Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 17:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLogiciel pour manipuler la vidéo

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 09 Mars, 2006 20:14

Bonjour à vous

ma demande est +/- urgente.

je suis enseignant et une collègue souhaite faire acheter par mon lycée le logiciel adobe premiere pour faire de la retouche vidéo
on vient d'acheter un camescope numérique et elle souhaite faire qqles montages
elle a entendu parler de adobe premiere et souhaite le faire acheter

les prétentions de ma collègue ne sont pas terribles
elle n'y connait rien à l'informatique (incapable de faire une somme dans OOo calc/excel)

donc pas trop débrouille

il est hors de question pour elle d'utiliser des logiciels libres car c'est du "bon produit"
je lui ai déjà expliqué qu'il y en avait de trés bon mais tant qu'elle paie qqchose cher, ce n'est pas bon :(

enfin, aller expliquer à un âne de se laver les mains/pattes avant manger

donc avant qu'elle fasse acherter le produit, j'aurais voulu connaitre un logiciel libre permettant de faire de la retouche de vidéo
(à mon avis, c'est pas compliqué ce qu'elle veut faire ==> couper, supprimer mettre des titres)

je n'ai qu'un 56 à la maison donc il ne m'est pas facile de télécharger tous les logiciels et de les tester
donc si parmi vous, vous avez un logiciel à me proposer, je suis preneur

je vous en remercie d'avance et à bientot.
a+
leludo

Jeu 09 Mars, 2006 20:29

virtualdub ou avidemux sont tres bon pour couper encoder les fichiers video entr'autres possibilitées ;)
avidemux ayant ma preference (le developpeur etant francais est trés accessible :) )
et pour le montage moviexone gratuit mais pas libre il me semble :(
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Géo : Le puy (43)

Ven 10 Mars, 2006 00:56

Hello !

Sur Windows ou Mac ?
Pour Mac, je vous renvoie à un post que j'ai fait il y a quelques temps :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=14133&highlight=

Pour Windows, il y a effectivement Virtual Dub, qui est un excellent logiciel. Couplé à quelques autres comme Cine Paint, Jahshaka, Gimp..., il permet de faire des choses trés puissantes. Je pense que dans la section Vidéo : Lire et Editer de l'annuaire, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.
Sinon une approche un peu plus pernicieuse pour agripper la collégue : je signale au passage que Windows Movie Maker 2 est en téléchargement gratuit (Ne frappez pas !). Ce n'est pas le top du top, mais permet une première approche de la vidéo pas trop mal faite, assez proche de Imovie sur Mac. Quand on a rien d'autre sous la main, cela n'est pas si mal. Le nom Microsoft risque peut-être de la rassurer avant de lui assener un grand coup de logiciel libre derrière la nuque une fois qu'elle aura le dos tourné. Mais je m'égare, je m'égare...

Ces logiciels sont un peu lourds question téléchargement et il vaut mieux une connexion rapide. On peut toujours s'arranger pour un envoi de CD. N'hésitez pas à me contacter par message privé.

Enfin un argument qui me semble de taille pour vos collégues et que j'utilise régulièrement dans l'université où j'enseigne : A quoi cela sert-il d'enseigner aux éléves sur des outils qu'ils ne peuvent s'offrir ? L'école est là pour éliminer toute discrimination sociale, donc permettre à chacun d'évoluer de la même manière sans être favorisé par sa situation financière. Qui pourra en effet s'offrir Adobe Première parmi les éléves ??? De même, l'école n'est pas là pour favoriser le piratage, donc pas question pour vos collégues de s'en tirer par la petite porte en expliquant qu'il y aura toujours quelqu'un pour s'en procurer une copie et en faire profiter les autres. Ce genre de "bavure" dans un établissement public peut coûter cher et ne me semble pas trés "moral". Cela favorise en même temps une discrimination relationnelle. Il faut en effet avoir un copain qui a un copain qui a un copain qui a Adobe Première. Le parti pris que nous avons choisi à la fac est d'installer sur l'ensemble des postes de l'UFR des logiciels libres tout en gardant quelques postes possédant les logiciels "classiques", histoire de pouvoir familiariser nos étudiants avec ces outils. Cela permet de ne payer qu'un trés petit nombre de licences et fait découvrir le libre au plus grand nombre.

Un petit tour dans la section Tribune Libre peut vous permettre de trouver encore pas mal d'arguments. Bon courage ! :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 10 Mars, 2006 17:27

De quel OS s'agit-il? Pour ma part, je "travaille" sous XP Home et j'utilise Windows Movie Maker 2 pour éditer toutes mes vidéos. OK, ce n'est pas un logiciel libre! En revanche, il est gratuit et très simple à utiliser. Je dirai même plus: il est plus simple à utiliser que Virtualdub!

