Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 20:15
Supprimer les cookies

Page 3 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivantpensez aux VRAI débutant S.V.P.

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 17 Mars, 2006 20:01

Une fois que tu as saisi la commande dans la console tu fais "valider" (ou si tu préfères, tu appuies sur la touche 'Return' de ton clavier).

Et là, la réponse du Shell va sortir ! (comme le lapin du chapeau :P )
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 17 Mars, 2006 20:08

volksman a écrit:En tout cas vous êtes patient parce qu'avec moi vous n'êtes pas sortis de l'auberge ! Il faut vous dire que plus noir que moi vous aurrez du mal à trouver....Et je ne parle pas de la couleure de la peau là !!!! :|

Xavier

Si, tu as trouvé. Témoignage.
5 semaines pour installer. (Arf! C'est comme dans Jules Vernes)
Mélodie

Lun 20 Mars, 2006 20:14

Oups ! :? Glurps ! :| Pardon, Mam'sel !!! :wink: En tous cas merci bien !
Bon, pour mes trucs, je viens de recevoir le livre avec dedans le CD d'install, je suis donc en train de réinstaller dans un premier temps pour voir si mes douzes bugs dans les paquets sont résolus (auquel cas ce serait mon CD téléchargé qui aurait déconné lors de la gravure ou du téléchargement, sinon c'est vraiment un problème matériel !) Ceci fait j'essaierais d'installer le eagle machin chose pour reconnaitre mon modem.
Encore un truc, au lieu de faire ces lignes de commandes, n'y a-t'il pas moyen de faire en cliquant là ou là ? Car les lignes de commandes, vu ma piètre mémoire, je ne saurais jamais le refaire (même si je sais que ce coup-ci j'y arriverais en suivant à la lettre tes directives éclairée), mais je ne progresserais guère car je ne comprend pas plus le système puisque je ne fais que copier sans comprendre. Je suis plus à l'aise en cliquant droit et selectionnant ...etc... car là au moins je comprend ce que je fais! (Tu veras quand tu auras mon age :wink: !)
Bon, allez, je vous tiens au courrant et mercie encore !
volksman

Lun 20 Mars, 2006 21:27

Bon, Une fois instélla je n'ai plus mon icone avec les douzes erreure dans mes paquets ! mais en suite, désolé j'y comprend rien ! (ben oui je suis lourd quoi !)
Tu me mets :"
-
Exemple, si j'ai un pilote.deb dans /home/athanor/repertoireagleusb/pilote.deb alors je vais vérifier où je suis dans le terminal:
-
Mais je ne l'ai pas dans home/athanor...etc.... Je l'ai sur une disquette car je l'ai téléchargé sur l'autre ordinateur (celuis sur lequel je suis là) et je n'ai aucune liaison entre les deux !
J'ai mis la disquette dans le lecteur j'ai fait : "Raccourcis/Poste de travail" une fenêtre s'est ouverte avec dessus une icone pour le lecteur de disquette, une pour le lecteur CD, une pour le graveur CD et une pour le système de fichier. Quand j'ai double cliqué sur le lecteur disquette j'ai eu le message d'erreure avec comme rapport : " Erreur : l'Udi fourni n'est pas un volume montable" ! Ensuite j'ai mis le CD sur lequel j'ai mis le dossier que m'a donné "Sagem" dont j'ai donné le contenu sur un post précédent et là j'ai ouvert et en double cliquant sur "Install.sh" une fenêtre me deùmande si je veux Lancer dans un terminal, Afficher, Annuler ou Lancer ; J'ai fais Lancer et rien ne se passe et lancer dans un terminal rien ne se passe non plus !
J'ai essayé les lignes que tu m'as données, mais je ne sais pas lesquelles je doit mètre !!!
Bon, ben je suis bien avancé avec ça !
volksman

Mar 21 Mars, 2006 19:51

Bon, pourriez-vous me dire (si vous n'en avez pas mare) s'il vous plait, concrêtement (c'est à dire en faisant comme si vous parliez à un abruti.....que par moment j'ai l'impression d'être :| : Met la disquette, clique sur "ça/ici/cetteapplication", à l'invit "monNom@monOrdi-Ubuntu-$" écrit "cecicela-avec.ça" puis la touche entrée, puis ça faira "ça" ...etc...) ce que je dois faire, parce qu'avec toute les commandes qui m'ont étée données, je ne sais plus vraiment quoi faire !
Merci
Xavier
volksman

Mar 21 Mars, 2006 21:14

J'ai mis les trois fichiers Eagle.DEB sur ma clef USB et je suis allé sur l'ordi Ubuntu et j'ai créé un dossier dans mon dossier /home/moi et j'y ai mis les fichiers .DEB. (Miracle, ma clef USB est reconnue de suite et se monte toute seule :D !) J'ai ouvert la console et à l'invit "Moi@Ubuntu-$" j'ai mis "sudo dpkg -i eagle-usb-data_2.1.1-2_all.deb" j'ai mis mon mot de passe et j'ai eu comme réponse :

"dpkg : erreur de traitement de eagle-usb-data_2.1.1-2_all.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
eagle-usb-data_2.1.1-2_all.deb"

Où dois-je mètre les fichiers pour qu'il le trouve ? :?:
Je me sent mal barré ! :(
volksman

Mar 21 Mars, 2006 21:29

Tu as certainement besoin de lire çà. Juste le tuto "ubuntuesque" d'installation des pilotes eagle. Il y a une section pour le téléchargement des derniers pilotes à jour. Attention, il y a bien trois fichiers à télécharger.

