Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 19:32
Supprimer les cookies

Preparer ma migration sous Linux.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 14 Mars, 2006 22:32

Bonjour, je fais ce long post pour regrouper diverses informations pour aider les personnes voulant decouvrir Linux.
Ceci se base un peut sur mon experience personnelle, et beaucoup sur tout ce que j'ai pu lire sans avoir testé moi meme.
Alors n'hésitez pas à raporter des erreurs, ajouts, commentaires ... !!!

Pour plus de lisibilité : Les debuts de chapitres sont notées par un :!:
Les astuces sont reperees par une ->

Depuis le temps que vous entendez parler de Linux, de ses avantages et ses deffaults, vous avez envie de tester, mais vous avez un peut peur d'etre perdu ! Lisez la suite, et surtout, ne vous precipitez pas, prenez votre temps, sans quoi vous risqueriez d'etre deçu.

:!: Pour un premier aperçu, telechargez un live CD. C'est un CD ROM qui n'instale rien sur votre disque dur, il n'y a aucun risque, sinon celui de prendre gout à Linux. Il suffit de metre le CD dans votre lecteur CD (DVD) et de redemarer l'ordinateur.
Il faut comencer par telecharger un live CD. Pour cela, il faut choisir sa distribution, car il existe plein de distributions Linux, toutes optimisées pour un certains type d'utilisateur. Pour les débutants :
"Je" conseille :
Kaela http://ftp.proxad.net/mirrors/linux-azu ... ur_2.1.iso
simplyMepis http://gd.tuwien.ac.at/opsys/linux/mepi ... _3.4-3.iso
Mandriva one http://sunsite.icm.edu.pl/pub/Linux/man ... 0.3-CD.iso
Ubuntu http://se.releases.ubuntu.com/5.10/ubun ... e-i386.iso

Après avoir telechargé votre distribution, vous avez un ficher qui est une image ISO. vous verrez un fichier du type "madistrib.iso" là ou vous l'avez enregistré.
Il reste à la graver. Pour cela, verifez bien que vous utilisez le mode "graver une image iso" sans qoi le CD ne sera pas exploitable.

-> un conseil : Une distribution peut etre plus ou moins incompatible avec votre materiel, ainsi, si vous avez des soucis, n'hésitez pas à en essayer une autre. C'est en partie pourqoi je conseil de graver sur des CD REINSCRIPTIBLES.

Ensuite, reste à (re)metre le CD dans votre lecteur et à redemarer votre ordinateur.

->Probleme courant : La, si c'est Windows qui demare, c'est qu'il faut configurer un petit peut votre "BIOS". Le BIOS est le programe qui se lance en tout premier au demarage de votre PC, et qui va ensuite lancer le Systeme d'Exploitation (Windows, Linux, BSD ...).
Pour configurer le BIOS, redemarez votre PC. Au tout debut du demarage, il faut appuyer sur un bouton qui depend du constructeur, souvent F1 ou F2. Là, il vous faudra chercher (avec le clavier, la souri n'existe generalement pas sous le BIOS) un menu de demarage. Cherchez les mots "BOOT" "STARTUP".
Vous devriez arriver a voir une liste de periferiques, il faut modifier l'ordre pour mettre CD-ROM en premiere position. Ensuite, sauvegardez et redemarez.

Vous pouvez maintenant tester Linux à partir du Live CD.
Ceci permet de decouvrir, mais atention, vous ne pourez pas configurer Linux, ni ajouter des programes. Ce n'est que pour se faire la main. Le live CD est aussi beaucoup plus lent qu'une version instalée sur disque dur, et ne permet pas de liberer le lecteur CD. Si vous n'arrivez vraiment à rien, vous trouverez de l'aide sur les forums de Framasoft ou sur le forum de votre distribution. Si c'est une catastrophe, n'hesitez pas à essayer une autre distribution live CD

:!: Maintenant que vous avez testé un Live CD, vous aimeriez pouvoir demander plus à votre Linux, et il faut pour cela l'instaler sur le Disque Dur. Linux est prevu pour etre instalé en parrallele avec windows : Vous aurez une fenetre au demarage de votre ordinateur ou vous pourez choisir de demarer l'un ou l'autre. Vous pourez donc continer a utiliser windows en "dual boot".

