Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 14:36
Supprimer les cookies

Et la francophonie dans tout ça ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 13 Mars, 2006 22:40

N’est-il pas ironique, à la veille de la Journée Internationale de la Francophonie ( le 20 mars), que l'Assemblée Nationale se prépare à légaliser la pose de cadenas sur la culture française ?

C’est tellement évident de commencer par rendre inaccessible ce que l’on souhaite partager et faire connaitre … que je suis obligé d'avouer que je n'ai pas tout compris.

Perso, quand j’invite un voisin pour faire connaissance, je ne commence pas par lui coller sur le dos un espion qui va comptabiliser le nombre de verre qu’il boit, ni par mettre sous clef les bouteilles, les verres et les glaçons !!!

La francophonie ne serait-elle qu'une vaste blague destinée à s'ouvrir des marchés sur des contrées éloignées qui ont gardé une vague symphatie pour la culture française ?

Jusqu'ici, on leur vendait des avions, armes et autre "bijoux" technologiques. Maintenant on va pouvoir leur vendre en plus des MTP : Excellentissime plan commercial !

A bin zut alors, les publications, chansons et films d'expression française étant disparus du NET, maintenant ils se gavent tous de Ebook, Hit et Blockbuster "made in US" . L'américain a zappé en Pole position pour langue obligatoire et plus personne ne veux d'nous. Qu'est ce qui se passe ???

La France est-elle assez forte pour pouvoir se permettre de cadenasser sa culture ?
rencopter

Messages : 10

Lun 13 Mars, 2006 22:47

rencopter a écrit:La francophonie ne serait-elle qu'une vaste blague destinée à s'ouvrir des marchés sur des contrées éloignées qui ont gardé une vague symphatie pour la culture française ?


oui :)

rencopter a écrit:A bin zut alors, les publications, chansons et films d'expression française étant disparus du NET, maintenant ils se gavent tous de Ebook, Hit et Blockbuster "made in US" . L'américain a zappé en Pole position pour langue obligatoire et plus personne ne veux d'nous. Qu'est ce qui se passe ???


je ne suis pas sur que la "culture francaise" ait un poids si important au niveau mondial :|
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Mar 14 Mars, 2006 00:13

C'est décourageant de pensé à ce genre de truc.

Si seulement on avait pas un gros imbecile comme sinistre de l'inculture, on aurait pu être le premier pays au monde à mettre en place un système favorisant l'echange et la divesité culturelle grâce aux nouvelles technologies et notament grâce au P2P.

Cela aurait pu redonner un gros coup d'éclat à la culture française qui aurait été vu comme un exemple et une marche à suivre.

Au lieu de cela le sinistre et ces troufions évitent bien sagement de sortir des rangs établis par les (sergents) majors et suivent tous les autres pays d'europe dans la débacle commercialo-totalitaire (comme ils l'on d'ailleur plusieurs fois répété au cours des débats à l'assemblée nationale : "l'allemagne, l'angleterre, l'espagne... ont déjà transcrit cette directive et mettent en place patati patata....).

Pour faire bien et finir premier de la classe, notre donnedieu de vabre (il merite même plus ses majuscules tiens) national cherche même à être encore plus bien vu par les (sergents) majors en étant un peu plus strict que ces camarades européens.

C'est pathétique, et il meritterait bien un bon coup d'pied au cul le sinistre. Malheureusement les sauterelles on des petites pattes, qui n'atteignent pas facilement les culs perchés sur des tabourets ministeriels.
Mister V

Messages : 218

Mar 14 Mars, 2006 10:24

La francophonie perdurera avec ou sans lui de toute façons, et échappe à tout contrôle quoi qu'il en soit.
Je vais sur freenet régulièrement, depuis que j'ai découvert le réseau, et là tout est en anglais. Mais, il y a deux grandes communautés qui sont francophones et germanophones.
Je n'ai pas testé l'allemande, mais la francais, bien entendu, et je dois dire que plutôt que de me plaindre (ce que je concois malgré tout), je préfère faire vivre cette francophonie : les francais ont beaucoup tendance à s'endormir si on les remue pas un peu de temps en temps. Et apparemment en ce moment il y a plein de nouveaux (notamment à cause de DADSVI) francais qui débarquent, alors la francophonie vivra, peut-être caché, mais alors heureuse, non ?

Bref, s'il faut utiliser un réseau anonyme pour étoffer les contenus francophones, ca ne me dérange pas, et avant que le ministre arrête freenet...
Stabb

Messages : 347

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit