Pseudogaetan a écrit:Je suis pour car comme dit souvent vincent:
vincent a écrit:Libre ne veut pas forcément dire gratuit
;-)
certes, mais que mandrakesoft vendent une distrib complète et pensée pour le débutant, ou des produits derivés comme un
HD USB, c'est une chose. D'autant plus que c'est une société du libre qui travaille dans l'esprit du libre (iso disponible en dl...), Même la très discutée Linspire (distro non libre) favorise le developpement de logiciels (Nvu entre autre). Mais vendre des skins ou des pages web (des squelettes, pardon ;)!... hein... bon, disons c'est comme tout, du moment que certains achètent. Ils (certains d'entre vous peu-être) achètent bien des sonneries de telephone, d'autres des "clipart" ou des logiciels à 14€90 de microapplication. Pourquoi pas des skins... Mais bon. hein je n'insiste pas.
On pourrait vendre des styles LaTeX, des pages de css, pourquoi pas des decorations de diapo d'OOoimpress... En fait ce genre de phénomène est inévitable dès qu'il y a suffisament de gens suceptibles d'acheter. C'est pas la cas pour les styles LaTeX mais les blogues ou SPIP sont omnipresent sur le web. Comme disait un lapalissien de mes amis (ou peut-être Coluche, ce qui n'est pas vraiment pareil) :
Et dire qu'il suffirait que les gens ne l'achètent plus pour qu'il arrete de se vendre.Après ça depend si ce sont les developpeurs qui font ça pour financer le projet (serveur, courrier, deplacement...) ou des opportunistes. Le mot opportuniste n'est pas péjoratif, uniquement descriptif. En l'occurence ça ne semble pas être les dev. Cela dit le site de crajkaro proposent quelques pages interessantes met en avant les standrad du web, le css, parle de façon équitable de IE ou Mozilla (presenté comme libre et gratuit). En plus il explique aussi comment modifier les thèmes soit-même (
modifier dotclear, et tout le site traite du HTML* et css). Bref ça titille comme dit aka, mais en même temps c'est pas méchant. Juste rester vigilant.
Dans le même ordre d'idée on a ces squelettes SPIP (gros boulot remarquez)
Oui gros boulot, mais si cet argument, dont tu n'es pas dupe, avait valeur de loi, imaginez combien nous devrions payer SPIP lui même qui n'est pas un petit boulot ou l'accés à "
Framasoft.biz".
Donc ils vendent si certains achètent, mais pas parcequ'il y a un gros boulot.
Au sujet de Flash : (Non seulment c'est pas libre et c'est pas mon propos), mais lorsqu'il est utilisé comme ici pour le fond du site ça rend ce site totalment inutilisable pour certains, non référençable... Le flash pour faire un document "à part", comme une petite animation, pour expliquer quelque chose, un clip pourquoi pas. Pour une oeuvre... ben si vous voulez mais elle restera prisonnière de son format (je sais vous me parlerez d'art éphémère... mais ça s'appelle en fait un produit de consommation ou un produit de propa.. de marketing). Pour un site, non. Dans ce troisième cas le flash c'est de la polution du net.
Toutefois pour les pubs c'est pas mal, si on pouvait faire toutes les pub en Flash, n'ayant pas de lecteur flash ça me donnerait un web très clean avec des petits logos bleus et quand ma molette passerait dessus s'ouvrirait une petite fenêtre :
- Code: Tout sélectionner
vous n'avez pas le plugin gaveur de neurones, vous ne connaîtrez pas les dernières mode et vous serez ringard.
avec un super bouton
- Code: Tout sélectionner
"OK, je suis ringard."
Arf..