Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 11:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantJ'ai renvoyé à Sony son matos de m... !!!

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 22 Mars, 2006 16:10

Juste une petite anecdote à propos de tout ce qui se passe actuellement sur les DRM et aussi sur Sony.

J'avais acheté un baladeur mp3 Sony à ma copine pour son anniversaire, parce qu'il était joli (le violet).
Or, sachant qu'elle n'utilise que Mac OS X, quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons constaté que, pour transférer des mp3 sur le baladeur, il faut obligatoirement utiliser le logiciel de Sony (Connect) qui n'existe que sous Windows, car les fichiers sont convertis en format propriétaire Sony DRMisé.
En bon informaticien, je me suis dit qu'il y avait forcément une solution, mais après une heure de recherche sur Google ou sur des forums d'utilisateurs Mac ou Linux, je me suis rendu compte que le baladeur de Sony ne pourrait fonctionner que sous Windaube (dans de bonnes conditions, pas de solutions avec de l'émulation Windows).
En plus de ça, le fameux logiciel fait planter la machine et les taux de transfert sont honteux.

Bref, tout ça pour dire qu'on a ramené le baladeur à la FNAC et qu'on a du batailler ferme pour qu'ils nous remboursent.
Maintenant, c'est fait. Ouf !!
A partir de maintenant, je boycoterai non seulement les CD Sony mais aussi le matériel Sony.
rouge_et_noir

Géo : Marseille

Mer 22 Mars, 2006 16:15

Thomson avait fait exactement la meme chose avec son premier modele de baladeur, le LYRA.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais je doute que leur politique ai changé.
Hoper

Mer 22 Mars, 2006 16:32

moi je dis faut etre encore plus radical...

il faut boycotter tout fabriquant de lecteur mp3 qui oblige l'utilisation de son logiciel pour le transfert et donc d'un format proprietaire.
smudge

Mer 22 Mars, 2006 16:34

Heu .... c'est légal ca ?

Je m'enregistre en MP3 avec mon micro , la jolie chanson libre de droit (Avec la femme à Nesh par exemple)

Je veut la mettre sur mon lecteur , bing ca DRMise MA creation ?
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mer 22 Mars, 2006 16:43

Shnoulle a écrit:Heu .... c'est légal ca ?

Je m'enregistre en MP3 avec mon micro , la jolie chanson libre de droit (Avec la femme à Nesh par exemple)

Je veut la mettre sur mon lecteur , bing ca DRMise MA creation ?

Ba je sait pas mais en tout cas je ne le ferai pas : qualité de merde, pas stéreo nom à la con
Moi je changerai de baladeur
J'ai un Muvo de creative il marche comme une clef usb sous linux, et il ne sait pas ce que c'est que un DRM :)
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Mer 22 Mars, 2006 16:46

Je suis pas expert, mais ca n'a rien a voir avec les drm il me semble...
les mpeg3 sont simplement cryptés, ou transformes d'une maniere ou d'une autre,
afin d'etre sur que tu ne va pas le filer a quelqu'un d'autre etc.

Donc ta voix ne sera pas "drmisé" mais le fichier mp3 sera crypté pour que seul
ce lecteur puisse le lire. Malheuresement je ne vois pas ce que ca pourrait avoir
d'illegal... c'est tres, tres con, mais pas illegal.
Hoper

Mer 22 Mars, 2006 16:49

Vos problèmes me font me poser une question :

Il est clair que les balladeurs actuels n'acceptent que les DRM du même éditeur (sans parler des problèmes de driver). Mais qu'en est-il des fichiers sans DRM ? Les balladeurs les refusent ?
Peuvent-ils les refuser à l'avenir ?

Parce que si j'achete un CD, je veux pouvoir le mettre sur mon balladeur (si il me reste des copies autorisées), se serait le comble si mon balladeur les refuse parce que non-DRMisés.
Laza

Mer 22 Mars, 2006 17:04

C'est bien le cas des 2 lecteurs dont nous parlons, un mpeg3 "normal" ne peut pas etre lu.
Hoper

Mer 22 Mars, 2006 17:05

Laza a écrit:Vos problèmes me font me poser une question :

Il est clair que les balladeurs actuels n'acceptent que les DRM du même éditeur (sans parler des problèmes de driver). Mais qu'en est-il des fichiers sans DRM ? Les balladeurs les refusent ?
Peuvent-ils les refuser à l'avenir ?

Parce que si j'achete un CD, je veux pouvoir le mettre sur mon balladeur (si il me reste des copies autorisées), se serait le comble si mon balladeur les refuse parce que non-DRMisés.

Achète un baladeur qui lit les mp3 (et encore mieux les ogg), et c'est tout bon tu es tranquille. En plus tu seras autorisé à contourner les nouveaux DRM qui vont arriver parce que ton (vieux) lecteur ne les reconnaitra pas (je ne sais même pas si les formats existent déjà), interopérabilité oblige 8)
Le jour où il y aura des baladeurs qui ne liront même plus les mp3 mais uniquement wma & co, là il ne faudra pas les acheter...

Critère supplémentaire : que le baladeur soit directement reconnu comme un disque dur ou une clé usb.
corsario

Mer 22 Mars, 2006 17:24

J'ai un Jukebox Zen 40Go de Creative. Une véritable petite merveille d'autonomie et de confort.
On peut stocker des fichiers comme sur un disque dur externe, on peut y lire les mp3 et les wmadrm (même si on en a pas).
Bref, je l'adore, et les taux de transferts me font froid dans le dos : parfois ca va plus vite que de Disque Dur à Disque Dur Ôo
Même l'I-Pod n'est pas aussi bon (on peut pas récupérer les fichiers du baladeur, on peut pas s'en servir de Disque Dur, etc...).
Et en plus, il coûte pas cher !!!

Si tu veux faire plaisir à ta copine... ;)
Stabb