Avant toute chose, il peut etre prudent de sauvegarder vos données. Si vous avez un disque dur externe, c'est le moment de vous en servir. Si vous hésitez à un acheter un, c'est le moment de casser votre tirelire.
Pour les autres, je conseil de chercher un ami qui accepterait de vous preter un disque externe pour faire vos sauvegardes, a moins que vous ne preferiez graver de CD/DVD.

-> La sauvegarde n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée.

Maintenant, il faut telecharger et graver une version instalable de votre distribution preferée ( à moins qu'il n'y ait un outil permetant d'instaler le live CD inclu dans votre distribution) et redemarer votre PC.

-> Defragmenter votre disque dur est imperatif. Pour cela, le defragmenteur de Windows n'est souvent pas suffisant, et si vous n'avez pas d'autre defragmenteur, je vous conseil XXXXXXXX, qui est gratuit en test pour 30 jours. Il faut l'instaler, le lancerce qui va redemarer votre PC. Il suffit d'etre patient.

Apres avoir rentré quelques configurations (langue, clavier ... ), on vous demandera de FORMATER le disque dur. La, il faut etre prudent, car formater sons disque en entier entraine la perte de tout ce qu'il y a dessus. D'ou l'interet des sauvegardes.
Il vous faudra Redimentioner votre partition windows à un moment ou un autre. Verifiez que ce qui vous est proposé garde une partition pour winsdows, c'est à dire FAT32 ou NTFS, avant de valider le partitionement.

->N'hésiter pas à demander des conseils pour votre configuration personelle !

Ensuite, l'instalation vous demandera quelques informations, selon votre distribution.

Si il vous est proposé de copier les CD sur le disque dur et que vous avez de la place ( disons 5 Go pour linux ), ne vous privez pas, ca vous evitera d'avoir à ressortir les CD d'instalation chaque fois que vous voudrez instaler un logiciel.

On trouvera aussi la phase creation des comptes d'utilisateurs.
A savoir que linux est un systeme avec un compte administrateur (root). L'administrateur peut tout faire sur le PC, meme le pire. Cependant, il est indispensable pour tout configurer ( vous etes administrateur sur un live CD ). Il faut choisir un mot de passe pour l'administrateur, et bien le retenir.
D'un autre coté, il y a les utilisateurs, c'est à dire Tout le monde. Un par Personne ( a moins que vous vouliez tout partager avec votre famille sur le PC). Vous pouvez ne pas metre de mot de passe à un compte utilisateur. Choisissez et notez aussi votre Login (le nom du compte utilisateur)

->Vous ne devriez pas utiliser le compte administrateur. Si vous cherchez à faire une action depuis n'importe quelle compte utilisateur, on vous demandera le mot de passe Root, vous pouvez donc tout configurer depuis votre compte personel Utilisateur, tant que vous avez le mot de passe Root (administrateur).

Enfin, Linux est instalé, il vous reste à enlever le CD redemarer ( encore ! ) votre PC.
Là, vous pourrez demarer Linux (par deffaults) ou Windows ( generalement, vous avez 10 secondes pour choisir avant que Linux se lance tout seul, mais vous pourrez configurer ça plus tard ).

Bienvenu sur la Banquise dans le monde des pingouins :)
Dernière édition par gollum le Mer 15 Mars, 2006 17:03, édité 2 fois au total.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Mar 14 Mars, 2006 23:02

Faire un long article pour aider les débutants voulant migrer, basé sur une expérience personelle, c'est une bonne idée, même si ça ne doit pas être le premier, malheureusement la présentation n'est pas très claire, et il y a pas mal de fautes.
Ce n'est pas assez complet non plus, tu pourrais parler de problèmes très couramment rencontrés: drivers de carte graphique, wifi, brève présentation des distribs que tu conseilles, ou lien vers la fiche de framasoft (parce que c'est pas sur le site officiel qu'on aura un avis objectif que la qualité de la distrib).

Je pense qu'il faudrait le présenter en html déjà, avec différents chapitres et des liens (N'importe quel éditeur html simple te permet de faire ça, pour l'hébergement si t'as pas de ftp une âme charitable pourra bien t'aider).

Donc en gros, je doute que ça en aide beaucoup, la plupart des infos sont connus des utilisateurs voulant franchir le pas (en général c'est pas des débutants de chez débutants) , même si il y a quelques infos intéressantes. Mais en améliorant ça pourrait devenir un truc très utile.

