Instructions générales pour toutes les villes, à adapter si besoin
Tout le monde doit déjà avoir (si possible) un CD protégé acheté avec lui. Tout le monde doit être dans la FNAC à l'heure du rendez-vous défini sur le blog stopdrm.info
Définition du point de rencontre : Le point de rencontre doit être à proximité de l'accueil, sans en être trop proche, et disposer d'un espace libre suffisant (idéalement une allée à fort passage)
Flure propose :
Pour le lieu de rassemblement, je propose tout simplement autour des caisses du rez-de-chaussée.
- 18H45 + 5 minutes
Tout le monde doit être au point de rencontre et déhambuler en restant dans l'espace du point de rencontre
- 5 minutes plus tard
Si personne n'est contre, je crierais "Attention"
Silence de 2 secondes en restant immobile.
Tout en restant sur place, tout le monde annonce : "Ce CD contient un verrou numérique. Vous risquez une amende en le copiant une fois de trop".
Lorsque l'annonce est finie, tout le monde se dirige vers les cotés de l'allée pour former deux lignes, tout le monde étant tourné vers l'interieur de l'allée (nous obtenons donc deux rangées face à face). S'il n'y a pas d'allée, formez une ou deux rangées selon le nombre de participants.
Chacun tant devant lui le CD et disant : "Les verrous numérique sont inacceptable. Attention à ce que vous achetez !"
Chacun fait un quart de tour de manière à se retrouver en file indienne (en direction de l'accueil si possible).
Les deux files indiennes se mettent en mouvement. Tous les 5 pas (5 secondes), les files indiennes s'arretent, et chacun lance un slogan court (voir exemples de slogans ci-dessus).
Une fois la file indienne arrivée devant l'accueil où les CD seront rendu, on peut distribuer des PVs et lander quelques slogans, si vous êtes plus de 10. Demandez à parler au responsable musique du magasin pour expliquer les raisons de l'action.
Les slogans possibles :
NON aux DRM
NON aux verrous numérique
NON à la loi DADVSI
NON aux mesures technique de protection
DRM : Direct Retour au Magasin
DRM : Donc Remboursez Moi !
DRM : Droits Renforcés des Monopoles
DRM : Droits Revus au Minimum
DRM : Droits aux Restrictions Maximales
DRM : Dispositif Ridicule de Muselage