Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 00:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLa meilleure solution pour mon DD externe NTFS

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 15 Mars, 2006 15:21

Salut tout le monde!

voilà j'étais pret à manger des pâtes pendant quelques années pour m'acheter un Mac pour son OS (ras le c.. de windows ...) quand je me suis aperçu que la communauté Linux était superactive (j'ai beau m'intéresser à l'informatique, je suis toujours passé à côté? Microsoft quand tu nous tiens...).

Mon problème est le suivant: j'ai un DD externe de 160Go plein à craquer de photos, videos, Divx et MP3 au format NTFS. Vu que le DD interne de 30Go de mon PC portable est bon pour un formatage complet, je compte suivre la démarche classique pour un dualboot Kubuntu/Windows, mais quelle est la meilleure solution pour mes fichiers sur le DD externe? Tout passer en FAT32 avec partion magic?(je préfère garder windows sous le coude, j'y connais rien en programmation et je joue pas mal au jeux video)

Sinon si vous avez un conseil pour les partions de mon 30Go interne entre Kubuntu/Windows je suis preneur!! (sachant que j'aurai besoin de 4Go pour World of Warcraft)

Merci d'avance!
Dernière édition par sirgowey le Dim 19 Mars, 2006 17:11, édité 1 fois au total.
sirgowey

Mer 15 Mars, 2006 18:02

Salut.
Ton probleme me semble assez compliqué.
Pour reformaté ton disque externe NTFS vers du FAT32 (pour que linux puisse ecrire dessus), il y aura perte des données ( arretez moi si je me trompe, mais j'ai toujours entendu qu'un formatage effacait tout ce qui se trouvait sur la partition formatée)

Donc, pour moi, la solucion serait de trouver un autre disque dur externe ou stocker tes données le temps du formatage.
->Demande à des amis si il ne peuvent pas te preter un gros disque externe.
-> (solution qui ne me plait pas trop) achete un DD puis raporte le apres avoir accompli ton forfait pour te faire rembourser, Carrefour par exemple te laissera un delai de 2 semaine pour tester. Mai bon, c'est assez moyen comme solution.

Pour ce qui est du formatage de ton disque interne, deux cas de figure.
Soit tu veut reinstaler Windows ( " Vu que le DD interne de 30Go de mon PC portable est bon pour un formatage complet " ). A ce moment, tu partitione ton disque, style 15 Go NTFS pour windows, 15 Go non formatés, cette partition sera formatées à l'instalation de Linux, et je conseil 5 Go EXT2, avec le point de montage "/", 9 Go en EXT3 avec "/home" comme point de montage, et 1 Go non formaté pour le SWAP (extension de la memoire vive si elle vient à etre trop pleine).
Ensuite tu reinstale Windows (en premier, sinon tu va galerer pour pouvoir demarer Kubuntu) sur la partition précue à cet effet, puis tu instale Kubuntu.

Si tu ne veux pas reinstaler windows, il faut commencer par defragmenter ton disque, de preference avec un autre programe que celui de windows qui se lancera au demarage du PC, car si Windows est lancé, il ne peut pas deplacer certains fichiers.
pour cela, je te conseil http://www.powerdefrag.com/index.asp?disp=download qui est testable gratuitement pendant 30 jours. A moins que tu n'ai deja tout le necessaire :wink:
tout de suite apres (ce n'est pas la peine de re formater des ficniers), redimensiones ta partition windows . 5 Go sont bien suffisant pour instaler Linux (Perso, j'utilise 10 Go avec un bon nombre de fichiers, fotos et videos qui dans ton cas se trouveront sur ton disque externe)

Voila, j'esper ne rien avoir oublié.
Bonne instalation.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Mer 15 Mars, 2006 18:03

Au fait, WOW marche tres bien sous linux d'apres un de mes amis, et cela sans utiliser d'emulateurs ou de configuration compliquée
:wink:
gollum

Mer 15 Mars, 2006 20:28

Bonsoir

Primo tu n'auras aucun problème pour accèder en lecture à tes fichiers sur le DD externe.
(Il devrait être reconnue comme une grosse clé usb)

Mais comme tu pourrais avoir aussi avoir besoin d'écrire dessus ton passage en fat 32 serait une solution.

Sauf que (même si la conversion sans perte avec PMagic est peut être possible) tu risques d'avoir des soucis avec les fichiers de plus de 4 Go (non supporté en fat 32) -

Pour les jeux commerciaux les versions linux sont rares (elle existe pour Unreal Tournament par exemple) mais il y a le projet Cedega qui supporte plus de 300 jeux (en 3D) http://transgaming.org/gamesdb/
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 15 Mars, 2006 23:31

Le conversion en FAT32 me parait un passage obligé car linux ne fait que lire le NTFS, écrire n'est pas recommandé. Pour Wow, on peut y jouer sous linux avec wine : http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Install_an ... _with_wine.
isatis39871

Jeu 16 Mars, 2006 09:14

merci pour tous vos conseils!

