Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 23:53
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivantanti-DADVSI et piratage de sites = NON

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 24 Mars, 2006 11:06

joelafouine a écrit:Ouais, enfin des DRM de partout, la création et l'utilisation des logiciels de P2P criminalisée, une interopérabilité restant encore à définir et que personne sait si et comment ça va fonctionner, la copie privée de dvd réduite à 0 exemplaire.... perso je trouve pas tout ça bien glorieux :? D'ici que le sénat en remette une couche et on aura tout bon.
Autant j'essaye de prendre les coté positif de la loi, autant je plussois joelafouine la dessus !
Shnoulle

Géo : Roubaix

Sam 25 Mars, 2006 10:58

Si dans le principe, je pense que le piratage de sites web deservirai la cause des anti dadvsi, je ne suis pas d'accord avec tous les commantaires.

Action violente interdite car democratie? Oui, ce que l'on voit tout au long des manifestations anti cpe avec des casseur ne les aides pas à faire passer correctement leur message.
Mais prenons un autre exemple. Les anti ogm et le fauchage de champs. C'est une action violentes et hors la loi.
Aprés l'erika, le mazoutage de la tour total à la defence est aussi une action violente qui pouvait se justifier.
Elles ont ete reporté dans les journaux de maniere relativement positive.
Donc pour moi ce qui doit soutenir cette action si elle existait, c'est le but de faire passer un message.

donc prendre en otage un site pour s'amuser à le detruir sous des graphitis est ridicule.

Aprés quelle cible. Les sites des parlemntaires sont peu visibles et n'aurait pas l'impact car ce serai relayé comme une volonter de detruir un dialogue et d'imposer un point de vue.

Donc la cible doit etre visible et doit avoir un signification.

Prenons par exemple le blog à 180 000 euros. Nous avons un site qui est passé à trepas depuis plus de 10 jours. La mort cerebrale a debutée bien avant la mort physique.
C'est une cible qui à un potentiel important (blog operation de marqueting couteux, n'ayant jamais repondus au cahier des charges tel qu'il avait ete enoncé : le dialogue entre artistes et internautes, operation dont le fiasco à ete relayé dans la presse, .........)

Une cible interessante mais pour quoi faire. Faire disparaitre l'intergralité des debat existant n'a pas d'interet et est contre productif. ( pourrait etre vu comme un refus du dialogue et on voit bien que les gens restent sur les premiere pages plus facilement et ne vont pas explorer tout le site).
Donc si le piratage consiste à faire apparaitre les differentes problematiques posées par le texte et à les argumenter tout en laissant en pages precedentes le reste du travail il y aurait alors un but politique.

Donc une action ponctuelle tres ciblée et ayant un message fort à faire passer pourrait avoir un caractere emblematique qui pourrai alors mettre le projecteur sur les revendications que l'on veut faire passer.

Mais on peut avoir ce resultat aussi en augmentant la frequentation des differents sites parlant du sujet.
Maintenant, à la vue du post,je ne pense pas que les personnes ayant voulus cette action n'ait eut une vision politique et alors le resultat aurait surement ete pire que l'action aurait causé.
Bourgpat

Sam 25 Mars, 2006 20:10

Bien le bonjour a tous, et bon weeke-end
peu connu en ces pages (je surf beaucoup mais je m'inscrit rarement)

j'ai décidé de franchir le pas, pour vous informer que je lance une idée "pacifique"

Une journée de deuil...... partie d'une "colère" suite à la lecture de page internet, j'ai décidé de maintenir ce petit projet.

Si cela vous dis de voir de quoi il retourne http://helpddanett62.free.fr/index.php?lng=fr

Au plaisir de vous lire.
@+ Mémé
DDanett62

Géo : Calais [62]

Dim 26 Mars, 2006 00:19

LS. a écrit:
- amener le sujet sur la place publique, informer et en débattre =ok
- mobiliser ceux qui seront victimes de cette loi (= en gros tous les utilisateurs de fichiers numériques) = ok

Bonjour,

Les actions menées par les "anti-DADVSI", eucd en tête ont été remarquables, et nous assistons effectivement à un bel élan populaire.

Mais si je puis me permettre, la couverture médiatique dont bénéficie le débat reste encore insuffisante au regard de la gravité du problème. Et elle reste surtout insuffisante en dehors du web. Combien de reportages sur le CPE pour combien de reportages sur DADVSI à la télévision ?

Oui nous sommes mobilisés.

160 000 (signataires de la pétition) sur 27 millions (d'internautes). 0,6%... Alors ok j'entends bien on peut être mobilisé et ne pas avoir signé la pétition. Mais ca reste encore (trop) peu. Comme je l'ai dit dans un autre post, le sujet est technique, les mécanismes politiques sont complexes. Je ne suis pas persuadé que tous nos concitoyens électroniques saisissent bien tous les enjeux de cette loi.

Il s'agirait peut être de faire comprendre encore plus clairement notre message.

Le piratage n'est pas la meilleure des techniques pour populariser le mouvement c'est un fait. Par contre du viral marketing ("intelligent") ou la diffusion de dessins satiriques/humoristiques (et c'est peut être aussi bête que cela, dernier exemple en date : L'affaire de la caricature danoise. Et sur le concept, une des initiatives que j'ai adoré : lestelechargements.info) pourraient émanciper le débat du seul web.

Je ne me suis jamais engagé en tant que citoyen dans un quelconque mouvement car aucun jusqu'ici ne m'avait émotionnellement touché. Mais j'ai vraiment le sentiment qu'on se paye ouvertement ma tête depuis quelques mois, et que les gens qui le font le savent très bien et s'en félicitent. Et ça, ça m'émeut...

