Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 21:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLinux pour un débutant et sur un vieux PC.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 22 Mars, 2006 10:44

Bon, voilà, je désire passé à Linux sur mon vieux PC 333 Mz.
Je l'utiliserais ensuite si sa marche bien pour de la bureautique pour une association sportive.

Voilà le cahier des charges :

- 100 % Français
- Interface graphique super simple
- Parfaite compatibilité avec le matèriel (vieux)
- Pas trop lourd au niveau systeme
- Instalation facile

Voilà. Je pose la question 1000 X posé car je tombe toujours sur les même réponses : "essais les 30 version de Linux et choisie celle qui te conviens" > J'ai pas le temps.
J'ai déjà testé Mandrake Move + un autre livre CD, mais pas sur le vieux PC. J'ai été assez agréablement surpris par la simplisité de Mandrake.
Alors, quel est la ou les distributions qui correspondent le plus à mes bessoins, quel sont les diffèrences entre elles ?
Les dernieres versions pouront t'elle bien tourner sur une vielle machine ? Si un livre CD fonctionne parfaitement avec toutes les périphériques, sa veux dire que la version normale fonctinnera aussi bien ? Comment faire pour avoir des vieux driver sur linux ?

Voilà, merci.
Oliver T

Mer 22 Mars, 2006 13:21

Etant donné le cahier des charges je recommande effectivement Mandriva 2006 (version i586 en 3 CDs librement téléchargeable ici, ou alors la nouvelle version liveCD installable mais qu'on ne peut obtenir qu'en cotisant au club Mandriva) avec utilisation par défaut de l'environnement de bureau iceWM (si KDE est trop lourd comme on peut s'y attendre, mais cela dépend plus de la quantité de mémoire RAM que de la fréquence du processeur). Il faut de toutes façons disposer d'au moins 128MO mais de préférence plutôt de 256MO.

Voila, bonne installation

linol

PS : j'aurais bien recommandé Xubuntu (Ubuntu avec environnement de bureau léger) mais la version directement installable depuis un CD n'est pas encore disponible (elle pourrait ne l'être qu'en Juin).
linol

Mer 22 Mars, 2006 13:30

PS : j'aurais bien recommandé Xubuntu (Ubuntu avec environnement de bureau léger) mais la version directement installable depuis un CD n'est pas encore disponible (elle pourrait ne l'être qu'en Juin).

Perso je fait tourner Ubuntu sur un portable PIII 333 avec 196 RAM, c'est pas une machine de guerre mais ça marche pas mal.
Sinon l'installation de Xubuntu n'est pas trés compliqué, on peut même installé Ubuntu puis remplacé Gnome par Xfce par synaptic.
L'avantage c'est que l'installation ce fait avec un seul CD.

Bon courage, dit nous ce que tu auras installé, qu'on sache ce qui marche :)
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Mer 22 Mars, 2006 14:19

Si vraiment on maintient la recommandation de Xubuntu je précise que pour un système tout en français comme le précise le cahier des charges c'est donc Ubuntu Dapper Daily-build qu'il faut commencer par installer (si et seulement si le PC est relié à internet en haut débit pour les mises à jour et pour l'installation de l'environnement leger Xfce bien intégré). Et alors là, oui, on peut obtenir un bureau complet, léger, convivial et en français en sélectionnant simplement pour installation le paquet "xubuntu-desktop" dans le gestionnaire de paquets Synaptic.

Et voila, nous avons encore réussi à mettre notre ami devant le dilemme d'un choix de distribution :wink:

linol
linol

Mer 22 Mars, 2006 15:26

Pourquoi pas Zenwalk? Anciennement Minislack, francophone au départ (voir aussi http://zenwalkers.tuxfamily.org/).

D'après aLaide
Distribution Linux légère et rapide dont l'objectif est d'offrir un environnement de travail complet pour les développeurs et les amateurs de multimédia sur un seul CD-ROM (l'image ISO représente moins de 400 MB).

La distribution est basée sur Slackware(R) Linux, avec un noyau compilé spécialement dans le but de fournir interactivité et compatibilité. Le bureau principal est Xfce, avec support des applications GTK2 et Gnome. Minislack se veut simple et épurée, aussi le choix des logiciels est travaillé pour proposer au final une application pour une tâche donnée.

