Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 11:23
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Une compagnie joue les rebelles

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 12 Mars, 2006 18:20

Athanor1 a écrit:Qu'appelles-tu 'le mirage de vivendi' ?
Il est clair que les protections ne sont pas faites pour empêcher la duplication mais la ralentir afin de laisser du temps pour vendre le produits. Ayant cotoyé un peu ce milieu, il m'est possible de dire que presque rien n'arrête une bande de reversers motivés car c'est le défi qui les intéresse, pas le produit. J'ai même connu une personne qui achetait des jeux avec la nouvelle version de starforce rien que pour avoir cette protection et l'étudier.

Le mirage est là : on aime croire que des protections empêchent les vilains de mordre dans notre beefsteak alors qu'il n'en est rien. On aime penser que chaque téléchargement est un peu d'argent en moins dans notre caisse mais il n'en est rien car toutes les personnes qui l'on téléchargé ne l'aurait pas acheté si ils n'avaient pas eu le choix. On aime écouter les vendeurs de morts car ils nous font croire qu'on est bien vivants alors qu'on a déjà été enterré. Par exemple, les jeux vidéos, trop souvent, misent tout sur le visuel laissant gameplay boiteux et un intérêt plus que douteux.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 13 Mars, 2006 08:11

Jolie coincidence, vivendi.... sur telechargements.info depuis le fil 'un artiste engagé'. Mariage à quatre - deuxième partie
Puisqu'on en est à goûter la pollution de l'air, autant ne pas perdre l'occasion, avec ce que le site nomme 'la première partie',sans oublier un renvoi marqué[1] issu du précédent.
(pour faire passer la directive IP enforcement[1])
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 23 Mars, 2006 14:04

Attention, Stardock (ceux qui font Galactic Civilizations 2) n'est pas tout à fait honnête dans cette histoire.

Certes le jeu n'a pas de protection CD, mais il n'est pas non plus protégé uniquement par un numéro de série pour ses updates.

Si vous achetez le jeu en version téléchargeable ou si vous appliquez un patch sur une version installé depuis le CD, vous devez alors ACTIVER le jeu, soit par Internet (via leur application Stardock Central, une sorte de Steam), soit par email. Et bien evidemment, en cas d'installation sur une nouvelle machine, il faut réactiver. Certes le procédé est automatique et il n'y a pas l'air d'y avoir (pour l'instant) de limitation du nombre d'activation autorisé, mais cela vous mets néanmoins à la merci d'un changement de politique (ou de la disparition de l'éditeur).

Le mecanisme est similaire à la protection online ProActive que propose... StarForce !!

On est très loin d'une simple vérification par numéro de série sur un site web pour télécharger un patch, comme l'avait fait Egosoft pour le patch permettant de se débarasser de la protection du CD (Starforce là aussi d'ailleurs).

Bref, bel hypocrisie de la part de Stardock de penser qu'une activation en ligne n'est pas un DRM...

Sources:
http://forums.galciv2.com/?ForumID=274&AID=106154
http://forums.galciv2.com/?ForumID=274&AID=105705
http://groups.google.com/group/comp.sys ... 6878ec2c46
dupont54

Jeu 23 Mars, 2006 14:19

dupont54 a écrit:Attention, Stardock (ceux qui font Galactic Civilizations 2) n'est pas tout à fait honnête dans cette histoire.

Certes le jeu n'a pas de protection CD, mais il n'est pas non plus protégé uniquement par un numéro de série pour ses updates.

Si vous achetez le jeu en version téléchargeable ou si vous appliquez un patch sur une version installé depuis le CD, vous devez alors ACTIVER le jeu, soit par Internet (via leur application Stardock Central, une sorte de Steam), soit par email. Et bien evidemment, en cas d'installation sur une nouvelle machine, il faut réactiver. Certes le procédé est automatique et il n'y a pas l'air d'y avoir (pour l'instant) de limitation du nombre d'activation autorisé, mais cela vous mets néanmoins à la merci d'un changement de politique (ou de la disparition de l'éditeur).

Pour ma part ils m'ont proposé un enregistrement en ligne (comme toutes les boites finalement), mais je l'ai refusé, et ca n'a rien changé, le jeu fonctionne très bien :)
Stabb

Jeu 23 Mars, 2006 14:56

Stabb a écrit:Pour ma part ils m'ont proposé un enregistrement en ligne (comme toutes les boites finalement), mais je l'ai refusé, et ca n'a rien changé, le jeu fonctionne très bien :)

As-tu intallé la version CD seulement ? Là en effet, il n'y a besoin de rien.
Ensuite, as-tu essayé de mettre à jour ton jeu ? C'est uniquement à ce moment que l'activation a lieu. Si tu mets à jour ton jeu par Stardock Central, la procédure d'activation est transparente (mais elle est quand même là). A noter que s'il le jeu est déjà activé (soit à l'installation par la procédure facultative, soit lors de l'install du premier patch), il n'y a pas besoin de le réactiver pour les patchs suivants (sauf en cas de changement de certains composants de la machine, j'imagine).

