Tristus a écrit:Bonjour !
Cette loi est une bonne idée, dans un certains sens. Je vois pas mal de gens dans mon entourage avoir des réactions que je réprouve. Avec des réflexions comme "Quoi, tu as acheté un DVD ? Pour quoi faire ?" ou certains attendent que j'achète tel DVD pour le graver ensuite avec la question qui a le don de m'énerver "Alors tu l'as acheté le dernier coffret ?". C'est vrai que le piratage est devenu réellement trop commun, habituel.
Il y a certaines choses que je ne comprend pas trop, entre autres pourquoi certains magazines font leurs choux gras en titrant "Comment avoir des milliers de films et de musique gratuitement ?" Curieusement ces incitations au piratage sont absentes des débats.
Pour moi c'est plus grave que de créer un logiciel de P2P. Après tout les voitures sont potentiellement des armes par destination et on n'attaque pas les constructeurs.
Expliquer dans un magazine sur 10 pages comment trouver gratuitement ce que l'on cherche et mettre 3 minces lignes limite humoristiques à la fin en précisant que c'est interdit ça me laisse de la même manière... interdit.
Si les logiciels de P2P peuvent être sanctionnés, prévoyez vous de sanctionner la mise à disposition de moyens intellectuels ?
N'ayant pas d'idées de remplacement pour les DRM et la licence globale, qui sont 2 mauvaises solutions pour moi, je me garderais de les critiquer. Autant être constructif

Pour etre constructif il faudrait commencer par ne pas faire l'apologie de l'interdiction du PéP qui n'est qu'une technologie.
Ensuite, le fait que quelqun te demande si tu as acheté le coffret live de trucmuche amène une autre question : Ne l'a t il pas acheté parceque tu allais le faire? Veux il l'ecouter parceque tu l'as? L'aurait il acheté si tu ne l'avais pas ?
tout n'est pas si simple, et pour le moment les études montrent une augmentation des ventes qui n'est pas en rapport avec l'augmentation des abonnements haut débits.
Quand à sanctionner la mise à disposition de moyens intellectuels... ben voyons, interdisont aussi les cours de chimie au lycée au cours desquels on te montre des réactions potentiellement explosive et pouvant donc etre utilisées à d'autre fins..
Nous aurons alors 2 types de population, celle autorisée à apprendre/savoir, et l'autre.
Non vraiment, iol serait interessant de reflechir un peu avant d'ecrire ce genre de choses.
Je sais pas moi, tourne 7 fois ta souris et ton clavier dans la bouche de quelqun avant :p