Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 14:08
Supprimer les cookies

Communiqué de presse stopDRM (flash-mob)

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 22 Mars, 2006 11:26

Bonjour à tous,

voici un communiqué de presse que j'ai rédigé pour diffuser à la presse à propos de la flash-mob. Si vous êtes d'accord, je vous propose de l'envoyer très rapidement. Le but est que la presse sache quelles sont nos revendications. Comme on est "stopDRM" je n'ai pas parlé des logiciels libres. D'autres sont mieux placés pour le faire je pense, restons focussés sur les DRM et le grand public.

[DADVSI] Communiqué de presse stopDRM

Un collectif de citoyens, stopDRM (Non aux verrous numériques), né sur internet à l’occasion des débats sur la loi DADVSI, annonce l’organisation dans plusieurs villes de France (Paris - avec plus d’une centaine de participants attendus à la FNAC Forum - Lyon, Brest, Marseille, Toulouse, Grenoble) des premières opérations de rendu de CD et DVD protégés (aussitôt achetés, aussitôt rendus) le mercredi 22 mars à 18h45. Ce collectif, à l’instar d’autres associations, dénonce un texte de loi qui, sous la pression de l’industrie du disque, et au risque de couper durablement les internautes des artistes, instaure l’état d’urgence numérique. Ce texte de loi place tous les citoyens en situation d’insécurité juridique, notamment les grands acheteurs de disques (750€ d’amende si on fait une copie de trop d’un CD ou d’un DVD acheté légalement). Ce texte, où chaque sous-amendement contredit le précédent, est un monument d’ambiguïté et d’insécurité juridique. Exemple de manque de réflexion manifeste : il est moins dangereux de télécharger illégalement un fichier (150€ d’amende) que d’acheter un CD protégé et d’en faire une copie de trop (750€ d’amende). Notre collectif refuse la pénalisation du contournement des DRM : ni l’industrie du disque, ni la police n’ont à s’immiscer dans notre vie privée et nous verbaliser 750€ d’amende parce que nous avons fait une 6ème compilation différente avec les CD que nous avons acheté (fort cher). Dans ces conditions personne n’achètera plus de CD. Nous refusons les DRM et nous appelons tous les citoyens à refuser d’acheter les CD et DVD protégés, dangereux pour leur vie privée, et dangereux pénalement. Nous appelons le gouvernement à retirer ce texte de loi, nous appelons les sénateurs à rejeter ce texte, nous appelons le conseil constitutionnel à censurer ce texte, nous appelons tous les acteurs politiques à la raison et à ouvrir un vrai débat qui fasse prévaloir l’intérêt général et la culture. En attendant, nous continuerons à refuser d’acheter des CD DRM et à le faire savoir.

Pour reprendre les mots de Coluche : « Quand on pense qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »

Infos flash-mob mercredi 22 mars 2006 : http://stopdrm.info

[s]je veux bien qu'on enlève le renvoi avec petite étoile qui ne sert pas à grand chose.[/s]
J'attends vos réactions, mais là c'est urgent, urgent :P

Edité : correction faute + rajout heure et lieu
Dernière édition par corsario le Mer 22 Mars, 2006 11:51, édité 1 fois au total.
corsario

Mer 22 Mars, 2006 11:41

Perso ca me va, mais il faudra faire attention a ne plus faire les choses a fond, je me souviens d'actions mediatiquement en carton a cause du "rush" qu'on s'est inventé, au lieu de prendre le temps :?
Sythuzuma-Ka

Mer 22 Mars, 2006 11:53

Sythuzuma-Ka a écrit:Perso ca me va, mais il faudra faire attention a ne plus faire les choses a fond, je me souviens d'actions mediatiquement en carton a cause du "rush" qu'on s'est inventé, au lieu de prendre le temps :?

Tu peux mettre sur le blog stopdrm.info ?

Je diffuse sur les autres forums.
corsario

Mer 22 Mars, 2006 12:28

corsario a écrit:
Sythuzuma-Ka a écrit:Perso ca me va, mais il faudra faire attention a ne plus faire les choses a fond, je me souviens d'actions mediatiquement en carton a cause du "rush" qu'on s'est inventé, au lieu de prendre le temps :?

ok
tu le communiques a quelle presse? ;)
Sythuzuma-Ka

Mer 22 Mars, 2006 12:40

Sythuzuma-Ka a écrit:
corsario a écrit:

ok

tu n'es pas sur la liste dadaprod ??? envoie un email à stopdrmATgmail.com pour avoir les infos pour t'inscrire sur cette liste de diffusion
Sinon ce n'est pas moi qui ait fait les envois à la presse, c'est stopdrmATgmail.com

Et il y a pleins de gens à qui on a envoyé ça :)
corsario

Mer 22 Mars, 2006 12:41

corsario a écrit:
Sythuzuma-Ka a écrit:
corsario a écrit:

ok

tu n'es pas sur la liste dadaprod ??? envoie un email à stopdrmATgmail.com pour avoir les infos pour t'inscrire sur cette liste de diffusion
Sinon ce n'est pas moi qui ait fait les envois à la presse, c'est stopdrmATgmail.com

Et il y a pleins de gens à qui on a envoyé ça :)

bon ben c'est pas la peine de se moquer hein :x

ok ok je relaie le truc ;)

edit : fait
Sythuzuma-Ka