Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 23:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantlogiciel pour mise à jour de site

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 21 Mars, 2006 15:23

Bonjour,

Je cherche pour une association un logiciel qui permetra de mettre à jour les pages de son site existant.
La personne qui reprend la responsabilité de ce travail ne connait rien au code html. C'est pourquoi je privilégie un programe WYSIWYG.
Pour infos ce site est construit avec des frames, utilise beaucoup les signets.
Elle aura notamment à inserer des images, rajouter des liens vers des fichiers pdf.

J'ai téléchargé Nvu mais je me demandais si ce logiciel était le mieux adapté et surtout s'il gérait bien les frames.

Merci d'avance de vos lumières.

Cordialement :D
frogybella

Mar 21 Mars, 2006 15:45

Bonjour,

Ce serait un excellent choix. NVU se tire très bien de toutes les situations et a l'avantage d'être libre et gratuit.
S'agissant d'un utilisateur ne connaissant rien au html, il faudra envisager une formation de base comme avec tout logiciel. Ne serait-t'il pas plus judicieux de passer ce site sous un CMS genre SPIP ou Mambo qui sont très faciles à administrer même pour un débutant. C'est un gros boulot à envisager pour une plus grande tranquilité par la suite.
Cordialement,
boulon
boulon

Mar 21 Mars, 2006 15:58

Merci de cette rapide réponse.
Je peux effectivement proposer une autre alternative avec une solution CMS.
Pour l'instant je ne suis interrogée que pour former cette personne à la mise à jour du site de l'association.
On ne sait jamais.....

Merci encore et à bientôt sur le net

Frogybella : :D :D
frogybella

Mar 21 Mars, 2006 19:02

Je confirme : NVu pour un site très personalisé, un CMS pour une mise en place simple et rapide. Et dans tous les cas, oublier les frames qui sont désuettes depuis plusieurs années.
isatis39871

Mar 21 Mars, 2006 23:01

Euh... en plus je crois que Nvu ne gère pas les frames, me trompe-je ?

Sinon, un petit CMS... je crois c'est le plus simple... Spip ?
janolap1

Géo : Bourges

Mer 22 Mars, 2006 07:29

personnellement je te conseille d'installer un cms comme guppy car les formulaires sont wysiwig.
la pluspart des autres cms et wiki demande a connaitre pas mal de code pour une utilisation optimale (liste, tableau, etc) du contenu
perso spip je le trouves extremement difficile car pour écrire un bon article il faut a la fois connaitre le html et le "surlangage" spip.
A quand l'abolition de l'esclavage des PC ??? libérez vos ordis gràce à framasoft !!!!
www.margouyab.info
margouyab

Géo : montélimar

Mer 22 Mars, 2006 12:14

Merci de tous ces conseils.

Le problème est que le site est déjà fait, les pages sont construites avec des frames, la personne qui mettait à jour le site ne veut plus le faire et il a refilé le bébé à une charmante dame qui n'y connait rien.

Ce qu'elle souhaite c'est juste rajouter un peu de texte par ci une photo par là.
Je lui ai proposé de récupérer les pages du site, de lui montrer comment modifier ce qu'elle veut via une interface WYSIWYG et comment republier.
Je ne suis pas sur que l'association ait un budget pour une refonte du site. Même si cette solution est la meilleure. C'est un bénévole qui leur avait fait donc gratuitement.
Par contre, il semble avoir du budget pour une formation.

J'utilise Dreamweaver et serais tentée de lui proposer de l'acheter mais ça n'est pas donné. C'est pourquoi je cherchais une alternative vers un produit gratuit comme Nvu.
Par contre s'il ne gère pas les frames ça me pose un problème.

Maintenant s'il n'y a pas de solution pratique je proposerais Dreamweaver.

Cordialement
frogybella

Ven 24 Mars, 2006 07:03

Tu penses sincerement que le prix d'une licence dreamweaver (479 € HT) plus le prix d'une formation adéquate (dreamweaver demande quand même un minimum de formation) serait plus intérressante que l'installation d'un bon CMS et la refonte du site?
A quand l'abolition de l'esclavage des PC ??? libérez vos ordis gràce à framasoft !!!!
www.margouyab.info
margouyab

Géo : montélimar

Ven 24 Mars, 2006 09:25

Tu as raison.
Mais quelque fois les personnes ont un budget pour une formation mais pas pour un développement tout simplement parce que la formation peut être prise en charge. Du coup le coût n'est plus le même.
De toute façon les deux alternatives doivent être évoqués si l'on veut être professionnel.

Cordialement
frogybella

Ven 24 Mars, 2006 10:56

Si tu as de l'argent à dépenser pour une formation tu peux l'investir dans une formation pour un CMS (SPIP, Joomla, ...). Je pense que cet investissement sera plus intéressant et plus rentable qu'une licence pour Dreamweaver. Si un jour l'équipe s'aggrandit, et qu'ils sont plusieurs à faire ces mises à jour, avec Dreamweaver, tu seras sans doute obligée d'acheter des licences supplémentaires. Tandis qu'avec un CMS, ce problème ne se posera pas: il suffit d'ajouter des rédacteurs. Ensuite, si tu lances une personne sur Dreamweaver, tu risques de l'enfermer là dedans. D'un côté, le logiciel va évoluer, et il y aura des mises à jour qui seront probablement payantes. D'un autre côté, les CMS sont très modulables. Si un jour tu souhaites rajouter des "gadgets" à ton site, comme p.ex. une gallerie de photos, un forum ou autre chose, la plupart des CMS proposent des modules prêts à l'emploi qui s'intègrent parfaitement dans des sites existants. Qu'est-ce que tu en penses?
hjs