Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 20:02
Supprimer les cookies

Lanturlu

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 29 Mars, 2006 19:36

Jean-Pierre Petit met librement à disposition sur le Web, après avoir récupéré ses droits d'auteur auprès des éditions Belin, sa série de bandes dessinées de vulgarisation scientifique, les fameuses aventures d'Anselme Lanturlu, qui ont fait la joie des "taupins" des années 80-90.

http://www.savoir-sans-frontieres.com/J ... nloads.htm

Si Jean-Pierre Petit est un chercheur "controversé" du fait de ses prises de positions "non-standards" (voir l'article qui lui est consacré sur Wikipedia), je ne crois pas qu'on puisse lui reprocher son excellent travail de vulgarisation qui lui a valu sa promotion de Directeur de Recherches au CNRS.

Et même s'il y'a quelques coquilles sans importance dans ses BD, notamment une erreur dans le Topologicon sur la valeur de la caractéristique d'Euler de la sphère qui vaut 2 et non pas 1, je ne peux que vous inciter à découvrir cet univers à la fois onirique et riche de concepts scientifiques très adroitement introduits, qu'est le monde d'Anselme Lanturlu.

Bonne lecture,

Boby
Bob84

Mer 29 Mars, 2006 21:42

Extra !

Bien que non taupin ni même bas scientos, j'ai adoré les Lanturlu, c'est extra de les retrouver là. Pour reprendre un terme ci-dessus, J.-P. Petit n'est vraiment pas un type "standard". Et c'est sans doute très bien comme ça.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Jeu 30 Mars, 2006 06:42

Sympa. Dommage que le site soit aussi mal fichu...
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 30 Mars, 2006 11:12

excellente nouvelle !!
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Jeu 30 Mars, 2006 11:56

Quelqu'un devrait peut être lui glisser un mot sur the Gimp qui est un peu plus qu'un FreeWare. La manière dont il le présente, ça fait un peu "sous photoshop". Je pense que Photoshop reste plus agréable à utiliser que the Gimp et je respecte son choix de le mettre en avant, mais pour un gars qui fait des BD libres autant ne pas reléguer the Gimp à sa seule gratuité.
isatis39871