Bonjour M.Wauquiez,
Je suis étudiant en informatique a Paris, et j'essaie de suivre autant que mes études me le permettent, l'actualité sur ce projet de loi DADVSI.
Je suis heureux de pouvoir echanger directement avec un depute, aussi je vais en profiter pour vous exposer mon point de vue sur ce projet, en esperant que vous trouverez le temps de repondre.
Concernant les DRM (ou MTP):
Il est illusoire de croire que ces protections ont une quelconque efficacité, et je vais tenter d'en apporter la preuve.
Tout d'abord, Les protections sur certains CD sont tellement contraignantes que même les personnes qui ont acheté ces media protégés ne peuvent pas en profiter comme ils l'entendent. Je vous renvoie à ce temoignage, pour le moins explicite:
http://standblog.org/blog/2005/12/27/93 ... oyeux-noel
Il faut également parler de la musique achetée sur les plateformes legales, et la aussi un temoignage assez révélateur de la situation:
http://www.jerome.colombain.com/article ... article=53
Une fois la musique achetée, il est impossible de changer son materiel informatique sans que la musique devienne illisble.
Et enfin, les DRM reposent sur l'obscurantisme. Dans le cadre de mes etudes, j'ai eu pas plus tard que cet apres-midi un cours de cryptographie, ou l'on nous a notamment explique que les meilleurs algorithmes cryptographiques etaient publics et eprouves par le plus grand nombre, et que la securite par l'obscurantisme etait completement inefficace.
Maintenant, regardons d'un peu plus pres la diffusion d'une oeuvre protégée sur un reseau P2P:
1) Une personne douée de quelques compétences techniques achète un média protégé
2) elle contourne la protection
3) elle met le contenu a disposition sur un reseau P2P quelconque.
4) Le contenu est recupere par quelques personnes,
5) ces personnes mettent elles aussi ce disposition pour d'autres, et le nombre de copies augmente
6) retour a l'etape 5
Le nombre de copies croit donc de maniere exponentielle, et en quelques jours il est deja disponible en des millions d'exemplaires aux 4 coins du monde.
Mais au final, il suffit qu'une seule personne dans le monde parvienne a contourner la protection, pour arriver a ce resultat.
Ajoutons a cela le fait que toutes les mesures de protection sont contournables, sans exception. Je ne developperai pas ce point pour ne pas tomber dans de la technique trop poussee, mais "tout ce qui a ete fait par 'homme peut etre defait par l'homme". Cela pourrait changer si on en arrive a des cas extremes ou tout est ecnrypte depuis le processeur jusqu'a l'ecran (le fameux "Trusted Computing" de Microsoft), mais Dieu merci nous n'en sommes pas la.
Au final, une chose est sure: plus vous vous efforcerez de cadenasser l'acces a la culture, et plus les gens se tourneront vers le P2P, exasperes de ne pouvoir lire les contenus achetes legalement.
Concernant l'interoperabilite:
Sur ce point, il faut reconnaitre que les choses commencent a bouger dans le bon sens, notamment avec la montee du logiciel libre, par exemple au sein de l'administration francaise. Mais il a encore beaucoup a faire, et malheureusement cela ne concerne que les fichiers de bureautique, pour le multimedia c'est une autre histoire.Chaque fabricant developpe son format, et au final de la musique compatible avec un baladeur X a toutes les chances de ne pas passer sur le baladeur Y.
Le format interoperable le plus repandu a l'heure actuelle est le mp3, mais celui ci n'inclut pas la gestion des DRM (contrairement a ce que vous avez explique tout a l'heure

, ce qui explique qu'il est impossible d'utiliser ce format pour les plateformes legales.
Je vous renvoie au paragraphe ci dessus pour ce qui est de l'utilite des DRM.
Concernant la license globale:
L'argument que l'on a que trop entendu du cote des opposants a la licence globale, c'est que l'argent collecte serait impossible a redistribuer equitablement. Pourtant, il me semble que nous payons une taxe sur les medias vierges, qui elle aussi doit etre redistribuee. Donc dans le cas d'une taxe il est possible de redistribuer, mais pour la licence ce serait soudainement impossible?
Et plus generalement, si il est impossible de profiter de la copie privee, devra on toujours s'acquitter de cette taxe?
Comme vous l'avez dit plus haut, tout n'est pas blanc ou noir, les internautes ne sont pas tous des pirates, je suis le premier a vouloir que les artistes que j'aime soient remuneres, mais:
1)je ne veux pas payer un CD complet dont seul 2 titres me plaisent
2)Etant sous Linux, Je ne peux pas utiliser de plateforme legale pour telecharger les titres qui me plaisent , puisque personne ne daigne developper de plateforme legale pour ce systeme.
Donc comment puis-je faire pour rester dans la legalite?
En espérant avoir des réponses concrètes a toutes ces interrogations
P.S: desole pour les accents, j'utilise un clavier qwerty