Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 20:06
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantLinux Rebute.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 29 Août, 2004 13:31

Visiblement, c'est un troll, aussi do not feed the troll ;).

Mais :
Sebastien, ta conclusion est très vraie, mais, si on reprend ton exemple, on peut dire que la sonorité de l'italien est plus belle que celle de l'anglais, bien que l'anglais soit plus utile que l'italien. On change d'outils, de façon de parler, n'empêche qu'une langue est plus agréable que l'autre.

c'est pourtant LA raison qui pousse à migrer

Une raison principale, mais surement pas la seule.

Face à tout ton argumentaire, il est important de rappeler la necessité du Libre. C'est en celà que nous faisons des efforts.

Je pense que libre est indisensable, il n'y a pas de débat la dessus... Seulement je trouve que Linux en lui même (et pas les logiciels) n'est pas assez accessible à l'utilisateur "de base"...

Amicalement,
HoaXyde.

[Bon si c'est un si gros troll, arretons de lui donner à bouffer :)]
HoaXyde

Dim 29 Août, 2004 13:42

Je pense que libre est indisensable, il n'y a pas de débat la dessus... Seulement je trouve que Linux en lui même (et pas les logiciels) n'est pas assez accessible à l'utilisateur "de base"...

Mouais.. Le problème est que certains utilisateurs de base REFUSENT de faire le moindre effort pour comprendre comment marche un OS. Je vois pas en quoi ce genre de users peut apporter quelque chose à Linux. D'ailleurs, ils le désisntallent vite fait bien fait, apres 1 heure d'utilisation. Ca se vérifie sur beaucoup de forum quand on lit certains topics, Le ménage se fait naturellement et c'est tant mieux.

Ce la fait 2 mois que je tourne sous Mandrake 10 et mon cortex a pas mal fumé pour saisir les bases de ce nouvel OS. Mais pas plus que le jour où je me susi mis sérieusement à l'informatique (enfin la base quoi... :) ) avec Windows 98, où je ne comprenais STRICTEMENT rien ! Seulement, aujourd'hui j'ai acquis des réflexes et une envie de découvrir autre chose que Windows et MS en général :) Donc je suis motivé donc je cherche à comprendre comment ça marche pour pas pourrir un OS avec 88 000 virus lol ! l'apprentissage se fait plutot rapidement, et pour moi, ça n'est pas plus difficile que découvrir MacOS, AmigaOS, le TOS d'Atari :) Faut un peu de motivation et arreter de dire :"ah mais c'est pas comme XXX". Bah si c'est pas comme XXX, soit ils font un effort, soit il reste sous leur OS et comme ça la communauté Linux gardera des élèments motivés.
Merde. C'est le documentaire 'Nom de Code : Linux', qui m'a monté à la tête ! :) C'est vrai quoi : la culture de Supermarché "on a tous, tout de suite et on cherche pas à comprendre" ça devient super lourd !
Europeen

Dim 29 Août, 2004 14:34

C'est la période de reproduction des trolls ?

Bon je vais tailler dans la masse avec mon éternelle délicatesse. On s'en fout qu'il y ait des gens qui n'aime pas GNU/Linux parce que c'est pas beau et que c'est pas comme windows. Il y a déjà des tas de personnes qui ne savent même pas utiliser les télécommandes de leurs téléviseurs alors si c'est pour parler d'une chose extrêmement technique et complexe, comme l'informatique, avec des argumentaires esthétiques de pré-lolita gavées à la pub de maquillage et au fast-food light, je laisse tomber pour passer à d'autres personnes plus motivées et humainement plus intéressantes. Il est souvent inutile de convaincre un poteau qu'il serait bien mieux 5 mètres plus loin.
Invité

Dim 29 Août, 2004 15:34

Bon , je nourris peut être le troll, mais je suis si touchée :

Sebastien a écrit:Pour conclure, je comparerais l'apprentissage de Linux à l'apprentissage d'une langue étrangère (déformation professionnelle, sans doute) : parler une langue étrangère, ce n'est jamais prendre tous les mots qu'on a dans sa phrase d'origine et les passer au dictionnaire (pour trouver les fameux « équivalents » que tu cherches sous Linux). C'est aussi et surtout changer des habitudes, changer de méthode, et se préparer à voir le monde d'une manière différente, pour pouvoir en rendre compte avec des outils propres à cette autre langue.
S'il est vrai que l'apprentissage des langues étrangères implique une prise de conscience progressive de leur mode de fonctionnement, il est vrai également que l'apprentissage d'un nouveau système d'exploitation implique une même prise de conscience, ainsi qu'un esprit disposé à s'adapter, et à « communiquer » avec la machine de manière différente.