Une nation internaute existe. Et je refuse qu'elle soit soumise et oppressée par des individus qui la méprisent.

Pour ma part je prêche la bonne parole autant que possible et dès que j'en ai l'occasion.

Halleluia brothers and sisters ! ;)
DarthDonZo

Dim 26 Mars, 2006 09:39

bienvenue aux nouveaux inscrits

@DarthDonZo : oui la couverture médiatique est faible, un peu à dessein ; dans une logique d'économie de moyens notre stratégie était de nous concentrer sur la 'nation internaute' pour la première partie de cette campagne. La suite sera un peu différente.

ceci dit la couverture médiatique a été régulière, voir le fil DADVSI revue de presse sur ce forum. Le sujet n'a pas encore été traité comme un vrai gros sujet de société par la presse, plutôt comme un truc anecdotique (RDDVDV malmené) et assez inclassable (licence globale ? optionnelle ? DRM ?)

@Bourgpat : je me suis peut être mal exprimé :

- chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend, notamment par la violence s'il le souhaite ; la violence est parfois légitiqme, le plus difficile est de déterminer quand. Et il s'agit ensuite d'assumer les sanctions.
- framasoft se refuse à toute action violente et ne souhaite pas être associé à des actions violentes
- framasoft estime que d'autres formes d'action plus efficaces que la violence existent à ce stade. Nous ne sommes pas encore en dictature, mm si les principes démocratiques sont un peu malmenés.
LS.

Dim 26 Mars, 2006 09:52

LS. a écrit:- framasoft estime que d'autres formes d'action plus efficaces que la violence existent à ce stade. Nous ne sommes pas encore en dictature, mm si les principes démocratiques sont un peu malmenés.

Bonjour,

tu as le goût de la modératin (pour un modérateur, c'est cool)
mais parfois moi aussi je pense qu'il y a des cout de pieds au cul qui se perdent, et que j'aimerai bien qu'ils se perdent en direction de leur "fondement". Image
DDanett62

Dim 26 Mars, 2006 10:34

on peut être très violent sans mettre un pain dans la tronche.

RDDVDV est un peu sonné par DADVSI, ça a été très violent. Et parfaitement légal

:))
LS.

Dim 26 Mars, 2006 15:27

lorenzo8500 a écrit:personnellement, je pense que le gouvernement (RDDV en particulier) ne s'est meme pas posé la question quand il a fallu qu'ils retirent les amendements (1er) illegalements ou inconstitutionnellement. Le gouvernement passe des lois en force (OGM, CPE, DADVSI ... ) et ne prend pas la peine d'écouter le peuple. la seul facon de les faire reagir est d'utiliser la manière forte. En premier lieu leur site a 180 000 € (meme moi j'aurai pu faire mieux ... ). Le gouvernement prend les gens pour des cons et Notre cher ministre blanchisseur ( ou ils sont passées les 180 000 € ?????? dans sa poche ;-) ) use de la force pk pas nous ???? il faut se defendre et face a ce gouvernement il n'y a pas d'autres moyens.

@+

----------------

il faut se defendre c'est sur la loi perd son sens des lors que le pays legal est a mille annees liumiere du pays reel
c'est gens la ne nous representent plus
et je citerais mitterend pour la circonstance "la force injuste de la loi"
le peuple a le devoir de s'opposer a une telle loi d'ailleurs il y a dans la constitutuin francaise la "resistance a l'oppression"
Duraton.

Dim 26 Mars, 2006 16:19

Je crois d'ailleurs savoir que même pour les militaires, il y est prévu dans le réglement que tout soldat se doit de désobéir, si l'ordre qui lui est donné est contraire a l'intéré de tous ...... enfin quelque chose dans le genre.......

En bref, quelque soit la personne qui donne un loi, rédige un texte, a partir du momnet ou celui-ci n'est pas acceptable ou pas accepté par la majorité et qu'il est contraire au bon sens, on se doit de le faire savoir, et de combattre ou de refuser de s'y plier.

Mais malgré tout, je ne pense pas que s'accager le bien d'autrui
ou faire un usage de la force physique

ne soit nécessaire................ Sauf si c'est eux qui attaque les premiers, et là il s'agit de se défendre.
DDanett62

Mar 28 Mars, 2006 15:26

En ce qui concerne l'OCAW :

à la base ce ne devait être qu'un mouvement de protestation avec piratage (et non effaçage) de sites bien ciblés.
Malheureusement, dans le petit monde du warez traine une multitude de gamins (pas forcement pour l'age mais pour la mentalité) qui trouvent "fun" d'être associé au warez (différence de l'underground), parce que ça fait "style" (prononcer à la ophélaïe).
Et donc, sous couvert de cette petite organisation, ce sont permis de defacer (effacer) des sites persos, souvent sur compte free (super facile à crasher).
Au regard des resultats, le mouvement s'est vite dissoud, donc n'en parlons plus 8)

Pour le piratage :

A la guerre comme à la guerre, les Majors ne se sont pas génés pour faire des exactions (propagandes à l'assemblée nationale, pression sur les députés et j'en passe). Je pense que le piratage (pas le defaçage) de sites de téléchargement en ligne de Majors (e-compli en premier!) avec un message expliquant pourquoi et surtout le système des DRMs aurait eu un impact certain.
Evidemment, aprés il faut assumer les sanctions. Mais elles n'ont jamais été terrible, quelque soit le pays, sauf pour meknic, mais bon, il avait abuser aussi :D

Maintenant je comprend la position de framasoft et des autre associations qui veulent se battre démocratiquement. 8)
Dernière édition par arfelas le Jeu 30 Mars, 2006 01:56, édité 1 fois au total.
arfelas