Nous sommes le Sam 20 Sep, 2025 18:02
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantMarquage des fichiers musicaux.[CDRInfo]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 30 Mars, 2006 10:31

plutot que de s'en servir comme protection, ce serait utile le watermark pour contenir les tags ;) comme ca impossible de se tromper, le tag est dans la musique!
Sythuzuma-Ka

Jeu 30 Mars, 2006 10:35

Sythuzuma-Ka a écrit:plutot que de s'en servir comme protection, ce serait utile le watermark pour contenir les tags ;) comme ca impossible de se tromper, le tag est dans la musique!

Ben, c'est l'une des principales applications du watermarking, et ça se pratique déjà beaucoup...
desesperatly

Jeu 30 Mars, 2006 10:36

Autre question (ou je suis en pleine periode de questionnement) :
Est-ce que cette technique peut être utilisé efficacement comme filtre au niveau des logiciels P2P?
Vu que le marquage se fait sur la traduction analogique des données, est-ce que les serveurs P2P peuvent le detecter facilement ?
Est-ce que ça demande pas une analyse sur tout le fichier ?
Laza

Jeu 30 Mars, 2006 10:39

desesperatly a écrit:
Sythuzuma-Ka a écrit:plutot que de s'en servir comme protection, ce serait utile le watermark pour contenir les tags ;) comme ca impossible de se tromper, le tag est dans la musique!

Ben, c'est l'une des principales applications du watermarking, et ça se pratique déjà beaucoup...

ah... faudra que je repasse avant d'être un génie quoi... super :x
Sythuzuma-Ka

Jeu 30 Mars, 2006 10:44

Laza a écrit:Autre question (ou je suis en pleine periode de questionnement) :
Est-ce que cette technique peut être utilisé efficacement comme filtre au niveau des logiciels P2P?
Vu que le marquage se fait sur la traduction analogique des données, est-ce que les serveurs P2P peuvent le detecter facilement ?

Le temps de calcul pour trouver un tatouage est actuellement très élevé (enfin, surtout lorsqu'il s'agit de retrouver un tatouage dans un fichier qui a été compressé, filtré, coupé etc.; en principe le tatouage peut résister, mais il est plus long de le retrouver). On ne peut pas le mettre en oeuvre pour filtrer le p2p (on se tourne plutôt vers des systèmes d'indexation de contenus, comme snocap : une signature correspond au signal de l'oeuvre est mis dans une base de données ; la signature des oeuvres qui transitent est calculée en temps réel et comparée à celles de la BDD). On peut toutefois mettre en oeuvre conjointement le watermarkking et l'indexation de contenus.
desesperatly

Jeu 30 Mars, 2006 10:44

Sythuzuma-Ka a écrit:

mais si, mais si, c'est juste qu'il a un autre génie qui y a pensé avant ;-)
Laza

Jeu 30 Mars, 2006 10:46

Sythuzuma-Ka a écrit:ah... faudra que je repasse avant d'être un génie quoi... super :x

En fait, le watermarking a connu un gros essor au début des années 90 pour ce type d'applications. Et ce sont des techniques de ce type que l'on avait en tête (peut-être pas pour les traités OMPI, mais en tout cas pour la directive de 2001) lorsque l'on a introduit des dispositions protégeant l'info sur le régime des droits.
desesperatly

Jeu 30 Mars, 2006 10:47

Laza a écrit:
Sythuzuma-Ka a écrit:

mais si, mais si, c'est juste qu'il a un autre génie qui y a pensé avant ;-)

ha :D (mon ego te remercie ;) )

merci pour les détails vous deux
Sythuzuma-Ka

Jeu 30 Mars, 2006 10:48

Un excellent article de vulgarisation sur le watermarking (pdf) : The first 50 years of electronic watermarking (Ingemar J. Cox, Matt L. Miller).
desesperatly

Jeu 30 Mars, 2006 10:49

desesperatly a écrit:
Laza a écrit:Autre question (ou je suis en pleine periode de questionnement) :

Le temps de calcul pour trouver un tatouage est actuellement très élevé (enfin, surtout lorsqu'il s'agit de retrouver un tatouage dans un fichier qui a été compressé, filtré, coupé etc.; en principe le tatouage peut résister, mais il est plus long de le retrouver). On ne peut pas le mettre en oeuvre pour filtrer le p2p (on se tourne plutôt vers des systèmes d'indexation de contenus, comme snocap : une signature correspond au signal de l'oeuvre est mis dans une base de données ; la signature des oeuvres qui transitent est calculée en temps réel et comparée à celles de la BDD). On peut toutefois mettre en oeuvre conjointement le watermarkking et l'indexation de contenus.

Donc le watermarking ne peut-être utilisé que comme outil de repression et non de prévention...

L'indexation de contenu se base sur le contenu numérique ou analogique ?
parce que si c'est numérique, je vois pas comment ça résiste à de l'encodage, et si c'est analogique, on se retrouve avec le même problème que pour le watermarking.
Et puis on se retrouve avec la notion de base de donnée (du libre ou du protegé) avec toutes les difficultés de mise en place qui vont avec.

Bref on a toujours pas de solution viable
Laza