Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:43
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Astronomie...

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 26 Août, 2004 17:04

J'ai l'impression que le logiciel 'Carte du Ciel" gentillement suggéré plus haut par Philippe est bcp moins impressionnant que KStar .... le rendu est moins fin, les options moins nombreuses .... Me trompe-je ???
chlloe

Sam 28 Août, 2004 13:36

merci a tous ..... je vais tester tout ca ... ;)
chlloe

Dim 29 Août, 2004 04:40

chlloe a écrit:J'ai l'impression que le logiciel 'Carte du Ciel" gentillement suggéré plus haut par Philippe est bcp moins impressionnant que KStar .... le rendu est moins fin, les options moins nombreuses .... Me trompe-je ???

Kstar est joli en effet (mais ne tourne que sous linux à ma connaissance) .

Carte du ciel permet en plus de prendre des fichiers hyparcos, ou Deepsky qui complètent sa base de donnée (heuh... il faut quasiment être professionnel pour les utiliser!! inutiles dans le cas d'amateurs, même éclairés).
Tu as le suivi des comètes, et il est trés précis (utilisé dans pas mal d'observatoires amateurs parcequ'il pilote en plus les télescopes).

Kstar est plutot un logiciel destiné au pur amateur qui se demande ce qu'il y a à voir ce soir, d'en obtenir un bon aperçu, sans qu'il ait besoin d'une grande précision (suffisante néanmoins).

Juste un exemple: albireo est une étoile double bleue et jaune parfaitement séparée en angle et en couleur par carte du ciel.. pas par kstar (dumoins dans la version que j'avais testée il y a un bout de temps).
Philippe

Ven 03 Sep, 2004 20:28

Salut,

J'ai écris un petit résumé/test de Kstars ici:
http://logiciels-libres-cndp.ac-versail ... article=95

Après avoir travaillé 6 années dans un Planétarium je peux t'assurer que Kstars est à la fois puissant et surtout très rapide à maîtriser pour le néophyte (contrairement à Redshift).

Tu devrais essayer de télécharger et graver Knoppix, tu rallumes le PC et tu peux tester Kstars. :-)
http://knoppix-fr.org/download/#knoppix

Le pinguin te mènera aux étoiles (sur la banquise il n'y a pas de pollution lumineuse, donc les pinguins sont très fort en Astro :shock: )
francois
frenchy