Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 23:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantConcert libre au Mans

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mer 29 Mars, 2006 14:18

L'association AMMD organise sa première soirée au chapeau : Le Chamelier GNU.
L'entrée est libre et la sortie au chapeau : chacun est invité à la sortie à faire don de la somme de son choix pour participer aux frais d'organisation.

Elle aura lieu à Le Mans (72), salle des Saulnières, 239 avenue Rhin et Danube
Vendredi 21 Avril 2006 à partir de 20h30 avec :

Mel-P : mélange subtil de diverses ambiances métal, dub ou encore funk. Cet énergique combo manceau s'aventure sans cesse dans la recherche de nouvelles sonorités qui permettront d'ouvrir de nouvelles brêches dans les étiquettages musicaux habituels.

Sebkha-Chott : souvent comparé à Mr Bungle, ce groupe manceau présente une musique aux confluents de tous les styles. Du métal à la salsa, du rockabilly au reggae, de la disco au musette, ces huit extra-terrestres déploient une énergie scénique monumentale.

GTI : Grotesque Through Incoherence : une sorte de "brutal deathcore" qui ne cherche pas à captiver l'auditeur dès la première écoute, mais plutôt à le choquer, en partie avec de nombreux changements de rythme, son état d'esprit largement axé sur l'auto-dérision.

VENEZ NOMBREUX : Le Mans n'est qu'à 54 minutes de train de Paris et est facilement accessible par l'autoroute, d'où que vous veniez...

Image
prisc

Mer 29 Mars, 2006 22:13

Faudrait préciser en quoi c'est "libre".
Des concerts à entrée gratuite il y en des tas mais ce n'est pas pour ça que j'ai le droit de diffuser, modifier, revendre l'enregistrement...
AntoineP

Mer 29 Mars, 2006 22:33

le site sebkhachott est sous licence art libre...

GTI, n'en fait pas mention, ou alors je n'ai pas trouvé, et a sorti premier album sur le label Several Bleeds Records.

Aucunes mentions sur le site de l'AMMD concernant une licence libre, et sur le blog de Mel-P, rien...

Donc, un doux mélange de libre et de non libre...

Et moi, j'suis trop loin pour venir ecouter... :?
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 30 Mars, 2006 12:38

Ah tiens... Effectivement, iln'y a pas de trace de la licence art libre sur le site de l'AMMD. C'est étonnant, mais bon, il est en reconstruction, et les statuts sont désormais amendés d'un point supplémentaire :

"[...] promotion et diffusion [...] par le biais de la licence art libre"

Tous les groupes de l'AMMD sont donc sous licence art libre, ains que tout ce qui est produit, finalement, par l'AMMD (ce qui pose un problème vis-à-vis du réseau Entremetteur, dans lequel, finalement, tous les groupes ne sont pas art libre, et c'est pourquoi l'AMMD se contente du soutien de ce réseau, et non de son intégration à l'AMMD).
Mel-P est un groupe de l'AMMD, si la licence n'apparaît pas sur leur blog, c'est probablement parce qu'il n'est pas encore complet, le blog étant tout neuf et transitoire, en attendant un meilleur site (valide XHTML1.0 Strict et CSS, bien entendu).

Pour ce qui est de GTI, pour en avoir parler avec eux récemment, ils ne connaissaient pas cette licence, mais se sont finalement reconnus dedans (en tout cas dans les faits), je ne peux pas dire ce qu'ils feront à l'avenir.

Le concert n'est pas gratuit, il est au chapeau, cela peut signifier gratuit, ou pas, c'est à chacun de voir, et de participer à la mesure qu'il juge bonne. Evidemment, ça n'est aps du ressort du libre, à proprement parler, cela dit cela participe d'une ouverture et d'une demande participative qui n'en est pas complètement décorrélée.

Dernièrement, l'affiche, les flyers, tous les éléments de communication, ont été réalisés à l'aide de logiciels libres sur un système Debian GNU/Linux, ça n'apporte rien, mais on milite comme on peut ! Il en est de même pour les CDs de Sebkha-Chott... Et puis, bon, le titre de la soirée, qui va être générique, même si celle-ci est la preière, et qu'elle fait office de pilote, met clairement au jour les vélléités des organisateurs et du porteur de projet (à savoir moi) de faire en sorte que nous ne diffusions que des musiques libres. Ca sera également le cas entre les concerts.

Evidemment, c'est un premier jet, donc c'est à corriger, et ça s'est fait dans le speed pour des raisons de programmations tardives, nous essaierons d'être plus clair et de mieux communiquer sur les prochaines.

Merci de votre enthousiasme... (merde, je ne sais plus comment l'écrire !)
sebkhachott

Jeu 30 Mars, 2006 12:51

Merci de ces precisions sebkhachott.

Une trés bonne initiative que ces soirées "au chapeau" pour des musique dites "libres"...

Des évenements tel que celui la devrais etres beaucoup plus nombreux...

Bonne chance pour la suite...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 31 Mars, 2006 10:22

Salut,

Merci de tes encouragements, ça fait plaisir.

Mon nom est Aurélien, sebkhachott, c'est le login pour le groupe, je ne sais pas trop pourquoi j'ai pris ça, c'est historique désormais !

A bientôt !
sebkhachott

Sam 01 Avr, 2006 08:02

yes c'est clair bien joué
c'est normal que tout les groupes ne soit pas sous licence libre parce que cela serait s'imposer des limitations envers des bon groupes
mais par contre le coup de la musique libre entrer les concerts ca c'est la classe
j'ai déja imaginé produire un cd de musique libre pour les organisateurs de concert de la région
comme ca si ca se trouve ils auraient même pas de droits sacem a payer

bon je te cache pas que je viendrais pas au concert , que le mans c'est loin de l'alsace mais je serais la bas psychologiquement ;)
The_archdude

Lun 03 Avr, 2006 05:17

Bonjour Prisc,

Merci pour l'information sur la soirée du 21 courant organisée par l'AMMD.
Je me présente, je suis Magloire, le rédacteur en chef du guide gratuit ZAZOU qui donne l'agenda des évènements musicaux sur LE MANS et alentours. Comme je suis en plein remplissage de notre numéro 3, je me permets de de te demander ton autorisation pour reprendre ton texte de présentation que je trouve très bien. Tu seras cité comme source bien entendu.

Dans l'attente, merci d'avance.

Magloire
mag

Mer 05 Avr, 2006 12:57

Salut Magloire,

Tu peux évidemment réutiliser le texte.
C'est moi qui te remercie de diffuser l'info.
N'hésite pas à venir aux Saulnières le 21 avril...

Prisc
prisc

Mer 05 Avr, 2006 13:08

The_archdude a écrit:comme ca si ca se trouve ils auraient même pas de droits sacem a payer

Effectivement, même si c'est une démarche assez nouvelle et que la SACEM ne facilite pas les choses...
prisc