Salut.
Ton probleme me semble assez compliqué.
Pour reformaté ton disque externe NTFS vers du FAT32 (pour que linux puisse ecrire dessus), il y aura perte des données ( arretez moi si je me trompe, mais j'ai toujours entendu qu'un formatage effacait tout ce qui se trouvait sur la partition formatée)
Donc, pour moi, la solucion serait de trouver un autre disque dur externe ou stocker tes données le temps du formatage.
->Demande à des amis si il ne peuvent pas te preter un gros disque externe.
-> (solution qui ne me plait pas trop) achete un DD puis raporte le apres avoir accompli ton forfait pour te faire rembourser, Carrefour par exemple te laissera un delai de 2 semaine pour tester. Mai bon, c'est assez moyen comme solution.
Pour ce qui est du formatage de ton disque interne, deux cas de figure.
Soit tu veut reinstaler Windows ( " Vu que le DD interne de 30Go de mon PC portable est bon pour un formatage complet " ). A ce moment, tu partitione ton disque, style 15 Go NTFS pour windows, 15 Go non formatés, cette partition sera formatées à l'instalation de Linux, et je conseil 5 Go EXT2, avec le point de montage "/", 9 Go en EXT3 avec "/home" comme point de montage, et 1 Go non formaté pour le SWAP (extension de la memoire vive si elle vient à etre trop pleine).
Ensuite tu reinstale Windows (en premier, sinon tu va galerer pour pouvoir demarer Kubuntu) sur la partition précue à cet effet, puis tu instale Kubuntu.
Si tu ne veux pas reinstaler windows, il faut commencer par defragmenter ton disque, de preference avec un autre programe que celui de windows qui se lancera au demarage du PC, car si Windows est lancé, il ne peut pas deplacer certains fichiers.
pour cela, je te conseil
http://www.powerdefrag.com/index.asp?disp=download qui est testable gratuitement pendant 30 jours. A moins que tu n'ai deja tout le necessaire
tout de suite apres (ce n'est pas la peine de re formater des ficniers), redimensiones ta partition windows . 5 Go sont bien suffisant pour instaler Linux (Perso, j'utilise 10 Go avec un bon nombre de fichiers, fotos et videos qui dans ton cas se trouveront sur ton disque externe)
Voila, j'esper ne rien avoir oublié.
Bonne instalation.