Bon , je nourris peut être le troll, mais je suis si touchée :
Sebastien a écrit:Pour conclure, je comparerais l'apprentissage de Linux à l'apprentissage d'une langue étrangère (déformation professionnelle, sans doute) : parler une langue étrangère, ce n'est jamais prendre tous les mots qu'on a dans sa phrase d'origine et les passer au dictionnaire (pour trouver les fameux « équivalents » que tu cherches sous Linux). C'est aussi et surtout changer des habitudes, changer de méthode, et se préparer à voir le monde d'une manière différente, pour pouvoir en rendre compte avec des outils propres à cette autre langue.
S'il est vrai que l'apprentissage des langues étrangères implique une prise de conscience progressive de leur mode de fonctionnement, il est vrai également que l'apprentissage d'un nouveau système d'exploitation implique une même prise de conscience, ainsi qu'un esprit disposé à s'adapter, et à « communiquer » avec la machine de manière différente.
C'est si beau ! Donnez-moi un mouchoir !

phffphfphfphfhfpfh (mouchoir ! ) snif
N'empêche, je dois essayer Kaella demain et je crois qu'il n'y a pas plus lambda que moi comme utilisateur : j'ai un portable avec XP parce qu'il était livré avec, j'ai commencé avec le petit fenêtres 3.1 et uniquement pour écrire (donc Word) et jouer ! Ben oui , j'étais jeune ! Mais en vrai, je ne sais pas faire grand chose : juste aller chercher ce qu'il faut pour installer un jeu/logiciel, écouter de la musique, écrire, faire des recherches sur internet et rendre la bête plus attractive (je parle des options et du bureau). C'est vrai que fenêtres a eu une évolution bizarre et que c'était pas facile de s'y retrouver, n'empêche, XP semble le plus abouti pour les lambdas comme moi (ben oui, on peut jouer à tout et c'est quand même trés intuitif et assez bien expliqué, pourvu qu'on cherche pas à comprendre comment fonctonne l'OS ( je sais, je le nourris

)). Abouti jusqu'à ce que mes maigres ressources soient face aux virus !
J'en arrive donc à la réponse de la lambda qui vous dit que le plus intéressant est de savoir ce qu'on veut et pourquoi, donc, pourquoi je suis intéressée par Linux :
1/ Parce qu'il est libre et que j'ai rejoin Framasoft dès ma première connexion pour en apprendre plus : c'est par principe.
2/ Parce que les virus accélèrent mon "essai" de conversion et qu'une fois qu'ils me laisseront en paix, j'aurai peut-être le temps d'essayer d'en comprendre plus sur fenêtres
ET pingoo
ET le reste.
Bref, avec tout ce que j'ai lu sur la conversion, j'étais pétrie de trouille mais aprés la métaphore de Sébastien, je vais retrousser mes manches et me mettre à cette nouvelle langue.
Elevée au biberon avec fenêtres, je risque d'avoir un choc mais je n'y vais pas pour jouer, juste parce que je le veux vraiment et je crois que c'est plus important que l'apparence. C'est une nouvelle langue aprés tout, faut peut-être pas comparer ce que n'est pas comparable.
Bien à vous,
la lambda qui va essayer de se libérer.
P.S. :je dis ça maintenant mais je risque de maudire tous les linuxiens d'ici peu !