C'est si beau ! Donnez-moi un mouchoir ! :cry: phffphfphfphfhfpfh (mouchoir ! ) snif :D :D :D

N'empêche, je dois essayer Kaella demain et je crois qu'il n'y a pas plus lambda que moi comme utilisateur : j'ai un portable avec XP parce qu'il était livré avec, j'ai commencé avec le petit fenêtres 3.1 et uniquement pour écrire (donc Word) et jouer ! Ben oui , j'étais jeune ! Mais en vrai, je ne sais pas faire grand chose : juste aller chercher ce qu'il faut pour installer un jeu/logiciel, écouter de la musique, écrire, faire des recherches sur internet et rendre la bête plus attractive (je parle des options et du bureau). C'est vrai que fenêtres a eu une évolution bizarre et que c'était pas facile de s'y retrouver, n'empêche, XP semble le plus abouti pour les lambdas comme moi (ben oui, on peut jouer à tout et c'est quand même trés intuitif et assez bien expliqué, pourvu qu'on cherche pas à comprendre comment fonctonne l'OS ( je sais, je le nourris :wink: )). Abouti jusqu'à ce que mes maigres ressources soient face aux virus !

J'en arrive donc à la réponse de la lambda qui vous dit que le plus intéressant est de savoir ce qu'on veut et pourquoi, donc, pourquoi je suis intéressée par Linux :

1/ Parce qu'il est libre et que j'ai rejoin Framasoft dès ma première connexion pour en apprendre plus : c'est par principe.

2/ Parce que les virus accélèrent mon "essai" de conversion et qu'une fois qu'ils me laisseront en paix, j'aurai peut-être le temps d'essayer d'en comprendre plus sur fenêtres ET pingoo ET le reste. :wink:

Bref, avec tout ce que j'ai lu sur la conversion, j'étais pétrie de trouille mais aprés la métaphore de Sébastien, je vais retrousser mes manches et me mettre à cette nouvelle langue.
Elevée au biberon avec fenêtres, je risque d'avoir un choc mais je n'y vais pas pour jouer, juste parce que je le veux vraiment et je crois que c'est plus important que l'apparence. C'est une nouvelle langue aprés tout, faut peut-être pas comparer ce que n'est pas comparable.

Bien à vous,

la lambda qui va essayer de se libérer.

P.S. :je dis ça maintenant mais je risque de maudire tous les linuxiens d'ici peu ! :wink:
"La liberté appartient à ceux qui l'ont conquise." André Malraux
Oui mais ça prend du temps !
karinoui

Géo : Rennes

Dim 29 Août, 2004 16:15

karinoui a écrit:il n'y a pas plus lambda que moi comme utilisateur

Oui mais visiblement tu as l'air totalement convaincu par les LLs, et par Linux... Ce n'est forcement le cas de ceux qui testent :wink:

des argumentaires esthétiques de pré-lolita gavées à la pub de maquillage et au fast-food light

Ne mélange pas tout, et n'en fais pas trop, quand même :wink:
HoaXyde

Dim 29 Août, 2004 16:15

Urpmi je sais pas ça à l'air simple, moi j'utilse apt-get, c'est en ligne de commande mais y a des interfaces graphiques pour il me semble.

>Bé moi j'ai pas trouvé...

t'as pas assez cherché... Synaptic est ton ami.

Et je signale que la mise à jour de windows ne sert qu'a combler les trous de sécurité... sous linux, ça met à jour le système ainsi que l'ensemble des logiciels et autres codecs...
De plus, contraireemnt à ce que tu dis, c'est sous win qu'on ne sait pas trop sur quoi les MàJ agissent.... sous linux, on connait le nom et l'emplacement de chaque fichier modifié ou crée lors d'une install/update.
Le système de MàJ est, à mon avis, un domaine où windows est largement dépassé par linux.
ohkami

Géo : France, Eure et Loir

Dim 29 Août, 2004 17:26

Je trouve cette discussion assez interessante, ce qui est assez épatant vu le caractère trollesque qu'elle possède nécessairement (comparaison de gouts et de couleurs, avis subjectifs vainement objectivés... Ce n'est pas toi, Hoaxyde, le troll, mais disons que la discussion a un fort potentiel trollogène).
La comparaison de Sebastien me plait aussi et les mots de Mimas sont une autre façon de dire :
tbernard a écrit:on passe à Linux parcequ'on le souhaite