Perso je peux m'occuper des fautes d'orthographe, en principe je suis plutôt bon. Mais c'est un proposition en l'air, comme ça...tu verras bien si je poste un message corrigé ;) (demain?).
pTiLu

Mar 14 Mars, 2006 23:39

Ok
Je vais essayer de faire une petite page en html, bien que je n'ai que les plus rudimentaires des rudiments de ce langage. J'ai aussi un livre pour aprendre comment on fait depuis cet apres midi :wink:
Enfin, n'hesite pas à envoyer les corrections en MP, pour que je retravaille le tout.
Restera à mettre en ligne et, surtout, à completer tout ce que j'ai dit.

Pour ce qui est des distrib que je conseil, je n'en ai testé que deux, et ce n'etait pas en live CD. Je ne fait donc que regroupé ce que j'avais deja lu plusieurs fois.
gollum

Mer 15 Mars, 2006 07:50

hello je suis tout à fait partant pour t'aider à créer une documentation linux spéciale "pour les pas doués".
Mais déjà ma question primordiale:
c'est juste un brouillon ou c'est étoffable??

si c'est étoffable alors j'aimerais bien faire la partie live CD à fond
je trouves que la Kaella est la plus simple pour un windowsiens francophones et devrait être la base de la doc étoffé

des copies d'écran d'un bios (je sais pas comment faire) pourrait être utile pour les grands débutants, sinon y avait pas une touche à appuyer pour demander le menu de démarrage????

j'aimerais bien en fait leur faire installer quelque temps la kaella afin qu'ils y prennent gout (certains voudront certainement installer ubuntu de suite par exemple mais d'autres voudront peut être faire le tour de la kaella avant de se décider)

pour ces personnes là il faudrait leur montrer:

• comment enregistrer leur modifications
  • comment rendre l'interface windows like pour retrouver leus habitudes du double clic par exemple
  • comment se connecter selon leur différente config etc
  • etc
A quand l'abolition de l'esclavage des PC ??? libérez vos ordis gràce à framasoft !!!!
www.margouyab.info
margouyab

Géo : montélimar

Mer 15 Mars, 2006 08:48

Pour info, le lien vers la distrib SimplyMepis pointe vers la Mandriva.
Il faudrait également supprimer l'hyperlien sur le corps de l'explication.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mer 15 Mars, 2006 13:54

gollum a écrit:Ok
Je vais essayer de faire une petite page en html, bien que je n'ai que les plus rudimentaires des rudiments de ce langage. J'ai aussi un livre pour aprendre comment on fait depuis cet apres midi :wink:
Enfin, n'hesite pas à envoyer les corrections en MP, pour que je retravaille le tout.
Restera à mettre en ligne et, surtout, à completer tout ce que j'ai dit.

Pour ce qui est des distrib que je conseil, je n'en ai testé que deux, et ce n'etait pas en live CD. Je ne fait donc que regroupé ce que j'avais deja lu plusieurs fois.

Pour l'html, j'ai proposé ça surtout pour avoir une présentation plus claire , avec des chapitres. Donc avec un livre tu auras très rapidement les connaissances pour le faire.

L'idéal pourrait être de faire un wiki...mais ça par contre ça risque d'être beaucoup plus dur...

Pour les corrections des fautes, je suis un peu occupé en ce moment...
pTiLu

Mer 15 Mars, 2006 16:59

Hello, et merci tout le monde.

Bien sur, le sujet est étoffable, et c'est avec plaisir que je "deleguerait" la partie live CD, etant donné que j'ai commencé par une instalation directe sur le disque dur ( apres avoir fait 3 TP de programation C sous linux à l'ecole, hop, j'etais 'convaincu' )

Pour ce qui est du lien sur le corp du texte, j'ai un probleme. La premiere fois que j'ai posté le message, j'avait lassié trainé un [ur l].
J'ai tout de suite edité, previsualisé, re edité, reprevisualiser. C'est la qu'a du se glisser le "Simply Mepis point vers la Mandriva".
Ensuite, lors de la previsualisation, tout etait niquel, mais une fois posté, le lien sur le corps du texte perpetuait, et apres un edit suplementaire sans trouvé d'ou venait le probleme, j'ai abandoné.

Voila, je vais de ce pas essayer de remetre le lien pour Mepis à sa place.
gollum