Bonsoir,
Ca faisait un moment que je n'avais pa ajouté mon "grain de sel". Alors, ce soir je m'y colle...
Je précise : je suis prof de maths (pas taper !) : je fais partie des chanceux qui on 3 h de décharge pour 80 bécanes, 4 imprimantes laser, un graveur itinérant sur port USB, un scanner, une salle info de 20 postes avec imprimante laser réseau N&B et une jet d'encre partagée pour la couleur...
- Aller dans une salle informatique pose des problèmes de réservation, de déplacement
Faux ! Chez nous elle est au centre de l'2tablissement (Collège 600) donc pb de déplacement, même pas pour une personne à mobilité réduite (nous avons un ascenseur). Quant à la réservation, elle se fait via un cahier en salle des profs : à ce jour, aucun crêpage de chignon enregistré...
- Les salles informatiques ne sont pas adaptées pour permettre aux élèves de prendre des notes ou de travailler à plusieurs sur un même poste ou encore de ne pas travailler tout le temps avec les ordinateurs
Plus ou moins vrai. Les tables sont déjà occupées par les machines, mais il y a environ 1,20 m par machine, la place (peut-être pas aussi "confortable" qu'en classe) on peut la trouver...
- L'enseignant ne peut pas circuler dans la salle informatique
Faux (chez nous). Deux profs (même avec de l'embonpoint

) y circulent à l'aise.
- Les logiciels de supervisions de salles informatiques créent plus de problème à l'enseignant qu'ils ne l'aident
Je présume qu'il fallait comprendre logiciel de gestion de réseau... Je dirais, ça dépend lesquels, il y a des usines à gaz, qui paraît-il détectent même les ouvertures de chassis et le chouravage des composants (je pense à un en particulier). Dommage qu'il ne repeigne pas la salle à la demande...
Je n'en ai pas pour l'instant, mais je vais en installer un (simple) qui offrira des facilités que j'ai un peu bricolées faute d'une vraie connaissance complète de w2003 server...
- Beaucoup de fonctionnalités sont bloquées, (son en streaming, vidéo, chat, blogs, wiki, etc...) pour des raisons de sécurité ou supprimées (clés USB, micro casque etc..)
Vrai pour les Blogs et le chat, pas pour le reste : le collège est un lieu de culture et, à tort ou à raison, nous (ce n'est pas un nous de majesté !) considérons que le chat ne fait pas avancer le schmilblick...
- Les procédures pour installer de nouveaux logiciels sont bloquées par les administrateurs réseaux
Vrai ! Obligatoire pour ça a déjà été très bien dit par Mephisto...
Mes réponses sont les mêmes que les siennes pour les pannes, l'imprimante. J'aime bien l'image du joystick. La seule fois ou j'ai vraiment "gueulé" comme un possédé, c'est le jour où je débarque en salle info, je vois que les 50-60 feuilles du "magasin" mises la veille étaient pleines, par terre, et que l'imprimante clignotait en manque de papier... Je l'ai donc rechargéé et attendu, puis précipitamment rebloquée...
J'ai dû aller chercher sur nos 15 postes à l'époque d'où venait l'imàpression. Au 10e essai j'ai découvert qu'il y avait plus de 200 tirages supplémentaires en attente. J'ai questionné (car pas de petit mot laissé) : c'était personne (j'ai trouvé le responsable quand même)...
Tout ça pour dire que notre laser a supporté le choc.
Le filtrage internet est fonctionnel et relativement efficace, mais pas bêtement ni sauvagement restrictif, sinon il faut interdire 80 % de la navigation...
Au prétexte qu'un élève ayant tapé pour un exposé, en toute bonne foi, dans Google Images vieille homme au lieu de vieil homme, est tombé sur des horreurs, fallait-il bloquer l'accès à TOUTES les images ? Impensable...
J'approuve la référence "à l'oeil du maître" : il ne peut rester le derrière sur sa chaise,ou scotché devant son tableau... Les canadiens ont une expression que je trouve très chouette : "enseigner par dessus l'épaule"...
Par contre, j'ai assisté à une scène surréaliste : une jeune proffe (et pourquoi pas cette orthographe ?) férue (?) d'internet, débarque avec sa classe en salle info : je lui demande la permission de rester pour finir ce que j'étais en train de faire... d'accord ! T'as déjà fait ça , Tu veux un coup de main ? Non, j'ai l'habitude... OK !
Et alors là...
Bon, vous vous asseyez, vous allez sur Internet, vous allez sur Google et vous cherchez un sujet d'exposé pour dans 15 jours...
Et elle s'assied dans un coin !
Quant à la maintenance matérielle, je suis en désaccord avec beaucoup, pour moi elle doit être assurée (dans des limites "raisonnables") par le prof chargé de l'info, même si un technicien qualifié à demeure dans un bahut est aussi une solution ; mais je pense que là, il faudrait ouvrir un autre topic, pour un autre débat plus spécifique.
Bref, je suis un peu (doux euphémisme) déçu par l'article...
A quand un article sur les comportements de 50% des profs face à l'informatique :
- ceux qui n'y connaissent rien, en tirent fierté, et vous engueulent quand ils ne peuvent se connecter : ça marche jamais ces trucs-là (mot de passe oublié, identifiant incorrect, touche verr maj activée...)
- ceux qui envoient un élève vous sortir de votre classe : y a un pb en salle info, ça marche pas, faut venir tout de suite : on regarde, il manque un plug-in... Pourtant je t'ai mis un mot hier soir dans ton casier. Tu peux pas le faire tout de suite ? Non ! Ah, ça f... en l'air toute ma préparation
- ceux qui bloquent les machines, ou détraquent un soft (ma foi, ça peut arriver à toutle monde) mais qui alors regarde alors à droite et à gauche : persoone ! et se carapatent alors comme des voleurs sans rien dire : pas vu, pas pris !
-ceux qui ouvrent la porte de la salle info à leurs élèves repartent et se re-pointent 10 min après
- ceux qui ignorent superbement (90% chez moi) l'enquête lancée afin de connaître les items du B2I 1 et 2 qu'ils se sentent capables de valider (mais ça c'est une autre histoire)
- ceux qui ont autant d'esprit qu'un moineau et d'initiative qu'un ruminant dans un champ en face d'une "panne" (y a le larbin de sevice, on en profite) :
mon imprimante est en panne faut venir voir d'urgence : cable usb ou parallèle débranché, cable secteur retiré
il n'y a plus ce connexion internet pour ce poste : cable réseau débranché (voyant comme un nez au milieu d'une figure
et toutes les ingrédients des hot-lines cités dans un autre topic...
Alors je terminerai en guise de réponse à l'article qui met gravement en cause (c'est comme ça que le prends) le travail de l'Animateur Informatique qui est aussi la "Personne Ressource Technique" : ne tirez pas sur le pianiste il fait ce qu'il peut....
Allez, bonsoir à tous, je lirai vos réponses demain...