Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:37
Supprimer les cookies

Un son très désagréable.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 24 Août, 2004 20:12

Bonjour.

Utilisant la mandrake 10, avec le pilote alsa, seul compatible avec la carte son intégrée à la carte mère, je fus assez déçu par un son quelque peu sourd et grésillant, un peu comme celui d'un vieux vinyl, rayé ainsi que trop utilisé. il m'a semblé curieux que le son soit ainsi, pour plusieurs raisons dont celle, d'une part, que le son, avec la K.L.A., avec le même pilote alsa, était très bon, et celle, d'autre part, que le lecteur de cds audios soit épargné par ce genre de phénomène.

Ainsi, bien que j'aie baissé le son du pcm et que le rendu sonore en résulte moi perturbé, comme j'ai pu le lire sur un forum, il m'aurait fallu savoir comment régler ce problème afin de pouvoir profiter pleinement de Linux. Il faut savoir, de plus, que le lecteur audio Xmms est, également, perturbé.

Merci de votre aide.
elgatollorando

Mer 25 Août, 2004 12:46

Bonjour.

Le problème avec le lecteur multimédia Xmms, fonctionnant bien avec alsa, donne un son semblable à celui de kde, grésillant et assez sourd. la chose est donc assez désagréable, surtout lorsque l'on désire lire des fichiers audio ou écouter un cd, avec une bonne qualité de son. La chose étrange est que le lecteur de cds audios KsCD donne un son limpide, d'une bonne qualité, alors que, normalement, il devrait dépendre d'alsa.

Concernant ma carte son, intégrée à la carte mère, de c-media, le problème est qu'elle n'est compatible avec aucun autre pilote que le pilote alsa, celui qui me pose des problèmes pour la qualité du son, que ce soit avec un jeu ou autre.

Voici ce que me raconte harddrake lorsque je demande des informations sur cette-dernière.

Vendeur: ?C-Media Electronics Inc

Autres pilotes: ?cmpci

Bus: ?PCI

Identification de Bus: ?13f6:111:1019:962

Position sur le bus: ?1:a:0

Description: ?CM8738

Module: ?snd-cmipci

Classe de matériel: ?MULTIMEDIA_AUDIO

Après m'être renseigné, sur le canal irc, notamment, de Framasoft ou de léalinux, il est apparu que le problème était très fréquent avec le pilote alsa et qu'il embêtait, au même point les utilisateurs de Linux. Il m'est revenu à l'esprit que le noyau que j'utilisais, avec la K.L.A. installée, donnant un son d'une bonne qualité, avec le pilote alsa, était le 2.4.26, contrairement à celui que j'utilise aujourd'hui avec la Mandrake, un 2.6.3. Le problème doit très probablement venir du pilote alsa, en version 1.0.2 c.

Ainsi, il me faudrait savoir comment obtenir une qualité de son respectable, quelquesoit le pilote de son utilisé.

Merci beaucoup de votre aide et de l'attention que vous m'avez porté.
elgatollorando

Sam 16 Oct, 2004 17:07

Bonjour.

Ainsi que j'ai pu le dire dans des messages postérieurs, je suis, enfin, parvenu à résoudre ce problème qui, à ce que j'ai pu lire sur internet, en dérrange plus d'un.

Après de nombreuses recherches infructueuses, je trouvai, donc, par pur hazard, le hazard faisant bien les choses, la solution à ce qui restait pour moi une énigme.

Voici donc la solution à ce problème que, je l'espère, vous apprécierez, listée sous la forme d'étapes, tendant à être les plus claires possibles.

*Ouvrir "Kmix".
*Ouvrir l'onglet "entrée".
*Cocher l'option "avancé".
*S'affiche alors un panneau de diodes, dans lequel il sera question de désactiver l'option, "macarteson in...", située dans la deuxième ligne, en partant du haut, appartenant à la deuxième colonne.
*Une fois la chose faite, il sera possible de monter le son des divers périphériques et de, tout simplement, profiter d'un son correct ou très bon, selon le matériel possédé.

Voici donc la solution que j'ai trouvé et qui, différemment de la diminution du niveau du pcm, via alsamixer, restitue, enfin, me direz-vous, un son normal.

Merci de votre attention.
elgatollorando