Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:39
Supprimer les cookies

Page 23 sur 38Précédent 1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 38 SuivantM. Wauquiez: ces messages sont pour vous ! Et c'est sérieux.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 15 Mars, 2006 20:59

LeLutin a écrit:
alexnoe a écrit:
De plus penser que les entreprises qui "produisent" les DRMs voudront bien fournir les codes sources et accepter une utilisation dans des logiciels libres....c'est être très crédule.
Une fois qu'on a le code source, il serait vraiment facile de le modifier afin qu'il enregistre les données décodées pendant la lecture par exemple sur le disque dur. De plus, aucun DRM ne peut empêcher qu'un rootkit soit installé faisant cela, à moins d'installer un rootkit auparavant qui empêche d'installer un autre rootkit de cette sorta-là, mais une bataille 'qui arrive à installer la plus idiote combinaison des rootkit' n'est pas souhaitable, car un seul rootkit avec un seul bug peut bien rendre un système inutilisable au point qu'on se voit forcé à reinstaller le OS

La seule exception que je connaisse là ce sont les hd-dvd/blu-ray, ou le décryptage est fait par le hardware lui-même.

C'est là tout l'enjeu de l'avenir. Soit les éditeurs d'OS (microsoft et apple en l'occurence) arrivent à entrainer les fabriquants de hardware dans les les drm ... et là, on a intérêt à conserver un paquet de P4, Athlon, CdRW, Cartes Son et XP (craqués de préférence)...etc pour continuer à garder un petit espace de liberté, soit tout ça tombe à l'eau ...

Ca fait un moment que je dis :

Faite vous une grosse becane, et gardez la au chaud ^^
600monstro

Géo : St OUEN

Mer 15 Mars, 2006 21:03

J'ai découvert mon premier DRM tout à l'heure!
Une amie me demande, en vidéo meeting, s'il est facile d'extraire la musique d'un DVD pour que son fils puisse l'écouter dans sa chambre.
Je lui dit que c'est sans doute faisable, mais qu'il faudrait que je me renseigne.
Du coup elle me dit que ce n'est pas grave, qu'elle va plutôt copier un CD de sa fille (toujours pour que son fils puisse l'écouter dans sa chambre).
Et là elle me dit "tiens on me dit qu'il manque des fichiers et est-ce que j'accepte d'installer les fichiers manquants?".
Ca m'a mis la puce à l'oreille. Je lui ai demandé de vérifier ce qu'il y avait d'écrit sur le boîtier. Eh oui, il était écrit "Copy controlled".
C'est un CD de Gorillaz (si j'ai bien noté le nom). Bref, j'ai hésité entre installer le DRM et voir si on pouvait copier, et ne pas installer.
J'ai fini par opter par ne pas installer. Elle ne l'a donc pas installé. Tant pis pour la musique du fils dans sa chambre.
De toutes façons, je ne pense qu'il aurait pu copier le CD même si elle avait accepté d'installer le DRM.
moddeur

Mer 15 Mars, 2006 21:03

et tant qu'on y est à faire des réserves ... vite sur la mule et bittorent pour graver des milliers d'oeuvres sur des CDs achetées sur le web sans taxe à la copie privée...

Note à benêts : Ceci était du second degré ... quoique
LeLutin

Mer 15 Mars, 2006 21:05

alexnoe a écrit:
Il n'y a aucune pression commerciale possible dans ce cas vu qu'il n'y a pas d'entreprise, et la loi francaise n'est pas appliquable car souvent tout ou partie des developpeurs de la communauté open-source n'habite pas en France.
Le fait d'utiliser un tel logiciel peut être rendu illégal, ainsi que le fait de donner un lien vers une page internet ou on trouve un lien vers un download (c'est le cas en Allemagne et peut faire l'objet d'une riposte graduée).

-> utilisation illégale : ca force au flicage des internautes pour etre efficacement controlé, hors je repondais a M Wauquiez qui se disait contre le flicage des internautes
-> en ce qui concerne l'hebergement, on peut tres bien imaginer qu'il soit hors de france et que le lien soit fourni par google ... a moins que la loi compte interdire google ?
Snaky

Mer 15 Mars, 2006 21:06

Saint-Chinian a écrit:Monsieur Wauquiez pourriez-vous, je vous prie, avoir l'amabilité de bien vouloir répondre à la question que je vous ai posé ci-dessus au sujet de l'amendement 320, que vous avez redéposé, avec votre collègue Mariani ?

Merci

Saint-Chinian a écrit:Ce qui serait intéressant, c'est que M. le Député Wauquiez, nous explique les raisons qui l'ont amené, avec son Collègue Mariani, à (re)déposer ce trop fameux amendement n° 320, plus tristement connu sous le nom d' "amendement Vivendi/universal".

