et de les agencer avec les phylactères et les contours des cases que vous pourrez dessiner directement sur le programme.

Pour bidouiller les images, Le Gimp http://www.framasoft.net/article1054.html

Cordialement @ très vite ;)
Jean_R

Géo : Toulouse

Sam 01 Avr, 2006 10:32

Oui, évidemment, il faut un programme de dessin bien sûr!

Sinon, petit PS: il y a des phylactères tout fait dans Oo.
Chico

Sam 01 Avr, 2006 13:50

Jean_R a écrit:Voici quelques idées de départ, mais promis, je reste à votre écoute. :)

Pour ce qui est des idées en général les enfants n'en manquent pas ;) Peut-être est il pertinent de leur faire écrire en quelques lignes, (ou de prendre note) l'histoire qu'ils aimeraient raconter avant de sortir les crayons ou la souris.
Essayer de déterminer l'ampleur du projet (au commencement étaient les dinosaures...)
Choisir des exemples de bandes dessinées qui puissent servir de repères ou de point de départ.

ça c'est une excellente idée !

L'évidence même : laisser s'exprimer les premiers intérréssés. On oublie souvent que le principal réside dans la simplicité.
Je prêche pour ma paroisse mais cette idée peut trouver des applications intéréssantes en ce qui me concerne, reste à savoir si avec un lien de circonstance, Jean_R puisse m'accorder l'utilisation ? et parvenir à mettre en forme les histoires ?

Ensuite, Tuxpaint permet des débuts enchanteurs, et la mise en forme avec Ooo ou scribus est parfaite.
harrypopof

Géo : Ile de France