Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 21:01
Supprimer les cookies

Page 5 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantCollaborateur parlementaire de F. Dutoit

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 15 Mars, 2006 21:24

moddeur a écrit:
*genium* a écrit:Merci M. Jean jacques ;-) Et un grand merci à M. Dutoit, que j'ai découvert à travers ces débats. Le groupe communiste a fait honneur la République... Merci encore. Ce projet de loi m'a permis de clarifier mon positionnement politique: Verts, PS et PC représentent manifestement l'avenir de ce pays. Certains ont cru bon légiférer contre la société; il appartient désormais à chacun de prendre ses responsbilités...

De toutes façons, sans même faire de la politique, il est évident que l'abrogation de cette loi (et son remplacement par une interprétation souple de la directive européenne) ne sera à l'ordre du jour parlementaire que si l'opposition actuelle passe au pouvoir.

C'est clair... mais il faudra la réclamer cette abrogation, sinon elle ne viendra pas...
La pression des lobbiez continuera de s'exercer...

il faudra mener une vraie campagne pour l'abrogation !

Et demander dès maintenant aux futurs candidats de se positionner clairement sur cette question,
sans faux fuyants !
jjacquesb

Mer 15 Mars, 2006 21:45

C'est clair! M. Hollance porte une part de responsabilité de la situation... Quand à M. Lang, son silence est pour le moins désolant, au vu de son parcours politique... Je n'ai pas l'impression de vivre dans le même monde que certains... Je veux dire par là que l'on ne pourra modeler les usages de notre société; je ne ferai jamais [s]d'appel à l'incivisme [/s]sur un forum ;-) humm...chacun résistera avec ses moyens, certainement...les citoyens se chargegront j'espère de modeler le prochain paysage politique...
*genium*

Jeu 16 Mars, 2006 11:31

Ha j'oubliais! J'avoue m'être parfois égaré à droite... Promis, juré, on ne m'y reprendra plus ;-)
*genium*

Jeu 16 Mars, 2006 11:31

bonjour et (re)bienvenue,

1. sur l'inapplicabilité de fait de la loi, je suis prudent : le texte incrimine le fait de créer ou de diffuser un logiciel (...) ; il me semble que des sites comme framasoft devront censurer une partie de l'annuaire, ou émigrer dans autre un pays d'europe.

L'utilisation du droit comme arme de guerre (économique) par une entreprise consiste à taper sur le maillon faible : lancer une série d'actions en justice contre une association, même sur un fondement juridique discutable, oblige l'association à engager des frais de procédure importants pour se défendre ; cette guérilla judiciaire affaiblit le plus faible, mobilise des ressources et lui fait payer cher le prix de sa résistance. Que pèse framasoft face à VU-sony-microsoft ?

Au final, le résultat sera atteint si on tape sur le diffuseur, faute d'emprise sur un développeur résident étranger.

A celà il faut ajouter les peines d'amende, assez vicieuses : c'est le mm coup que les radars sur les routes, on resserre les mailles du filet et on shoote systématiquement avec des sanctions socialement acceptables (c'est quoi 30 € comparé à 300.000 ?), plus faciles à mettre en oeuvre (procédure automatique et pas procès pénal) mais qui mises bout à bout se révèlent plus insupportables.

La mobilisation sur le long terme est effectivement à poursuivre : continuer à informer simplement les parlementaires (il est temps d'attaquer le sénat), l'opinion (après l'état d'urgence dans les cités, l'état d'urgence social, voici l'état d'urgence numérique), expliquer concrètement les dégats de cette loi.

Je suis septique sur l'échéance 2007 : les candidats (déclarés) risquent de faire une promesse, peu engageante.

Je suis plus confiant dans les actions de la france d'en bas et dans la mobilisation suscitée par le projet de loi DADVSI :

- les citoyens comprennent que leur action n'est pas totalement vaine à l'heure où la mondialisation redéfinit les relations élus-administrés, comme elle a redéfini les relations entreprises-consommateurs ; il est surprenant que le gouvernement n'ait pas tiré les leçons de la campagne du *non-européen-de-gauche* au référendum (j'ai voté oui sans regrets mais la campagne du non était magistrale et la victoire complètement méritée)

- les technologies numériques et les usages de l'internet permettent, quoi qu'on en pense, de peser sur le jeu politique : ce projet de loi devait passer en catimini au mois de décembre, et rien n'est encore fait, même si la loi a des chances d'être finalement votée. Mais cette loi sera privée de toute légitimité démocratique et son application suscitera des difficultés importantes, mm si framasoft risque gros en maintenant son annuaire en l'état ...

