ekione a écrit: La license globale qui à vocation à couvrir un catalogue gigantesque, n'offre pas cette stabilité à l'artiste puiqu'il est rémunéré à partir d'une cagnotte commune dont le montant- non pas indexé sur l'amplitude de la consommation unitaire de contenu mais sur le nombre de "consommateurs-cotiseurs"- est réparti selon une estimation (qui ne peut être par définition qu'approximative) des ventes de chacun.
- catalogue gigantesque : certes, mais sur l'ensemble d catalogue musique de la FNAC, le PDG a avoué que 95% trouvait moins de 80 acheteurs par an (soit au maximum 480 euros PAR AN pour l'auteur s'il est aussi interprete et compositeur)
Donc la situation actuelle ne rénumère pas plus le "fond de catalogue".
Et pour les magasins en ligne, ce n'est guere mieux. Les gens achetent surtout le top 50.
il faut entendre ces 80% d'artistes laissés pour compte. La licence globale n'est certes pas bonne telle quelle, mais elle peut servir de base de reflexion pour un systeme plus juste
- estimation : elle peut etre bien plus fine que ce qu'on croit
Mon idée est de combiner les mesures pour aider artistes connus à rester protégés, artisstes moins connus à se faire découvrir, internautes à décourir, partager et à etre encouragés au maximum à payer les artistes., et sanction pour tout ceux qui abusent.
exemples :
- p2p légal avec "liste blanche" ou "liste noire"
- licence globale distribuée entre les inscrits sur "liste blanche" (devrait plutot s'appeler "abonnement libre" dans ce cas)
- p2p et sites webs couplés pour partager les artistes "libres" (creative commons), et ceux qui souhaitent essayer ce systeme à coté du systeme "SACEM-Maisons de disques" actuel
- couplage tolérance du p2p avec une redevance par paliers, ou une limitation de la qualité des fichiers, + systeme commercial classique
- dans tout les cas, maintient de la surveillance pour les artistes "liste noire" qui ne VEULENT PAS etre telechargés sauf sur fnacmusic et consorts.