Idée que l'on retrouve dans un peu chacun de vos messages.
Et c'est bien illustré par le cas de karinoui :
HoaXyde a écrit:
karinoui a écrit:il n'y a pas plus lambda que moi comme utilisateur

Oui mais visiblement tu as l'air totalement convaincu par les LLs, et par Linux... Ce n'est forcement le cas de ceux qui testent

Bon voilà, tout est dis, subjectivité, apprentissage, motivation, libre. Ceux qui ne sont pas motivés n'y arrivent pas parce qu'ils n'ont pas envie (attention, la reciproque est un peu plus compliquée, ne me faite pas dire "si on veut, on y arrive forcément", merci). Vu qu'en plus il est joli (si si, je t'assure HoaXyde, au fait t'es allé voir le lien que je te proposai dans ma première réponse?), t'as fait le bon choix Karinoui :)
Et puis avant de maudire tous les linuxiens, n'oublie pas que tu as le temps, que tu peux passer ici et que c'est parfois un peu plus difficile sur un portable. mais bon pour ça, tu nous feras un nouveau message.

C'est la période de reproduction des trolls ?

Free ***spam*** for free troll, celui-ci est de plus assez civilisé.

Amicalement,

Vincent
Vincent

Géo : Lyon

Dim 29 Août, 2004 18:20

Je suis d'accord avec Vincent et tout le monde, l'utilisateur lambda que tu dépeind HoaxYde est celui qui n'a pas besoin de GNU/Linux et qui est bien sous Windows.

L'important comme je dis toujours, est de pouvoir choisir.
tbernard

Géo : Aix en Provence

Dim 29 Août, 2004 21:29

Mon avis est que pour faire migrer le plus grand nombre vers Linux, il faut une étape intermédiaire : le logiciel libre sous Windows.

C'est un peu le cheval de Troie.

Amenons les à utiliser quotidiennement des logiciels libres en lieu et place de leurs logiciels propriétaires habituels. Ils migreront d'autant plus facilement sous linux ensuite, que leurs habitudes resteront les mêmes et que leurs documents seront au bon format (ouvert si possible).

En ce sens Framasoft est d'une aide précieuse.

Je développe WinLibre dans ce but : faciliter le choix et l'installation de logiciels libres pour Windows.

Pierre-Jean
pjc

Géo : Brindas, Lyon, France

Dim 29 Août, 2004 23:21

Je suis d'accord avec Vincent et tout le monde, l'utilisateur lambda que tu dépeind HoaxYde est celui qui n'a pas besoin de GNU/Linux et qui est bien sous Windows.

Il teste car il veut savoir si Linux est mieux que Windows. Effectivement, chez l'utilisateur de base, le but de Linux n'est pas principalement le libre. C'est d'avoir un système plus fonctionnel.

Et je signale que la mise à jour de windows ne sert qu'a combler les trous de sécurité... sous linux, ça met à jour le système ainsi que l'ensemble des logiciels et autres codecs...
De plus, contraireemnt à ce que tu dis, c'est sous win qu'on ne sait pas trop sur quoi les MàJ agissent.... sous linux, on connait le nom et l'emplacement de chaque fichier modifié ou crée lors d'une install/update.
Le système de MàJ est, à mon avis, un domaine où windows est largement dépassé par linux.

(Ça faisait 4 semaines que j'avais pas mis à jour - vacances - 440Mo de sécurité tout de même).
Mais, je parle toujours de l'utilisateur de base, la personne n'en a pas grand chose à faire de l'emplacement des fichiers ajoutés/modifiés...
Ce qu'elle veut, c'est que ce soit pratique, convivial et expliqué.

Vu qu'en plus il est joli (si si, je t'assure HoaXyde, au fait t'es allé voir le lien que je te proposai dans ma première réponse?), t'as fait le bon choix Karinoui :)

J'ai jamais dis que Windows était joli, mais pratique :D
J'aime pas trop non plus l'environnement "Windows" ;)
Seulement tout est clair, tout va droit au but :wink:
C'est plutôt l'organisation, la façon de présenter les informations qui n'est pas assez bonne sous Linux. Effectivement, Linux est totalement personnalisable, on peut en faire ce que l'on veut. Mais je parle de l'organisation et de la convivialité du système...

Peut être un troll, mais un troll instructif ;)

Amicalement,
HoaXyde
HoaXyde