WMM2 permet de faire beaucoup de choses car il a de nombreux effets et transitions. Naturellement, on y rajoute la bande son que l'on veut en plus des sons enregistrés avec la vidéo, des photos, des dessins, des animations. Bref, si l'on ne veut pas un outil de pro qui coûte la peau du dos, c'est amplement suffisant. Et puis on peut toujours compléter par des bidouilles sous Virtualdub, si on veut des trucages non disponibles sous WMM2.

Clairement, dépenser de l'argent pour un autre produit n'a de sens que pour un expert. Votre collègue en est-elle une?

...et: oui... j'ai honte d'avoir fait de la pub pour un produit de Microsoft, mais comme j'en suis content et qu'il ne m'a rien coûté, je préfère être honnête!
Papydom

Géo : Paris

Ven 10 Mars, 2006 17:57

Bonjour à vous et merci pour vos réponses

je vais donc télécharger Microsoft movie (même si je suis pas partisan de microsoft)

ma collègue n'est en aucun cas une experte mais fait partie de cette catégorie de personne qui pense que gratuit rime avec produit de mauvais qualité et que payant rime avec produit de bonne qualité

enfin...

je vais donc tester ce produit

encore merci

nous sommes sous win xp pro pour la plupart des pc
a+
leludo

Ven 10 Mars, 2006 18:00

Allez Papydom au coin ! :wink:

Non, pas de soucis avec Windows Movie Maker 2. Je l'évoque d'ailleurs un peu plus haut. Il n'est pas mal fait et j'avoue que parfois je l'utilise pour des projets rapides, de même que son équivalent Imovie sur Mac. Il n'y a pas de mal à se faire du bien avec des logiciels qui tournent correctement. Et pour une fois que cela arrive chez Microsoft, on aurait tort de s'en priver...

Il est cependant trés limité pour un montage nécessitant pas mal de vidéos et des effets spéciaux d'où le recours à VirtualDub ou Hyper-Engine.

kaneda_aka_tetsuoka

Ven 10 Mars, 2006 20:50

Encore une fois, je n'évoquais que le montage vidéo réalisé par un amateur. Je conçois très bien qu'un expert utilise un autre logiciel que WMM2. Mais j'assiste suffisamment d'informaticiens amateurs autour de moi pour apprécier les qualités d'un produit certes basique mais simple d'emploi et qui rend malgré tout de très bons services.

Avant de vouloir un super logiciel capable de dire Papa-Maman dans toutes les langues, il faut:

1) avoir plus que de bonnes bases en matière de photo ou de vidéo (il suffit de constater le nombre de gens qui cadrent la figure de leur sujet en plein milieu de l'écran, ou qui sont incapables d'associer convenablement 2 couleurs, pour comprendre que ce n'est pas inné).

2) avoir un ordinateur avec la puissance qui va bien.

Il me semble qu'il est plus prudent d'apprendre les rudiments (découper intelligemment les rushs, faire ressortir des scènes significatives, ajouter le bon commentaire ou la bonne musique, etc.) avec un bon produit gratuit facile d'emploi, et qui donc ne vous dégoûtera pas de ce travail, pour ensuite passer au niveau supérieur avec un outil plus puissant mais moins aisé.

Si la collègue de Leludo est très bonne en montage vidéo (et donc d'une exigence qui dépasse les possibilités de WMM2), alors je suggère la solution de lui associer un bon informaticien qui se chargera de l'accompagner dans l'apprentissage de Virtualdub ou autre. Après tout, un bon binôme, ça peut marcher aussi!
Papydom

Géo : Paris

Ven 10 Mars, 2006 21:11

bonsoir à vous

microsoft movie maker

ma collègue ne s'y connait absolument pas en informatique

elle ne connait quasi rien

elle est incapable de faire une somme dans excel/calc.

elle a entendu que adobe premiere était un bon logiciel donc elle veut le faire acheter

elle n'y connait rien en vidéo
voilà
donc je cherche surtout à éviter des dépenses inutiles

ainsi dernièrement, 4 licences Paint shop pro et 4 licences corel draw ont été achetés UNIQUEMENT pour mettre du contraste, lumière, yeux rouges. les gens qui s'en servent l'ont acheté pour manger le crédit donné à leur spécialité.

c'est juste une histoire de sous
je leur avais parlé de The gimp, etc... mais ils n'ont même pas voulu essayer

j'en ai parlé à mon proviseur mais comme il y avait des sous à dépenser, ils ont été dépensés :(

a+
leludo

Ven 10 Mars, 2006 21:36

L'argument par l'exemple peut peut-être marcher... J'ai convaincu pas mal de collègues au sujet de Gimp en leur montrant simplement le logiciel tourner sur mon ordinateur. Plus d'un a été intéressé. De même pour Open Office, Firefox ou Thunderbird...

kaneda_aka_tetsuoka

Ven 10 Mars, 2006 23:50

Quelqu'un a t il testé http://www.jahshaka.org/ ?

(Sur le papier ça a l'air pas mal, pourtant)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais