Nous sommes le Sam 13 Sep, 2025 17:31
Supprimer les cookies

Page 3 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantNombres premiers illégaux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 10 Mars, 2006 18:56

On m'a fait remarquer que le nombre PI, du fait qu'il contenait toutes les combinaisons de chiffres possibles et imaginables, était désormais interdit par la loi DADVSI.
moddeur

Ven 10 Mars, 2006 19:43

Et donc c'est fait, j'ai écrit ça sur le blog de Vanneste (commentaire doublon avec un autre fil de ce forum).
cf: http://vanneste.over-blog.org/article-2075847-6.html

Ici aussi je vous dirais de ne pas vous fier à la flatterie du début, elle ne sert qu'à mieux préparer le venemum dans la cauda:

Sans vouloir pour autant vous faire un procès d'intention, car je dois reconnaître qu'il n'y a pas que du mal dans ce projet de loi, je souhaiterais vous demander si vous comptez proposer un amendement excluant le nombre Pi, si cher aux Grecs d'antan, des mesures visant à proscrire tout contournement de DRM?

En effet, le nombre PI, et c'est un fait, contient toutes les combinaisons de chiffres possibles et imaginables, ce qui fait de lui, de fait, une contrefaçon de toutes les oeuvres protégées par des DRM. (Pi contient ainsi votre date de naissance, la Déclaration des Droits de l'Homme, mais aussi l'intégrale de Johnny Hallyday à Bercy).

A défaut d'un tel amendement, pourrons-nous continuer à publier des contournements de DRM à l'aide de positionnements dans Pi?
moddeur

Ven 10 Mars, 2006 21:13

moddeur a écrit:On m'a fait remarquer que le nombre PI, du fait qu'il contenait toutes les combinaisons de chiffres possibles et imaginables, était désormais interdit par la loi DADVSI.

Ca va être la merde en math :D On dira "vous savez, ce nombre qui commence par 3.14 et qui se finit jamais, enfin, Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom "
En plus, avec les flics de Sarkozy, les personnes peuvent directement être prise en flagrant délai.
Accusation : " Appui sur la touche du nombre dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom et visualisation de son contenu ilégale"
Lol :D
Rakkeur54

Ven 10 Mars, 2006 21:22

hehehe
Et ça se complique, depuis qu'on m'a parlé de Pi (dont apparemment, par contre, on n'est pas sûr qu'il est ce qu'on appelle un "nombre univers" qui contient toute séquence finie N) ... j'ai appris qu'il y avait une infinité de nombres univers.

Donc c'est pas un seul chiffre qu'il faudrait interdire, mais une infinité!!
moddeur

Ven 10 Mars, 2006 23:36

Sinon on peut considerer qu'un morceau mp3, ou plus generalement tout fichier numerique, est juste une suite de decimales de la constante de Champernowne en base 16, qui est un nombre univers :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_Champernowne
P-Y

Ven 10 Mars, 2006 23:57

moddeur a écrit:hehehe
Et ça se complique, depuis qu'on m'a parlé de Pi (dont apparemment, par contre, on n'est pas sûr qu'il est ce qu'on appelle un "nombre univers" qui contient toute séquence finie N) ... j'ai appris qu'il y avait une infinité de nombres univers.

Donc c'est pas un seul chiffre qu'il faudrait interdire, mais une infinité!!

He ben on est bien barrés si DADVSI fait des trous dans N (l'ensemble des nombres entiers avec le RDDV dedans: sinon c'est N* :wink: ).

En fait quel que soit l'algo de coding (on peut le mettre en hexa, ascii, base64, packé, dépacké, haché etc.), il faut marquer les esprits. Et ces idées amusantes sont peut etre a rapprocher de la e-manif proposée par mister V ici

En attendant que la loi soit voté, pourquoi ne pas diffuser sous un format simple (genre nombre décimal tout bete) les clés CSS de DVD connus (en indiquant les DVD évidemment) ? Et même après, quelqu'un osera-t-il faire fermer le site ? Pour plublication de nombres entiers ? Pfff. Ca se défend quand même ca: on ne peut être tenu responsable de la trop grande simplicité d'un mécanisme de protection quand meme :wink: ...

Et au moins, ca a un intéret pédagogique: montrer la stupidité des DRMs de manière simple et le fait qu'ils touchent à nos libertés.

Enfin, je ne comptais pas fournir les clé de tous mes DVD protégés: la liste serait un peu trop mince. Donc on pourrait concevoir le site comme quelque chose de "coopératif". "A vot' bon coeur messieurs dame...Donnez moi vos clés CSS..." Mwarf.
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Sam 11 Mars, 2006 01:27

Toute personne détentrice du nombre pi sera désormais passible de 3,141 années de prison et 314 165 euros d'amende...

=========> []
PC-Man

Sam 11 Mars, 2006 01:43

PC-Man a écrit:Toute personne détentrice du nombre pi sera désormais passible de 3,141 années de prison et 314 165 euros d'amende...

=========> []

Soyons exacts "mes chers collègues" : l'amende est de trop chère...............de 6 EUR....

314 159 euros, c'est un meilleur "point d'équilibre" non :wink: ?
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth

Sam 11 Mars, 2006 10:42

Sythuzuma-Ka a écrit:
moddeur a écrit:Vous connaissez peut-être les "Illegal Primes"? http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_premier_ill%C3%A9gal

Peut-on interdire un nombre? Un fichier numérique n'est-il pas, après tout, qu'un (énorme) nombre entier?

Juste une piste de réflexion ...

un nombre entier est un nombre divisible uniquement par lui meme et par 1

Vous voulez dire "un nombre premier", non ?
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Sam 11 Mars, 2006 11:12

moddeur a écrit:On m'a fait remarquer que le nombre PI, du fait qu'il contenait toutes les combinaisons de chiffres possibles et imaginables, était désormais interdit par la loi DADVSI.

Désoléde te décevoir, mais ce n'est pas vrai.
Pour être précis, on n'en est pas sur ; il n'a pas encore été demontré que pi est un nombre normal. Donc on ne peut pas dier que c'est vrai. Ni que c'est faux d'ailleurs.
Scrouaf