Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 12:40
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantOn l'a, notre licence globale !!! (Vision trop idéaliste ?)

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 10 Mars, 2006 12:35

je reprends sur mon expérience :

Il y a eu un festival l'an dernier en fevrier à montpellier, appelé festival mental.
Ce fut le chaos le plus complet car il y a eu scission au milieu des organisateurs (dont nous), mais malgré tout nous avons pu faire tenir quelques dates, et c'est a cette occasion que nous avons pu tester la chose : fonctionner en prix libre (chacun donne ce qu'il peut, mais chacun donne )est tout a fait viable.
Faut pas s'attendre a des milliers d'euros, mais ca tient la route, certains groupes ont pu se voir payer le transport, et les lieux qui accueillaient les concerts (bars et autres) etaient tout a fait conciliants.
Nous etions aussi tres soudés, et il n'etait pas rare d'accueilir du monde interessé (groupe ou artistes en général) chez nous.

C'etait le bordel, mais de cette experience je pense pouvoir remonter quelque chose de solide, sans déraper :)
Sythuzuma-Ka

Ven 10 Mars, 2006 12:49

Bonjour à tous,

Je suis le collaborateur parlementaire de F. Dutoit
et l'auteur avec lui de l'amendement 381...

L' idée que je tente de promouvoir est simple (peut être trop ou pas assez)
Le principe d'une offre publique légale.

Dans quel cadre légilsatif cela s'inscrirait :

- Légalisation le P2P
- Proscription des DRM
- Création d'une plateforme légale (sur laquelle tous ceux des artistes qui souhaitent toucher une rémunération viendraient proposer leurs oeuvres... ceux qui ne le souhaitent pas s'exposant aux conséquences du P2P ou à se faire plumer "légalement" par le spalteformes commerciales)

Pour le financement de cette plateforme:

Une contribution des FAI, une taxe sur les maisons de disques (par exemple, sur les activités relatives aux sonneries de téléphone)

Un forfait mensuel acquitté par les internautes désireux de s'enregistrer sur cette plateforme (montant 5 euros maxi), en partant de l'idée que 80% des internautes sont favorables à l'idée de payer des droits d'auteurs mais qui aillent vraiment aux auteurs, et si possible aux auteurs qu'ils téléchargent. (donc, révision du mode de redistribution)

Il s'agirait en quelque sorte de proposer une médiathèque en ligne.
On y voit plusieurs avantages:

- des contenus sécurisés pour les utilisateurs ( ce qui n'est pas le cas sur le P2P)
- une rémunération juste et équitable des auteurs ainsi que le respect de leur droit moral.

Il s'agirait d'une licence globale améliorée.

Je réfléchis avec F. DUTOIT à la rédaction d'une proposition de loi. vos suggestions et critiques sont les bienvenues.

S'agissant de l'amendement voté jeudi, il est plus restrictif.
Il peut être lu comme ambigu mais nous voulions jouer de cette ambiguité
pour introduire l'idée d'une plateforme publique comme un cheval de troie à l'intérieur du projet de loi.

En l'orientant "Jeunes créateurs", nous savions que le ministre ne pourrait pas se prononcer contre.
Compte tenu en particulier des missions de son ministère. Et ca le sert, car il fait montre ainsi qu'il ne s'intéresse
pas uniquement au sort des majors.

Pour nous, c'est un tremplin vers la crédibilisation de la licence globale
auprès des auteurs encore réticents que nous voulons rencontrer.

A bientôt
jjacquesb

Ven 10 Mars, 2006 12:58

jjacquesb a écrit:Bonjour à tous,

- Légalisation le P2P
- Proscription des DRM
- Création d'une plateforme légale (sur laquelle tous ceux des artistes qui souhaitent toucher une rémunération viendraient proposer leurs oeuvres... ceux qui ne le souhaitent pas s'exposant aux conséquences du P2P ou à se faire plumer "légalement" par le spalteformes commerciales)

Pour le financement de cette plateforme:

Une contribution des FAI, une taxe sur les maisons de disques (par exemple, sur les activités relatives aux sonneries de téléphone)

Un forfait mensuel acquitté par les internautes désireux de s'enregistrer sur cette plateforme (montant 5 euros maxi), en partant de l'idée que 80% des internautes sont favorables à l'idée de payer des droits d'auteurs mais qui aillent vraiment aux auteurs, et si possible aux auteurs qu'ils téléchargent. (donc, révision du mode de redistribution)

Il s'agirait en quelque sorte de proposer une médiathèque en ligne.
On y voit plusieurs avantages:

- des contenus sécurisés pour les utilisateurs ( ce qui n'est pas le cas sur le P2P)
- une rémunération juste et équitable des auteurs ainsi que le respect de leur droit moral.

Il s'agirait d'une licence globale améliorée.

Je réfléchis avec F. DUTOIT à la rédaction d'une proposition de loi. vos suggestions et critiques sont les bienvenues.

S'agissant de l'amendement voté jeudi, il est plus restrictif.
Il peut être lu comme ambigu mais nous voulions jouer de cette ambiguité
pour introduire l'idée d'une plateforme publique comme un cheval de troie à l'intérieur du projet de loi.

En l'orientant "Jeunes créateurs", nous savions que le ministre ne pourrait pas se prononcer contre.
Compte tenu en particulier des missions de son ministère. Et ca le sert, car il fait montre ainsi qu'il ne s'intéresse
pas uniquement au sort des majors.

