Nous sommes le Sam 20 Sep, 2025 15:43
Supprimer les cookies

[Flash-Mob] Dijon

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 29 Mars, 2006 10:28

Bon voila, petit thread pour regrouper les dijonnais motives !

Pour l'instant, nous sommes (deja !) 5 :D ... encore 15 de plus et ca pourrait etre viable

Les "regles" sont simples : achat des CD a l'avance, rendez-vous place Francois Rude a 17h le jeudi 30 mars, et depart pour la Fnac a 17h15, direction le remboursement, en se faisant remarquer et en informant sur les enjeux et risques des DRM (se baser sur les precedentes mobs a ce sujet).

Merci de vous signaler ici et/ou sur http://stopdrm.info :D
Dernière édition par whiterabbit le Mer 03 Mai, 2006 00:41, édité 2 fois au total.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour
chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs (Art.35 DDHC)
whiterabbit

Mer 29 Mars, 2006 10:30

Hourra on est deja 5, c'est un peu léger
giraf

Mer 29 Mars, 2006 18:26

Ca risque d'etre juste il faudrait faire un peu de pub pour le site avant...sinon il y aura du collage de flyers comme pour le 1er avril à Paris? Ils resteront dessus un bon moment (sauf si à la fnac ils veulent s'amuser à verifier tous les cd et a tout decoller), et ça pourrait mettre plus de monde au courant pour une prochaine flash-mob.
Nom d'utilisateur:

Mer 29 Mars, 2006 19:37

Ca risque effectivement d'etre juste, mais je propose de maintenir quand meme le rendez-vous ... on avisera sur place en fonction du nombre de personnes (ca serait dommage d'avoir reussi a motiver quelques personnes "pour rien"). Et puis, comme on aura deja des CD, ca sera toujours ca a rendre a la Fnac ;-)

Giraf et moi, on se debrouille pour avoir quelques tracts ... pour les flyers a coller, je pense pas (a moins qu'une ame charitable passe par la ...), on pourrait les distribuer et/ou les laisser au milieu des rayonnages de CD. Ca permettra d'informer un minimum les gens presents.

Meme si on se retrouve en petit comite demain, ca permettra de nouer contact, et de preparer les prochaines mobs :D

Je recapitule : rendez-vous 17h place Francois Rude (celle ou il y a la fontaine) avec les CD :D
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour
chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs (Art.35 DDHC)
whiterabbit

Jeu 30 Mars, 2006 11:37

Un dernier petit point avant cet apres midi : de mon cote, on sera une petite dizaine, et on apporte des tracts (PV) a distribuer a l'entree de la Fnac.
Il pleut pas mal depuis ce matin, j'espere que ca ne va pas en decourager certains :|

Le rendez-vous est donc maintenu comme prevu.

Pour nous reconnaitre : on sera debout pres de la fontaine, avec nos sacs Fnac a la main :D

A cet apres midi pour les courageux !
whiterabbit

Jeu 30 Mars, 2006 17:27

Bon, je fais un petit resume de la mob de cet apres midi :

C'etait un demi-flop : on etait 7 de mon cote, et on n'a pas reussi a retrouver d'autres participants. On s'etait poste devant la Fnac et sur la place Francois Rude, comme prevu avec nos sacs Fnac ... personne n'est venu a notre rencontre :cry:

MAIS : on sait que d'autres personnes etaient la quand meme, car des panneaux de carton ont ete deposes entre 17h et 17h15 devant l'autre entree de la Fnac (si ces personnes les avaient posees du "bon" cote, on aurait pu leur faire signe ...). Les slogans etaient (entre autres, et de memoire) : NON A DADVSI, NON A VIVENDI UNIVERSAL, VIVE GNU/LINUX ...
Les panneaux ont ete retires tres rapidement :X

Les dirigeants de la Fnac etaient de tout evidence au courant de la mob, car les vigiles n'arretaient pas de faire des aller-retour dans les allees, en regardant partout ... ambiance tendue lorsque nous avons achete les CD :P

Comme on n'avait pas reussi a retrouver les mysterieux poseurs de panneaux, on est alle se faire rembourser nos CD (mais dans le calme). Un mec (surement le responsable du magasin car les vigiles allaient systematiquement le voir) etait poste derriere le comptoir de l'accueil. La on a du se faire reperer, car un vigile est reste tres proche de nous et nous a suivi jusque dehors. On a attendu un peu, puis on s'est separe pour couvrir les 3 entrees de la Fnac avec nos tracts.

Le responsable du magasin est sorti (ils etaient 4 a la porte pour regarder ce qu'on faisait) et est venu me voir pour me demander un tract. Je lui ai dit que le but de notre action n'etait pas dirige contre eux, ce a quoi il a repondu "vous faites ce que vous voulez dehors, j'en ai rien a foutre, mais pas a l'interieur", il a lu le tract, je lui ai dit que de toute facon on avait pas prevu de distribuer dans le magasin (on n'est pas des sauvages) et il est reparti ... avec le tract :D

La partie distribution etait plus sympa, on a eu de tout : des gens absolument pas au courant, d'autres qui ont entendu parler, et quelques uns qui savaient clairement de quoi on parlait. Certains se sont meme arretes pour demander des explications :D
On avait une centaine de tracts, et en repartant, on n'en a pas vu un seul par terre (par contre on a pas fouille les poubelles pour verifier :wink: )

On esperait pas que ce soit une parfaite reussite, mais au moins ca pose les bases pour de futures mobs (par contre, je pense qu'il faudrait varier en ce qui concerne la methode, car les dirigeants de magasins sont en alerte maintenant).

Je vais poster le compte-rendu sur stopDRM egalement ... le mieux serait qu'on arrive a se contacter les uns les autres afin d'avoir une liste de diffusion bien a nous 8)

Merci a tout le monde !
whiterabbit

Jeu 30 Mars, 2006 17:49

C'est vrai que c'était pas top réussi niveau organisation (on était 7 et non pas 6, si si): trop peu, pas organisé, ...
Les pancartes ne venaient pas de nous donc je suppose qu'il y avait d'autres personnes mais on ne les a pas vus. Les vigiles et les responsables de la fnac était bien au courant car ces panneaux sont resté moins de 5minutes (une des pancartes était: Gnu Powaaa).
La partie tractage était sympa. Le dirigecteur de la Fnac (enfin on suppose) est venu cherche un tract de whiterabbit. Moi de mon coté j'ai trouvé un membre d'une assoc de défence du logiciel libre qui fait aussi des actions (http://www.bourguinux.free.fr/).
J'espère qu'on a sensibilisé quelques personnes afin de prévoir d'autres actions.
giraf

Jeu 30 Mars, 2006 18:28

On esperait pas que ce soit une parfaite reussite, mais au moins ca pose les bases pour de futures mobs (par contre, je pense qu'il faudrait varier en ce qui concerne la methode, car les dirigeants de magasins sont en alerte maintenant).[

on a eu l'occase d'en parler, meme a la premiere flash mob ils etaient au courant, les renseignement sont certainement là depuis le début, et on fait rien pour se cacher, donc vala :P

Je vais poster le compte-rendu sur stopDRM egalement ... le mieux serait qu'on arrive a se contacter les uns les autres afin d'avoir une liste de diffusion bien a nous 8)

wep c'est prévu, par région (il faudra un correspondant par ville, on organise la chose :) )

cool en tous cas, si vous avez pu parler à du monde, c'est vraiment le principal ;)
Sythuzuma-Ka