Une réponse sur ce sujet m'obligerait beaucoup M. Wauquiez.

D'avance Merci.

je crois qu'il y a eu une tentative de réponse, sans qu'elle réponde directement a ta question dans les pages précédentes... désolé j'ai pas pu la trouver :?
Sythuzuma-Ka

Mer 15 Mars, 2006 21:07

moddeur a écrit:J'ai découvert mon premier DRM tout à l'heure!
Une amie me demande, en vidéo meeting, s'il est facile d'extraire la musique d'un DVD pour que son fils puisse l'écouter dans sa chambre.
Je lui dit que c'est sans doute faisable, mais qu'il faudrait que je me renseigne.
Du coup elle me dit que ce n'est pas grave, qu'elle va plutôt copier un CD de sa fille (toujours pour que son fils puisse l'écouter dans sa chambre).
Et là elle me dit "tiens on me dit qu'il manque des fichiers et est-ce que j'accepte d'installer les fichiers manquants?".
Ca m'a mis la puce à l'oreille. Je lui ai demandé de vérifier ce qu'il y avait d'écrit sur le boîtier. Eh oui, il était écrit "Copy controlled".
C'est un CD de Gorillaz (si j'ai bien noté le nom). Bref, j'ai hésité entre installer le DRM et voir si on pouvait copier, et ne pas installer.
J'ai fini par opter par ne pas installer. Elle ne l'a donc pas installé. Tant pis pour la musique du fils dans sa chambre.
De toutes façons, je ne pense qu'il aurait pu copier le CD même si elle avait accepté d'installer le DRM.

J'ajoute: il n'y a donc que 2 options désormais. Soit mon amie achète un 2ème CD pour son fils. Soit le fils emprunte celui de sa grande soeur quand il veut l'écouter. Mais les grandes soeurs aiment bien laisser poireatuer leurs petits frères ...
moddeur

Mer 15 Mars, 2006 21:07

* Probablement illegal
* "tapez ce que vous cherchez sur google" -> legal
Dernière édition par alexnoe le Mer 15 Mars, 2006 21:08, édité 1 fois au total.
alexnoe

Géo : Allemagne

Mer 15 Mars, 2006 21:08

alexnoe a écrit:* http://www.google.de/search?hl=de&q=anydvd+download&btnG=Google-Suche&meta=Probablement illegal
* "tapez ce que vous cherchez sur google" -> legal

De toutes façons Google est désormais illégal, car il constitue un logiciel qui met manifestement à la disposition des internautes des milliers de fichiers illicites en direct download.
moddeur

Mr Wauquiez, après réflexion je crois avoir trouvé la solution pour que votre gouvernement arrive à ses fins : Faire interdire l'ADSL ! Ca règlerait pour le coup tous les problèmes liés au P2P.

hummm .... je me demande s'ils n'en seraient pas capables !
LeLutin

Mr le député Wauquiez,

Tu sais probablement que la licence "GPL", actuellement dans sa version 2 depuis 1991, est utilisée par de nombreux logiciels libres. Je cite un extrait du brouillon actuel de la licence GPL version 3 (http://gplv3.fsf.org/) :

As a free software license, this License intrinsically disfavors technical attempts to restrict users' freedom to copy, modify, and share copyrighted works. Each of its provisions shall be interpreted in light of this specific declaration of the licensor's intent. Regardless of any other provision of this License, no permission is given to distribute covered works that illegally invade users' privacy, nor for modes of distribution that deny users that run covered works the full exercise of the legal rights granted by this License.

No covered work constitutes part of an effective technological protection measure: that is to say, distribution of a covered work as part of a system to generate or access certain data constitutes general permission at least for development, distribution and use, under this License, of other software capable of accessing the same data.

En clair :
(1) cette licence ne donne pas l'autorisation de distribuer un logiciel licencié qui empêcherait l'utilisateur du logiciel le plein exercice des droits donnés par la licence, au titre desquels figure la non restriction par des moyens techniques de la liberté de copier, modifier et partager une oeuvre sousmise à droit d'auteur.
(2) le fait de distribuer un logiciel licencié qui permette d'accéder à certaines données dans certaines conditions vaut autorisation de réaliser et distribuer sous la même licence n'importe quel autre logiciel permettant d'accéder aux mêmes données

Je n'aurai qu'une question : si ces dispositions étaient confirmées dans la version finale de GPL v3, et, ces dispositions étant clairement contraires au texte de loi en passe d'être voté (car la licence autorise explicitement le contournement de tout DRM contenu dans un logiciel libre GPL v3 qu'elle que soit la raison de ce contournement), deviendrait-il illicite de distribuer en France un quelconque logiciel sous cette licence GPL v3 ?
oaz