L'installation est francisée et en principe il n'y a que la phase de partitionnement qui pourrait inquiéter un néophite, mais on peut faire au plus simple et il existe un tutoriel en français bien fait. Je l'ai sur mon portable depuis plusieurs mois et j'en suis très content: ça va beaucoup plus vite que Mandriva et je le trouve plus joli que Ubuntu...
Marco

Géo : Le Pays Noir

Mer 22 Mars, 2006 15:31

Super vos réponses, claire et précise ...

Bon, au moins, sa simplifie le choix à 2 distributions, c'est déjà bien.
J'ai aussi entendu parlé sur des forum de vectorlinux, dédié au vieux PC, mais j'ai pas vraiment beaucoup d'infos : FR ? Simple ?? ...
Sinon, je pense que déjà, je vais testé les 2 en livre CD, si sa marche.
Par contre, pour la memoire, je vais voir ce que je retrouve par si par la, comme l'ordi est plus ou moins en pièce...
Sa sera 64 Mo ou alors 128 Mo.

Quelle est la diffèrence entre Mandrivas 2006, et la version livre CD qui est instaler sur le disque dur ?
Sa me dérange pas trop de l'acheté mais je veux être sur que c'est ce qu'il me faut ?
Comme la configue est légere, c'est peu être mieux d'instaler la version CD ?

Je vais faire déjà des testes ce week end.
Oliver T

Mer 22 Mars, 2006 18:21

Zenwalk +1

Install facile (~ 20-30 minutes), légère et rapide, toute en francais, stable...
Les logiciels bureautiques sont par défaut Abiword et Gnumeric, mais OpenOffice est disponible. Il existe des paquets pout un peu de compta. Bien sur Firefox et Thunderbird pour naviguer et les mails...

N'hesite pas à poser quelques questions sur le forum zenwalk, il y a un support en francais, je me ferais un plaisir de te renseigner.

A bientot
Crocus
Crocus

Géo : Craon (53)

Mer 22 Mars, 2006 18:22

Oliver T a écrit:Ca sera 64 Mo ou alors 128 Mo.

On peut encore trouver pour vers 20 € des barrettes 128 Mo SDRAM pour les machines de cette génération (mon collège en a acheté 8 à Montgallet la semaine dernière). C'est pas cher pour utiliser un PC avec un système récent et efficace, donc en faire un système performant et fiable.

Oliver T a écrit:Quelle est la diffèrence entre Mandriva 2006, et la version live CD qui est installe sur le disque dur ?
Sa me dérange pas trop de l'acheté mais je veux être sur que c'est ce qu'il me faut ?
Comme la configue est légere, c'est peut être mieux d'instaler la version CD ?

Non, le CD est quelque chose de plutôt chic et cher en ressources (utilisant KDE), et relativement peu modulaire. Dans ton cas, installe la version complète, car dedans il y a des choix accessibles qui correspondent aux besoins d'une vieille machine.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 22 Mars, 2006 19:04

essaie deux live-cd basé sur xfce (je les ai testé sur une machine de 400 Mhz avec 64 Mo de mémoire vive)
evinux et xfld
j'ai essayé d'installer xubuntu en faisant une installation server sur ubuntu mais blocage au niveau de partman pour cause manque mémoire vive je penses
A quand l'abolition de l'esclavage des PC ??? libérez vos ordis gràce à framasoft !!!!
www.margouyab.info
margouyab

Géo : montélimar

Mer 22 Mars, 2006 19:06

Je ne sais pas si ceux qui conseillent d'installer Zenwalk ont bien étudié la question parceque moi, la dernière fois que je l'ai testée (il y a environ trois mois) on ne peut vraiment pas dire qu'elle s'est installée "tout en français"!!! Je n'ai même pas pu trouver tout seul où sélectionner le clavier AZERTY alors il faut quand-même tenir un peu compte des restrictions du demandeur (même si c'est vrai que je l'ai trouvée sobre et efficace à souhait, ce qui la met à peu près à égalité de performances avec Xubuntu Dapper mais moins à jour, moins suivie, plutôt bilingue et nettement moins conviviale...).

linol
linol