Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 12:01
Supprimer les cookies

rencontre avec un ex producteur d'un label rap indépendant

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 12 Mars, 2006 02:28

Vendredi après-midi, j’ai rencontré un ex-producteur d’un petit label indépendant qui officiait dans le rap marseillais pour lui parler du DADVSI. Je ne vous cache pas que ce fut assez surprenant ! Son carnet de contact est respectable : les membres d’IAM, de la Fonky Family, Solaar… (n’étant pas fin connaisseur de rap, j’ai retenu qu’eux).

Ex-producteur car il a du arrêter fin 2005, manque de moyen. Dans les derniers temps, il était obligé de financer avec son propre argent. Pour lui, Internet n’est pas le seul responsable. De ce fait, il se satisfait que le gouvernement prenne enfin les choses en main, et souhaite que le DADVSI soit voté.

Les autres responsables, ce sont les autorités et les majors type Universal, qui n’ont pas eu l’idée de penser que si les informations pouvaient librement circuler sur le Web, alors il se pouvait que ce soit la même chose pour la musique. Et donc pour lui il est incontestable que les Virgin, Universal et autre Warner ont leur part de responsabilité dans les fermetures des petits labels !

Je lui ai parlé des DRMs… Première surprise : il ne savait pas ce que c’était. Je lui ai expliqué avec exemples à l’appui, ben ça ne l’a pas plus choqué que ça. Pour lui, il faut bien qu’il y ait un moyen de freiner le piratage…

Puis sur la licence globale… Il savait ce que c’était, enfin presque, puisque en fait ça lui a été présenté comme une taxe qui irait au seul bénéfice de l’Etat, et que par conséquent il n’y aurait aucune retombée pour les artistes n’co ! De la à penser que c’est comme ça que ce fut présenté à tous les Lavoine et compagnie, il n’y a qu’un pas…
damien02

Dim 12 Mars, 2006 11:41

De toutes facons le problème dans cette histoire esst connu : l'economie de la musique (et peut etre de l'art en général) est forcée de changer pour prendre en compte le net, les majors et ce qui perdent de l'argent en ce moment (qui ne sont pas le majors au passage ;) ) remue le net comme un pantin responsable de leurs malheurs, et le fait de n'avoir pas le temps de mettre en place et tester un systeme qui intègre le libre échange sur le net nous empeche d'avoir une visibilité pour une solution durable...

Et puis le P2P a un gros désavantage, si tu fais quelque chose de bidon, peu de gens achèteront... alors qu'en controlant les acces a la culture, et en réduisant le tube a des canaux de pub, un peu de matraquage et hop, comme une lettre a la poste le morceau pourri remonté avec 3 samples en boucle...
Sythuzuma-Ka

Dim 12 Mars, 2006 14:27

posons nous une question fondamentale : quelle est la valeur ajoutée pour un morceau avec drm et un morceau sans drm ?

aucune ! le morceau normal et sans drm ajouté est bel et bien celui qui permet de respecter le droit à la copie privé !

mais laissons les s'amuser à pondre une loi dont la directive source est vieille de 5 ans, que dis je, de 10 ans !!! :!:
freqelectro

Dim 12 Mars, 2006 14:57

Les sous marins prennent les risques (label indéo) pendant que les majors récupérent les bénéfices (je rachète les droits des sous marins). Rien de nouveau sous le soleil.
pasmechant