Le test à faire est d'installer le jeu sur une machine sans connexion internet, puis d'essayer de le mettre à jour.
dupont54

Jeu 23 Mars, 2006 17:27

Quel intéret d'essayer de mettre à jour un jeu sans internet ?
Il y a peut-être activation, mais si elle est transparente en ayant internet et nécessaire que pour une mise à jour sur internet, alors ca ne pose pas vraiment de problèmes, si ?
Stabb

Jeu 23 Mars, 2006 18:36

Ben tu ne peux pas sauvegarder tes mises à jour sur un CD pour reinstaller ton jeu plus tard. Tu es obligé de demander l'autorisation à l'éditeur à chaque réinstallation.

Le gros souci avec ce genre de protection, même lorsqu'elles ont des critères laxistes en termes de "nombre maximums d'activation", c'est que tu ne peux garantir la pérennité de ton jeu si l'éditeur décide de fermer le service d'activation, s'il coule ou se fait racheté... Et les EULA de ce genre de service ne sont pas souvent à l'avantage du consommateur. Je n'ai pas vérifié pour Stardock, mais par exemple pour Steam, on t'explique que l'éditeur peut à tout moment et pour n'importe quelle raison te "couper l'accés" à ton jeu, et qu'il n'a aucune obligation de te fournir une version stand-alone...

Imagine-toi qu'il te prennais l'envie aujourd'hui de te re-faire une partie de certains de tes vieux jeux (au hasard Heroes of Might and Magic 3 ou de System Shock 2). Si à leur sortie, ils étaient protégé par activation, vu que leurs éditeurs ont disparu, tu ne pourrais plus les installer (tu verrais des jolis écrans comme ça), ou alors, dans le cas de la méthode Stardock, tu serais bloqué à la version 1.00, même si tu avais pensé à sauvegarder les patchs sur un CD.

Autant pour un jeu online multijoueur (ou même online solo style "In Memoriam"), ça ne me dérange pas qu'il y ait une activation en ligne vu que, de toute façon, la vraie valeur du jeu est quand tu utilises des ressources en ligne de l'éditeur. Mais pour un jeu solo, j'ai beaucoup de mal à l'avaler.

Et j'ai encore plus de mal à l'avaler quand l'éditeur veut me faire croire qu'il n'a pas de vilains DRMs. Mon vrai grief n'est pas tellement contre le système de protection en lui-même (chaque éditeur fait ce qu'il veut, je n'achète pas et c'est tout), mais contre la communication (ou plutôt l'abscence de com) qui en est faite. C'est pareil avec tous les DRM: il est très dur de trouver de l'information sur ce que fait un DRM, avec quoi il est compatible, qu'est-ce qu'il te permet de faire ou pas, etc... Les vendeurs jouent volontairement l'opacité pour ne pas faire fuir les clients potentiels...

Certes j'applaudis Stardock pour avoir sorti une version 1.0 CD sans DRM (la version digitale elle par contre demande une activation, impossible de la sauvegarder en stand-alone sur un CD).
Mais entre un Stardock qui clame que son jeu n'utilise qu'une vérif de numéro alors qu'il s'agit en fait d'une procédure d'activation en ligne, et un Starforce qui jure que les problèmes de compatibilité, de stabilité ou de destruction de lecteurs à cause de leur protection ne sont que des rumeurs, j'ai du mal à voir des philosophies réellement différentes...

Bon par contre, Starforce qui poste des liens vers des torrents, c'est une toute autre histoire...
dupont54

Jeu 23 Mars, 2006 19:21

mcguffin a écrit:
Athanor1 a écrit:Ce n'est pas totalement 'nu', puisqu'il y a un numéro de série. [...]Est-ce que les éditeurs de musique pourraient se contenter de fournir un numéro de série comme le fait cet éditeur de jeux ?

apriori le jeu est bien nu de protection puisque qu'entrer le numero de serie reste a la discretion de l'utilisateur. En revanche, il y a un bonus a le faire (suivi technique, patch, evolution du contenu). Je trouve cette strategie tres bonne, et elle a deja fait ses preuves sur d'autres jeux. Par contre, ce concept me semble bien limité au contenu logiciel, car leur nature permet l'evolution et joue dessus precisement depuis que le net est massivement entré dans les foyers.
Les editeurs de jeux d'ailleurs ont su s'adapter en proposant des contenus mieux controlé (mmorpg), diffusion sur plateforme payante evolutive (comme steam), mais bon, ils font parti d'une generation plus reactive à mon avis ;)

Dans le cadre du disque, film, image, ou texte, cela me parait plus difficile, car ce n'est pas vraiment compatible avec ce type de "bonus".
Mise a part un abonnement gratuit dans des fan club (dont pas mal de gens se contrefoutent), ou des bons de reductions de concert (encore faut il pouvoir y aller), la demarche risque de pas etre tres suivie.

comment ça ça serais pas compatible?

si difficile que ça pour un editeur de rajouter un numero dans la boite du CD qui donnerais l'accés sur le site a des trucs "en plus" pour recompenser le client qui achete? les parole des musiques, la participation a une tombola ou tu gagne une place de concert de temps en temps, des fond d'ecran pour ton PC avec ton chanteur favori, etc...

les editeurs de musiques ne veulent pas se metre dans le bain et s'adapter au marché, tant pis pour eux.. j'espere juste que ça ne va pas etre l'artiste en bout de chaine qui va patir des mauvais choix de ces supersgéants de l'edition......
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice