Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 17:12
Supprimer les cookies

Page 32 sur 33Précédent 1 ... 29, 30, 31, 32, 33 Suivant[mobilisation] Smart-mob "rendu de CD" mercredi 22

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 23 Mars, 2006 14:06

d'accord avec Miter V (meme si au fond de moi ca me dougoute toujours autant de voir a quelle point certains politiques sont purri jusqu'a la moelle), on est pas la pour juger de son passé ou de son honeteté dans cette affaire passée. Restons concentré sur le probleme DADVSI !! ;)
harfangDesNeiges

Géo : Region parisienne

Jeu 23 Mars, 2006 14:15

Desole, c'etait plus fort que moi....
;);)
GreatFred

Jeu 23 Mars, 2006 14:23

A mon tour de commenter:
En arrivant (juste à temps, ouf, j'ai bien couru...) dans la FNAC, je n'ai pas vu les participants tout de suite. J'en ai rencontré quelques-uns du forum (c'est cool de mettre un visage sur un pseudo ;) ). En relisant mon texte (j'ai eu peur du blanc), j'ai entendu l'appel du départ au haut-parleur (en avance sur l'horaire, bravo la FNAC pour la ponctualité).
Ce que j'appréhendais est arrivé: comme il n'y avait pas de signal de départ, on n'a pas eu tous le temps d'arriver pour se mettre en ligne, que ceux qui étaient présents ont commencé à lancer les slogans. Au lieu d'avoir une belle ligne qui parle d'un seul tenant, c'est parti en live avec les slogans qui partent dans tous les sens. Un beau bordel efficace, mais il y avait deux inconvénients : le public ne pouvait pas différencier les participants du public et les timides ne se sont pas manifestés, juste les grandes gueules, dont moi (j'étais à coté d'un autre participant, mais il n'a pas crié "attention!"). De plus, les photos de lignes auraient été photogéniques...
Pour la prochaine fois, si on veut parler tous ensemble, il faut un slogan court (je reconnais l'importance du slogan court qui doit etre répété pour que tout le monde s'accorde dans le timing). "Non aux DRM" repris en choeur était efficace lors de l'assemblée nationale (c'est moi qui l'avait lancé... ;) ). En alternant avec "boycott des DRM", ca peut étre efficace... pour que tout le monde reprenne en choeur.

Autre chose, si on s'asseyait tous ensemble au lieu de rester debout? Les vigiles seraient bien embétés... et le temps qu'ils nous virent tous, on occupe le terrain (c'est plus risqué pour nous, OK).

Autre stratégie pour la prochaine fois : La moitié fait diversion et commence à lancer les slogans, pendant que l'autre moitié donne des tracts au public. Un fois que la premiere moitié est virée, l'autre lance les slogans... pour en remettre une couche (et les premiers virés reviennent dans la partie puisque les vigiles s'occupent du second groupe) !

Autre idée: on achète un CDs DRMisés, on rend d'abord tous ensemble le premier CD à l'accueil en disant qu'on est contre les DRM, puis on va dans les rayons et on brandit le second venant du rayon. Comme ca on force le comptage des CD par l'accueil ... (et si la FNAC nous vire sans nous laisser le reposer, c'est de leur faute... ca va faire sonner l'alarme en plus ! Il faut bien expliquer qu'on ne l'a pas payé dès qu'ils arrivent, ou le jeter n'importe ou dans le magasin avant de franchir la porte !).

En voyant débouler les vigiles (pas commodes), j'ai changé de stratégie et j'ai commencé à tracter parmi les personnes qui étaient intriguées, elles étaient très intéressées. J'ai pu éviter la "rafle", et je suis allé à l'accueil pour rendre le CD et expliquer les raisons du remboursement. La personne de l'accueil était assez remontée (je n'ai pas pu savoir si c'était à cause du boulot supplémentaire qu'elle avait à cause des DRM ou à cause des DRM :"on est assez enmerdé avec ca"). J'ai aussi tracté et expliqué dans la file d'attente.

Pendant le remboursement, le caissier était très intéressé et quand je lui ai dit que c'était contre les DRM l'agitation qu'il a entendu, il m'a présenté sa main pour la serrer ... ;) Je lui ai donné un PV. (Et un tracté de plus dans la queue au passage).

En sortant, petit debriefing quand aux malversations des vigiles. On est ensuite sorti pour tracter à la sortie du centre jusqu'à 20h (pour moi en tous cas).
En retournant vers le RER, j'en ai profité pour glisser des tracts dans des panneaux d'affichage mal fermés. Puis j'ai vu une tete connue (c'est pas la premiere fois que ca m'arrive) ... je l'ai suivie et c'était l'animateur de la chaine "Game one": marcus (www.marcus.canalserveur.com) qui allait au ciné voir "destination finale 3". Il était accompagné de l'autre animateur de la chaine qui présentait "DVD sur canapé". J'en ai profité pour les informer sur notre manif (j'ai pas trouvé d'autres mots sur le moment)... "Ah bon, il y a des manifs contre les DRM, maintenant?" et je les ai tracté tous les deux (j'ai pas trop insisté, ils avaient l'air occupés). J'espérais peut-etre une petite couverture médiatique... mais c'est en rentrant que j'ai appris qu'ils avaient tous les deux quitté la chaine l'année dernière... :( Peut-etre qu'ils travaillent encore dans le milieu journalistique informatique ?

Dommage, Rien dans le 20 minutes de ce matin... :(
Il faut continuer la lutte et l'information !

A quand la prochaine ? J'en serais !

A+
Le televore (.com)
webmaster de www.televore.com
televore

Jeu 23 Mars, 2006 15:15

Encore une fois, je ne suis pas sur que ce que nous avons fait hier soit le plus pertinent -
La fnac risque de ne pas être aussi clémente la prochaine fois... Et puis, se faire virer comme ça, ça nous permet pas vraiment d'expliquer le problème et ça donne une image de fouteur de merde - Pas tellement propre, calme et posé comme on pensait que ca allait se passer.
Si 3 mecs paumés dans une FNAC disent attention au DRMs, c'est marrant, si il y en a 20, c'est plus problématique. Donc c'est pour ça que je vous demande si quelqu'un à une autre idée?

Faire la mob ailleurs en extérieur, dans un endroit ou on va pas se faire plaquer au sol et trainer dehors, ou alors quelque chose de totalement différent.
Bref, je gamberge mais quelqu'un a des propositions pour un next step?
Netrunner

Jeu 23 Mars, 2006 15:15

@ Televore : l'article dans 20 minutes est prévu pour demain vendredi.

Pour les prochaines actions, j'étais parti dans un trip comme toi, et puis j'ai pensé à mettre les directeurs de magasins avec nous :

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=125195&highlight=#125195

Là ça serait très fort : si on a les institutions (Fnac, Virgin) avec nous (et ils sont d'accord avec nous), on peut être très efficaces en information et signalétique, et les maisons de disques vont être bien embêtées...

Je rappelle le slogan de la Fnac : "Agitateur depuis 1954"

Il est temps de le prouver ;-)
corsario

Jeu 23 Mars, 2006 15:21

televore a écrit:A mon tour de commenter:
Dommage, Rien dans le 20 minutes de ce matin... :(

Impossible que ce soit ce matin. A 20H, le 20 minutes doit être déjà bouclé et près à l'impression. Donc ils ne vont pas le changer à cette heure là (sauf pour un gros évenement, mais notre manif n'était pas encore assez populaire pour ça :P )

Donc on aura surrement droit à un peit mot sur notre mouvement dans le 20 minutes (édition nationale) de demain. C'est en tout cas ce qui à été dit à un de nos collègue de Lyon.

Tiens d'ailleur en parlant de 20minutes. Aujourd'hui c'est le 4eme anniv de ce journal, ils ont donc mis un peu de choses sur eux, et une petite page sur leurs annonceurs.

En regardant un peu parmis les logos, j'ai pu trouvé EMI et SONY ainsi que la FNAC ou Virgin Megastore.
Quel est la force de pression de ces annonceurs sur le journal ?? aucune idée, et j'ai déjà vu des articles pas trop flateur pour ces enseignes.... mais c'est tout de même une bonne chose à savoir ;)
Mister V

Jeu 23 Mars, 2006 15:24

Ce coup ci on a cherché a se grouper, mais on peut multiplier l'affaire, et en proposer partout , régulièrement. C'est à dire ouvrir la possibilité que quelques personnes soient motivées pour se pointer a un lieu public quelconque en rapport avec le sujet (fnac virgin ou autre) et hop, on fait passer l'info sur le blog.

Ca nous donnerait une énergie dont on manque je trouve :D
Sythuzuma-Ka

Jeu 23 Mars, 2006 16:43

corsario a écrit:
lierre a écrit:comment je peux faire pour déposer ma vidéo sur le forum ?

en même temps tu peux utiliser http://dl.free.fr

note le lien qu'ils te donneront, envoie-le nous en MP et poste-le sur le forum aussi.

Comme ça on en aura des sauvegardes

génial que tu aies un film !

PS : il faudrait répondre à Barak (p. 18 ) qui a un problème de codecs. Je ne sais pas où j'ai mis le prgm pour voir quel est le codec d'un fichier donné. Si quelqu'un peut dire à Barak quel codec télécharger.... Moi je lis la video sans problème avec VLC.

edit : Barak regarde ça : http://mediainfo.sourceforge.net/fr

voilà le résultat :
Format : Audio Video Interleave
Débit moyen : 10380 Kbps
Durée : 41s 542ms
Date de création : WED MAR 22 18:58:48 2006

Application utilisée : CanonMVI02

Video #0
Codec : M-JPEG
Info : M-JPEG including Huffman Tables
Débit : 10278 Kbps
Largeur : 320
Hauteur : 240
Format à l'écran : 4/3
Images par seconde : 59.94 Im/s
(Pixel*Frame) : 2.233

Audio #0
Codec : PCM
Info : Microsoft PCM
Débit : 88 Kbps
Canaux : 1 canal
Echantillonnage : 11 KHz

Merci beaucoup pour ce lien, j'essairai ca ce soir et bravo pour les actions
Barak

Jeu 23 Mars, 2006 16:50

Sur le blog de David Carzon, journaliste à 20minutes, il y a un compte-rendu de notre flashmob de Paris, avec photos :

http://carzon.blog.20minutes.fr/archive/2006/03/23/manif-sous-verrous.html

Et il y aura un article dans le journal demain matin...

:wink:
corsario

Jeu 23 Mars, 2006 20:11

cool! :) ca va en faire des sauterelles informées ... :)
Autre info: une video de roberto di cosmo qui traite des DRM (au milieu): http://www.linternaute.com/video/high-t ... ents-pour/
A+
Le televore (.com)
televore