LEIôPAR a écrit:deserteagle33 a écrit:C'est une guerre qu'ils veulent. Une guerre numérique dont ils seront forcement les grands perdants à moins d'emprisonner à vie leurs clients.
Mais non justement, c'est ce qu'ils veulent ! Des "clients captif" c'est un terme marqueting ! (si si !)
oui, mais on va les avoir : ils pensent qu'on a besoin d'eux, alors qu'en fait, c'est eux qui ont besoin de nous.
Ils font un pari risqué : celui que le public va accepter les DRM et se rendre captif.
De notre côté nous avons un défi simple à relever : que les artistes préfèrent publier sans DRM. Il faut proposer et mettre en place
une solution attractive pour les artistes, libre et sans DRM, et hop, tous les artistes de qualité sont dans le libre, et les majors coulent, parce qu'il y a une chose qu'il ne faut pas oublier : le le budget culturel d'un ménage est
fini : si le ménage achète les oeuvres des artistes libres, il ne peut plus acheter ce que font les majors... Diabolique non ?...
Mais il faut faire vite. En tout cas on a un avantage : avec les DRM ils se mettent eux-même un frein dans les pattes.
Ils pensent qu'on ne pourra pas résister à acheter leur chocolat sous DRM, et ils pensent que le chocolat choisira toujours d'être vendu sous DRM. Voilà deux points qui sont loin d'être évident si on propose une bonne alternative au chocolat.
Donc continuons notre lutte contre les DRM, on tient le bon bout !
(quoi, j'en fait trop ? Bon, c'est sur qu'avec une loi restreignant les DRM ça aurait été plus simple, mais c'est pas grave, ils veulent la guerre, ils l'auront...)