Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:29
Supprimer les cookies

ubuntu livecd

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Dim 26 Mars, 2006 18:34

avant tout bonjour je vien de m'inscrire donc tte nouvelle pas tres douee avec un pc mais assez debrouillarde voila g le livecd de ubuntu mais je n'arive pas a le lancer je met le cd ds le lecteur je redemarre mon pc mais je redemarre toujours sous windows pourrier vous m'aidez a booter le cd ?

merci cocotte
cocotte

Dim 26 Mars, 2006 18:58

Bonjour,

Il y a deux possibilités qui expliqueraient ton souci.

La première, tu as gravé le fichier *.iso en tant que données, sur ton CD tu as donc l'image iso. Et là, impossible forcément de booter dessus.

Pour que le liveCD fonctionne il faut graver l'image, sinon il ne voit qu'un gors fichier.iso. Donc, sur ton logiciel de gravure, cherche graver l'image ou graver l'iso. (ex: pour Nero : Fichiers->Graver l'image)

Deuxième possobilité : ton PC est configuré pour booter sur le disque dur par défaut. Il faut que tu ailles dans le BIOS (au démarrage du PC, il devrait te donner la procédure pour rentrer dedans, en général F10, F4, ou encore CTRL-ALT-ESC).

Dans le bios il te faut sélectionner sur quoi le PC doit se connecter au démarrage : modifie le pour que ce soit le lecteur de CD-Rom qui soit en premier.

Sauvegarde et reboote.

ATTENTION : Le bios est très sensible. Ne modifie que le lecteur sur lequel démarrer. Toute autre opération est très risquée.

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 26 Mars, 2006 19:08

pour le gravage j'ai graver avec deepburner en fait g graver iso cje pense que cela est ca a moins que je nai louper une commande !

donc je pense que le fait du soucis vient du fait que mon pc ne demarre pas sous le lecteur de cd donc pas d'autre alternative je doit aller ds le bios oui c'est ce qui me fait le plus peur de rentrer dans le bios et toucher a ce qu il ne faut pas etant tres nul et ne comprenant rien qd il faut aller dans bios !

merci beaucoup je vais quand meme essayer je risque rien de toute facon !

cocotte
cocotte

Dim 26 Mars, 2006 19:25

Si quand tu es dans Windows tu ne vois pas qu'un seul gros fichier .iso, ton CD doit etre gravé correctement.

Pour l'accès au BIOS, moi c'est la touche SUPPR. Après ça doit se trouver facilement (boot sequence ou truc du style)
Sinon, les raccourcis que Tolosano a donné au dessus (chez moi pour le F8, F10 ou F12 je sais plus) correspondent pour moi à l'accès direct aux options de boot. Pour pouvoir booter sur un CD "à l'occasion".

NB : Tant que j'y pense, je préfère signaler que la touche F8 sert aussi comme touche spéciale au démarrage de Windows. Ne t'étone pas d'avoir un menu de démarrage windows en essayant cette touche.
nopper

Géo : Rennes/35/Bretagne

Dim 26 Mars, 2006 19:59

(Si quand tu es dans Windows tu ne vois pas qu'un seul gros fichier .iso, ton CD doit etre gravé correctement)

ou je doit voir que g qu un seul gros fichier iso parce que qd je redemare suis sous windows mais rien ne ce passe donc v voir ou pour voir ca?

merci cocotte pour mon clavier eu g esc c marquer en anglais enfin bref v bien voir

cocotte
cocotte

Dim 26 Mars, 2006 22:14

Pour voir si t'as un seul gros fichier ou pas, tu vas dans le poste de travail et tu regarde le contenu du CD.

Si t'as un seul (gros) fichier d'extension ISO : c'est pas gravé comme il faut.
Si t'as plusieurs fichiers et dossiers, ou si le fait de vouloir ouvrir le CD te lance une application/fenêtre Ubuntu : le CD est bien gravé.

S'il est bien gravé, alors c'est probablement la séquence de boot du BIOS qui privilégie les disques durs au lecteur CD, et qui lance Windows au démarrage.
nopper

Géo : Rennes/35/Bretagne

Dim 26 Mars, 2006 22:34

Bonjour,
Sur ton interface d'édition il y a écrit :
Pa 2 sms style si vu plé!

Tu n'avais pas vu ?
Pour le BIOS, rien de difficile : aller dans le secteur nommé 'boot'.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 27 Mars, 2006 09:40

ok je vais aller regarder dans le cd merci possible que ce soit du a ca merci!

athanor si j'ai vu mais j'ai tellement l'habitude de couper mes mot que j'ai du mal mais t'inquiete pas j'essaye d'ecrire correctement je m'en excuse d'avoir eu des mot couper je ferai plus atention a l'avenir !

kissssss cocotte
cocotte

Mer 29 Mars, 2006 21:05

me revoila donc le cd etais bien graver je suis contente de moi!!!
et j'ai enfin pu voir ce que donnais ubuntu !!!

alors la touche pour aller sur le bios en definitive c'etais la touche f1!

voila merci pour vos conseil !!

bisous cocotte
cocotte