- ce projet de loi désastreux contribuera à faire perdre à villepin la course à la présidentielle, la machine est enclenchée. idem pour RDDV qui est cramé.

2. que pensez vous du sous amendement placé par carrayon & co :
Lors de la séance de nuit du 16 mars, les députés Carayon et Cazenave ont proposé et fait voté le sous-amendement 364 à l’amendement 150 qui exclut de tout risque judiciaire l’usage légal du peer-to-peer et annule de facto les effets de l’amendement dit “Vivendi Universal” (les amendements 247 et 267, mais aussi 150 et 151) qui a déclenché la mobilisation citoyenne exceptionnelle de décembre 2005 autour du projet de loi DADVSI.
LS.

Jeu 16 Mars, 2006 13:52

2. Il traduit un obcurantisme technologique pittoyable et révèle un retournement de veste magistral :!:
Source.

Compléter cet article par l'alinéa suivant :

« 3° Ces dispositions ne sont pas applicables aux logiciels destinés au travail collaboratif, à la recherche ou à l'échange de fichiers ou d'objets non soumis à la rémunération du droit d'auteur. »

Cet amendement place nos entreprises dans une insécurité juridique inacceptable. Contrairement aux affirmations du député Dionis, les entreprises se dirigent massivement vers la techno P2P: les développements reposent de plus en plus sur le partage, la diffusion, la récupération et la mise à disposition de l’information de manière automatisée. Cet amendement ne retient pas la notion d'usage licite d'une technologie: par là même, il s'agit de geler l'innovation sans l'avouer. Pour reprendre un exemple cité dans les débats, Internet n'est pas interdit. L'usage licite du réseau n'empêche malheureusement pas certains usages illicites, par l'existence de forums pédophiles par exemple. La Justice doit alors être saisie, et les criminels poursuivis...
Dans le cas du P2P, ne pas reconnaitre l'usage licite de la technologie P2P en tant que telle va geler l'innovation française. Ni plus ni moins. A ce titre, qu'en est il de la Belgique et du Québec ou des pays Nords Africains? Nous allons assister à une migration, j'en suis convaincu...

Christian Daviot : "Quand un président d'organisme menace des
parlementaires de leur supprimer des subventions pour des festivals
c’est du lobbying. Voilà.”

Bernard Carayon : “C’est plus que du lobbying.”

Christian Daviot : “C’est anti républicain.”

Bernard Carayon : « Voilà, exactement. Lorsque s’exerce du chantage,
on n’est plus dans l’influence. On n’est plus dans l’argumentation. On
est dans un rapport de forces. Ca évidemment c’est inacceptable. Mais
lors du débat au parlement nous aurons l’occasion évidemment
d’éclairer l’opinion publique sur les conditions de ce débat.”

La journaliste : “De telles pressions sont-elles habituelles ?”

Bernard Carayon : “Non, non, non. Mais les enjeux financiers sont
considérables. Et, les enjeux financiers, parfois, justifient pour
certains des méthodes que la morale réprouve.”

Rappelez-vous les propos de M. Carayon sur France2! Tout ceci n'est pas très joli! M. Carayon a expliqué son amendement comme le fruit d'un travail parlementaire! Traduction:il s'agit du fruit d'une négociation avec Vivendi Universal... Les intérêts de cette multinationale sont préservés, au détriment de l'intérêt général :!: Inacceptable...
*genium*

Jeu 16 Mars, 2006 14:59

Bonjour Jean-jacques,
moi c'est Denis.

Merci de venir ici , et merci à M. Dutoit (et au PCF qui reste totalement clair sur DADVSI)

Juste une petite remarque.
La DADVSI actuelle n'est elle pas en contradiction avec les droits de l'homme ?

Concernant les développeurs de logiciels p2p ou les informateurs de tel logiciel: (présomption d'innocence)
Article 11
1. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis.

Concernant les DRM:
Article 12
Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
Or DADVSI actuelle ne fait elle pas le contraire en insistant sur la légitimité des DRM ?

Merci à vous.
Shnoulle

Géo : Roubaix

Jeu 16 Mars, 2006 17:34

Shnoulle a écrit:Bonjour Jean-jacques,
moi c'est Denis.

Merci de venir ici , et merci à M. Dutoit (et au PCF qui reste totalement clair sur DADVSI)

Juste une petite remarque.
La DADVSI actuelle n'est elle pas en contradiction avec les droits de l'homme ?

Concernant les développeurs de logiciels p2p ou les informateurs de tel logiciel: (présomption d'innocence)
Article 11
1. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis.

Concernant les DRM:
Article 12
Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
Or DADVSI actuelle ne fait elle pas le contraire en insistant sur la légitimité des DRM ?

Merci à vous.

Dutoit et Bloche ont hier évoqué cette question, en soulignant la gravité !

D'une part, Oui, les DRM intrusives sont à nos yeux contraires au principe constitutionnel
de protection de la vie privée... mais aussi de la garantie de la sureté !

S'agissant de la présomption d'innoncence, le texte DADVSI est tout aussi dangereux
puisque, tant en matière de copie privée que de contournement des drm,
tout utilisteur est présumé dans ce texte être un fraudeur potentiel.

C'est une évolution préoccupante de notre droit où chauque citoyen n'est pas
d'abord considéré comme un individu adulte et responsable, mais comme un individu
a priori dangereux et que seule la peur du gendarme porte à respecter la loi.

On oublie ainsi un peu vite que seules sont respactables les lois qui sont respectées.

Surtout, on s'éloigne de l'otpimisme des Lumière pour s'enfoncer dans l'obscurantisme
d'une forme de "contractualisme de la défiance".

La loi DDAVSI ne fait qu'enterinner cette évolution plus large de notre société qui veut que mon voisin et tout individu
soit potentiellement un ennemi et quelqu'un qui cherche à maximiser ses profits en nuisant à mes intérêts...

Drôle de société dans laquelle nous entrons et qui n'aura bientôt plus de République
que le nom
jjacquesb

Jeu 16 Mars, 2006 17:45

jjacquesb a écrit:Dutoit et Bloche ont hier évoqué cette question, en soulignant la gravité !
[...]

Drôle de société dans laquelle nous entrons et qui n'aura bientôt plus de République
que le nom
Oups , désolé , je n'ai pu suivre totalement les débats ,

Le travail et 1 enfant en bas age ...

Merci de votre réponse, peut étre cela pourrat-il faire changer quelquechose plus tard (jugement , etc ..)
Shnoulle

Géo : Roubaix

Jeu 16 Mars, 2006 19:54

Bonjour Jean-jacques,

Je travaille actuellement dans une société d'hébergement de sites web et me demande si notre activité sera encore légale vu le vote de cet amendement car malgré la LCEN qui protège le rôle des hébergeurs vu que nous serions condamnés en incitant à l'utilisation d'un logiciel permettant la diffusion de fichiers non protégés ce qui est le cas de tous les logiciels libres et propriétaires que nous utilisons puisqu'ils ne font pas cette distinction (qu'ils soient gratuits ou payants d'ailleurs), est-ce que vous pensez que sensibiliser des députés même UMP à ce secteur de marché qui risque purement de disparaitre en France avec cette insécurité juridique peut faire bouger les choses ?

Il est quand même fou qu'un gouvernement qui est le premier client de la distribution Linux Mandriva et installe OpenOffice dans les gendarmeries se mette à mettre ses propres fonctionnaires dans l'illégalité.

Je suis horrifié que la soi-disante protection du métier d'artiste en contrepartie détruise d'autres métiers. Si les grands artistes savaient que leur soutien entrainerait des milliers de suppression d'emploi potentiel (impossible de chiffrer exactement) et des délocalisations, auraient-ils continué ?
billou

Jeu 16 Mars, 2006 20:37

Bonsoir à tous,

jjacquesb a écrit:(...) quelqu'un qui cherche à maximiser ses profits (...)

C'est marrant (enfin, façon de parler :?), cette description correspond aussi bien au "chef d'entreprise ultralibéral irresponsable" qu'à l'immence majorité des "consommateurs".

À quand un état d'esprit citoyen ?

Mais je ne pense pas qu'on puisse compter sur RDDV pour ça :?.

Cordialement,

Totomatisme.

PS : Tiens au fait, vous aviez remarqué, dans le discours d'introduction du projet de loi DADVSI à l'AN de RDDV, il a prononcé 15 fois le mot consommateur(s), 5 fois le mot concitoyen(s) et une fois seulement le mot citoyen(s). Moi qui croyait naivement qu'un ministre de la république représentait le peuple (donc les citoyens)... Remarquez qu'il pourra toujours aller bosser chez que-choisir s'il se fait lourder un jour...
totomatisme

Géo : Paris