Nous sommes le Ven 12 Sep, 2025 00:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLecteur de DVD-ROM sous Mandriva 2006 bureau KDE

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 10 Mars, 2006 07:24

Salut,

J'ai migré il y a peu et je n'arrive toujours pas à lire mes dvd. Il s'affiche l'erreur : "/mnt/cdrom" n'existe pas. Seuleument quand je suis connecté sur le profil root, ça marche. Je suppose fortement que se sont es droit qui sont mal réglés. Je n'ai pas accès à ce fichier en mode utilisateur normal. Ou faut t-il régler cela ?

- J'ai essayé de réglé les droit du dossier en question mais il se changent automatiquement à chaque fois.
- J'ai vue que dans la gestion des utilisateurs on pouvait régler l'appartenance à des groupes, faut t'il appartenir à un groupe pour lire les cd-rom ?

Merci d'avance.

Benjamin, Linuxien depuis un jour, Framasoft depuis toujours.
Farouba

Ven 10 Mars, 2006 11:43

J'ai le même problème que toi. Mais pas qu'avec les dvd ( cd de photos aussi par ex ).
Ma solution : Ouvrir Konqueror, puis essayer plusieurs fois de mettre le cd ou le dvd dans le lecteur jusqu'à ce qu'il soit lancé par kaffeine par ex ou reconnu par konqueror.
C'est foireux mais bon. Pas trouvé d'autre solution.
alcidi

Ven 10 Mars, 2006 17:53

J'ai ce problème avec tous les types de cd/dvd, avec mes clé USB aussi...

Il faut régler les droits mais je ne sais pas où...
Farouba

Sam 11 Mars, 2006 21:55

Pas de nouveau sur le front...

En fait si j'arrivé à régler définitivement les droits pour /mnt ça pourrais marcher...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment marche en Konsole les commandes chmod ?

Merci
Farouba

Sam 11 Mars, 2006 23:49

verifie comme tu le dis dans un autre post le niveau de securité de ton Pc
un niveau tres elevé interdit trop de chose

en ce qui concerne la commande, il serait bon de rester sous des outils graphique ( dieu sait s'il y en a ) avant de vouloir se lancer dans la console , voir les liens laissr sur l autre post
sobralnet

Géo : la region qui respire

Dim 12 Mars, 2006 19:12

Salut,

J'ai réussi à régler le niveau de sécrité à standar grâce à vos explications... Pour mon lecteur de cdrom ça ne marche toujours pas. Cela vient-il de "Ajuster les réglages fins de sécurité du système" où mnt est interdit ? Comment faut-il faire pour l'autoriser aux utilisateurs standar ? J'ai essayé des truc mais rien ne marche.

Je peux vous envoyer quelques captures d'écran au cas où...

Merci
Farouba

Ven 24 Mars, 2006 14:59

Du nouveau sur le front, et je pense qu'à partir de là, avec votre aide, on peut solutionner le problème.

Sans rien modifier, c'est à dire en laissant les paramètres par défaut :
- J'arrive à lire sans problème des cd-rom ! Génial
- Par contre pas les dvd-rom ! Pas génial

Que cela peut-il révéler ? Cela vous met-il la puce à l'oreille ?

Le truc hallucinnant c'est qu'en tant que root j'arrive à les lire ! Donc ce n'est pas un problème de configuration, genre mon lecteur est reconnu seulement comme lecteur de CD...

Est-ce-que la gestion des utilisateurs au niveau des groupes d'appartennance pourrait y être pour quelque chose ? A savoir que pour un utilisateur normal, seul est sélectionné son groupe privé du même nom.

Il faudrait réussir à régler ce problème, car mes parents commencent à craquer, ils me disent que sous Windows tout marchait, moi je suis persuader que ce problème est temporaire et que la perte de temps vaut le coup...
Farouba

Ven 24 Mars, 2006 18:51

Je ne suis pas sûr que les groupes soient la meilleure piste.
Au fait, avec quoi essayes-tu d'accéder au DVD : Konqueror, ligne de commande, autre ?

Peux-tu afficher le contenu de ton fichier /etc/fstab ?
Je serais curieux de savoir quellles options sont passées lors du montage du périphérique (droits, système de fichiers, etc.) :| ...
François D.

Ven 24 Mars, 2006 18:54

François D. a écrit:Je ne suis pas sûr que les groupes soient la meilleure piste.
Au fait, avec quoi essayes-tu d'accéder au DVD : Konqueror, ligne de commande, autre ?

Konqueror

François D. a écrit:Peux-tu afficher le contenu de ton fichier /etc/fstab ?
Je serais curieux de savoir quellles options sont passées lors du montage du périphérique (droits, système de fichiers, etc.) :| ...

# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0
Farouba

Sam 25 Mars, 2006 07:51

Faudrait que je vérifie chez moi (je suis au boulot, là), mas je trouve curieux que ton lecteur de CD/DVD (/dev/hdc) ne soit pas déclaré en supermount.

Sous réserve de bonne syntaxe (voir la ligne concernant ton lecteur de disquettes, plus les divers didacticiels circulant sur le net, dont par exemple ici : http://www.trustonme.net/didactels/257.html), ça pourrait donner un truc du genre :
Code: Tout sélectionner
none /mnt/cdrom supermount dev=/dev/hdc,fs=auto,ro,--,iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=0 0 0
François D.