Sinon juste une petite question suite aux conseils de Gollum: pourquoi la partie "/" en EXT2 et la "/home" en EXT3?
sirgowey

Jeu 16 Mars, 2006 10:16

J'ai entendu dire que le EXT3 est un peut lourd ( ? ? ), mais on peut tout à fait utiliser l'EXT3 pour la partition "/". Les fonctions que le 3 rajoute par rapport au 2 ne sont pas utiles pour la partition en question.

Cependant, le /home ne passera pas en EXT2, il me semble.

En fait, pour mon cas, à l'instalation de Mandriva, le "/" est en EXT2 par deffault et le "/home" en EXT3, et apres avoir lu deux trois postes sur le sujet il me semblait que c'etait les meilleurs choix.
En fait, je te conseilait juste de faire la meme chose que moi :wink:
gollum

Jeu 16 Mars, 2006 10:47

gollum a écrit:J'ai entendu dire que

Merci Gollum de nous avoir rapporté ces rumeurs. (C'est pas méchant hein ?)
Sirgoway : oublies le Ext2, ça ne fait pas de journalisation. (Que trois posts ? et pas de docs ? pfff pas sérieux ça) Mets tout en Ext3, tu ne seras pas embêté.
Tu auras quelques part dans ton système un répertoire vide, nommé Lost&find, (souvent sous /home, sauf sous Mandrake où il est dans le /home/ton_user) qui ne sert que au système, en cas de crash (tu ne vois pas grand-chose en ce cas) et là, le système prend tout en charge avec ses petites mains et restaure tout comme il faut.

Pour ton disque dur externe et tes données, ce dont tu as besoin est d'un disque dur assez gros pour y transférer toutes tes données. Donc, vires le disque dur de 30 Go s'il n'est pas suffisant, mets-en un plus gros (c'est pas vraiment très cher les disques durs) et gardes le 30 Go en réserve pour plus tard. Ou alors, met un deuxième HDD en slave. Dans un cas comme dans l'autre tu le formattes en Ext3 et tu fais autant de partitions qu'il t'en faut pour tes besoins.

Tu peux mettre une partitions pour le / puis une pour le swap puis une pour le /home. Je m'arrête là pour te demander si tu comptes installer en dual boot Windows-Linux ou si tu veux te passer complètement de Windows ? sinon, une partition Fat32 entre Windows et Linux te permet de partager les données en lecture-écriture.

Je rappelle qu'il y a des livres récemment sortis qui permettent de faciliter la migration. Un sur Mandrake, un sur Ubuntu, un sur Kaëlla.

Les données qui sont dans la Ntfs, et bien tu pourras les transférer. Le disque dur externe une fois disponible car données transférées, tu pourras t'en servir comme HDD miroir pour une sauvegarde en cas de casse de disque dur.

Pour formatter en toute sécurité je ne jure que par partman (dans l'installeur de Ubuntu) et Gparted (dispo dans le live CD Ubuntu Breezy, par exemple, ce qui est très pratique puisqu'alors aucune partition n'est montée après le boot, donc on peut travailler dessus tranquillement).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 16 Mars, 2006 11:08

gollum a écrit:Si tu ne veux pas reinstaler windows, il faut commencer par defragmenter ton disque, de preference avec un autre programe que celui de windows qui se lancera au demarage du PC, car si Windows est lancé, il ne peut pas deplacer certains fichiers.
pour cela, je te conseil http://www.powerdefrag.com/index.asp?disp=download qui est testable gratuitement pendant 30 jours. A moins que tu n'ai deja tout le necessaire :wink:

Gollum, quand je lis ça, je me sens vraiment navrée. Comment peux-tu te lancer à donner des conseils alors que tu ne comprend rien à ce que tu racontes ? S'il ne veut pas réinstaller Windows, il formatte sans autre forme de procès !

Après avoir transféré ses données dans une partition formattée dans le format_qui_va_bien
et supporté par Linux, évidemment :!:

Pour ce qui est de défragmenter, s'il ne compte plus utiliser Windows, pourquoi défragmenter ? S'il compte utiliser Windows, il peut se servir du défragmenteur inclus dans Windows, en mode sans échec et après désactivation des firewall et anti-virus pour laisser le plus de RAM disponible (déjà dit et redit des milliers de fois). Et si vous voulez redimensionner vos NTFS en toute sécurité durant une installation, suivez le mode d'emploi du livre sur Ubuntu paru en Janvier chez Eyrolles. Ça prend du temps tout de même de trouver comment faire ça quand on est pas développeur et alors qu'aucun tuto n'existe encore ;)

gollum a écrit:Voila, j'esper ne rien avoir oublié.
Bonne instalation.

De tester avant de conseiller peut-être :twisted:
:Grrr!:
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 16 Mars, 2006 12:07

je pense que je vais m'acheter le livre sur Ubuntu et le lire, ça me fera pas de mal.

Sinon Athanor, je tiens à garder Windows dans un premier temps et je suis sur un ordi portable (donc plus compliqué pour changer le DD interne 30Go ....) .

Donc je compte réinstaller Windows sur une partition de 15 Go (WoW oblige) et lui demander de tout formater. Ensuite j'installe (K)Ubunutu sur les 15Go restant (en Ext 3 si j'ai bien compris :)). Mon DD externe que j'aurai passé en FAT32 faisant la base de donnée commune.
sirgowey