Sdj
Sdj

Géo : Tours

Mar 21 Mars, 2006 22:12

volksman a écrit:Encore un truc, au lieu de faire ces lignes de commandes, n'y a-t'il pas moyen de faire en cliquant là ou là ? Car les lignes de commandes, vu ma piètre mémoire, je ne saurais jamais le refaire

Fais comme moi, utilise la vieille méthode : notes tout sur des feuilles que tu numérotes, et que tu gardes avec un titre, et une date. Ou un grand cahier.

(même si je sais que ce coup-ci j'y arriverais en suivant à la lettre tes directives éclairée), mais je ne progresserais guère car je ne comprend pas plus le système puisque je ne fais que copier sans comprendre.

Tu comprendras en faisant, sur le temps.

Je suis plus à l'aise en cliquant droit et selectionnant ...etc... car là au moins je comprend ce que je fais!

Tu ne fais que vénérer des icônes et faire mécaniquement ce qui t'a été enseigné. Tu ne peux pas comprendre ce que tu fais en graphique (déjà que c'est difficile en mode texte!)

(Tu veras quand tu auras mon age :wink: !)

Tu es plus jeune que moi. :D
Mélodie

Mar 21 Mars, 2006 22:24

volksman a écrit:mais en suite, désolé j'y comprend rien ! (ben oui je suis lourd quoi !)
Tu me mets :"
-
Exemple, si j'ai un pilote.deb dans /home/athanor/repertoireagleusb/pilote.deb alors je vais vérifier où je suis dans le terminal:
-
Mais je ne l'ai pas dans home/athanor...etc.... Je l'ai sur une disquette car je l'ai téléchargé sur l'autre ordinateur (celuis sur lequel je suis là) et je n'ai aucune liaison entre les deux !

Hiiic! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Ha!

Excuses-moi de cet instant de fou rire. Bon alors heureusement que tu ne l'as pas dans /home/athanor parce que c'est un exemple comme si je faisais ce que tu as à faire, mais dans _ma_ machine. Chez toi, ce sera plutôt /home/volksman comprends-tu ?

Visite tes fichiers depuis la console :
Comment as-tu appelé ta machine ? ubuntu ?

Alors ton invite de commande :
[volksman@ubuntu ~]$

tu y lances un 'ls' (lire dans les chapitres du bouquin pour plus de détails)
[volksman@ubuntu ~]$ls
et valides.

Puis, fais :
[volksman@ubuntu ~]$cd ..
et à nouveau un 'ls' et tu valides.

que vois-tu ?
recommence encore :
[volksman@ubuntu home]$cd ..
et valides puis fais un ls

que vois-tu ?

(notes à mesure sur ton cahier, en attendant)

et maintenant depuis
[volksman@ubuntu /]$

tu fais
[volksman@ubuntu /]$cd
et tu valides. Maintenant, à quoi ressemble ton invite de commande ? à ça:

[volksman@ubuntu ~]$

Tu es revenu (du point de vue du Shell) dans *ton home*.
Mélodie

Mer 22 Mars, 2006 00:09

Merci à sdJ ! C'est bien ça apparamment ! Mais voilà ! J'ai essayé d'installer les "CPP-3.4", "GCC-3.4" et "GCC-3.4-base" et là il y a un problème sur "binutils-2.15" que voici :

"xavier@ubuntu:~$ sudo dpkg -i gcc-3.4_3.4.6-1_i386.deb
(Lecture de la base de données... 57467 fichiers et répertoires déjà installés.)Préparation du remplacement de gcc-3.4 3.4.6-1 (en utilisant gcc-3.4_3.4.6-1_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de gcc-3.4 ...
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gcc-3.4 :
gcc-3.4 dépend de binutils (>= 2.15-7) ; cependant :
Paquet binutils n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de gcc-3.4 (--install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
gcc-3.4"

j'ai donc recherché sur le net et essayé d'installer "binutils-2.15" et voici ce que j'ai eu :

"xavier@ubuntu:~$ sudo dpkg -i binutils-2.15.tar.bz2
dpkg-deb: `binutils-2.15.tar.bz2 » n'est pas une archive de format Debian
dpkg : erreur de traitement de binutils-2.15.tar.bz2 (--install) :
le sous-processus dpkg-deb --control a retourné une erreur de sortie d'état 2
binutils-2.15.tar.bz2"

Et maintenant que fais-je ? Je n'ai pas trouvé de "binutils" en ".DEB" !!!
volksman