Pour nous, c'est un tremplin vers la crédibilisation de la licence globale
auprès des auteurs encore réticents que nous voulons rencontrer.

A bientôt

bonjour :)

Seulement 2 "remarques":

- je ne vois pas pourquoi les majors accepteraient la taxe sur les ventes de musiques pour les telephones portables? quel lien y aurait-il avec un artiste pu connu qui évoluerait sur le domaine public? (avocat du diable hein ;) je veux juste comprendre clairement)
-les sites des artistes déja libres seront certainement à votre écoute :
www.jamendo.com
http://www.musique-libre.org/index.php?op=edito

edit : ces deux sites seraient donc sans cadre légal si votre texte est validé? ou compris comme des pplateformes publiques? qu'en serait il exactement?
Sythuzuma-Ka

Ven 10 Mars, 2006 13:31

Une chose est certaine, il ne faut pas laisser le ministère de la culture créer et gérer cette plate-forme parcequ'au vu du site lestelechargements.com on peut être sur que cela n'ira pas dans le bon sens.

PS : un grand merci à Frederic DUTOIT (et à son équipe) qui malgré les difficultés au parlement a su garder son sang froid et a fait tout ce qui lui était possible pour sauver les meubles .
chris28

Ven 10 Mars, 2006 13:41

un autre remarque a cela...

des "etranger" seront t'il le bienvenu? c'est a dire pour une personnes n'etant pas sur le territoire français, auras t'elle le droit de s'inscrire a ce systeme de "P2P legal à la française"???

si c'est la cas, les musiques publiées sur ce systeme, auront des chances d'etres connues a l'etranger.. si ce n'est pas le cas, il y a des chances pour que l'ont retrouve ces oeuvres sur les reseaux tel que kazaa, e-donkey et autre.. de la mon inquietude...

"nos" jeunes ne vont t'il pas a ce moment la "rester" sur kazaa, e-donkey et consort???

a mon avis, la "seule" solution est la legalisation de "tous" les systemes de téléchargement, quels qu'ils soient... de la le probleme des fonds a recolter, et du partage de ces fonds....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 10 Mars, 2006 14:16

bonjour jjacquesb et bienvenue sur ces forums,

un grand merci pour votre action, et nous vous souhaitons bon courage pour la suite des débats.

votre présence est importante sur ce forum ; si vous prenez/avez le temps de lire quelques messages, vous constaterez que les citoyens que nous sommes se posent beaucoup de questions sur le travail parlementaire concret, et nous sommes très demandeurs d'informations sur la réalité de votre métier au quotidien.

votre présence et celle de vos collègues permet un exercice de démocratie directe qui sera salutaire pour tous : les politiques ne sont pas tous des pourris égocentriques et les citoyens ne sont pas tous des moutons blaffards.

Au contraire : la majorité souvent silencieuse des politiques est composée de professionnels engagés et consciencieux, et le majorité silencieuse des citoyens est composée d'individu-e-s responsables et capables de prendre des positions éclairées qui vont dans le sens de l'intérêt général.

Combler ce fossé entre politiques et citoyens est l'un des enjeux vitaux en ce moment, et les débats autour du projet de loi DADVSI représentent une belle occasion de travailler ensemble.

Vous êtes le bienvenu pour nous éclairer, nous exposer vos doutes ou vos interrogations, et nous amener vos collègues.

Encore merci pour votre action.

l'équipe framasoft.
LS.

Ven 10 Mars, 2006 14:27

jjacquesb a écrit:Bonjour à tous,

- Légalisation le P2P
- Proscription des DRM

Monsieur l'attaché parlementaire, bonjour et bienvenue sur notre forum.

Merci de venir y poster.

L'idée que vous tentez de promouvoir paraît très intéressante.

Aucun d'entre nous n'est ici favorable au piratage informatique, et n'avons par réllement d'idées précises sur la légalisation des échanges gratuits sur internet.

Par contre nous sommes certains des dangers que peuvent présenter les dispositifs techniques de contrôle d'usage, également appelés MTP (Mesures Techniques de Protection) ou DRM (Digital Rights Management).

Nous pensons que ces DRM constituent la menace la plus grave que porte le projet de loi DADVSI pour notre culture et notre économie.

Si le développement des DRM et leurs fonctionnalités ne sont pas bien cadrés, on risque de voir les multinationales informatiques et les "majors" les plus puissantes sortir "tout et n'importe quoi", avec des conséquences économiques, sociales et culturelles qui seraient, nous semble-t-il, préjudiables pour notre pays (confortation de monopoles de ces multinationales, menaces pour les petites entreprises informatiques, menace pour la diversité culturelle, l'accès à la culture et la diffusion de la culture, menace pour le logiciel libre, menace pour les entreprises, les collectivités locales et les universités qui utilisent ces logicels à faible coût pour dévolopper leurs recherches et leurs projets...).

Le collège de médiateurs n'aurait, à notre sens, aucune autorité face à ces organisations multinationales. D'autre part, les règles sur lesquelles il s'appuyerait pour prendre ses décisions ne sont pas claires (sont-elles d'ailleurs définies) ?

Dans un contexte où les parlementaires subiraient, semble-t-il, de fortes pressions des maisons de disques, nous nous permettons de demander à Monsieur le Député Dutoit, de tout faire pour que la loi DADVSI ne déserve pas nos petites entreprises et la diversité culturelle qui caractérise encore notre pays ; d'une manière général, l'intérêt collectif.

Plusieurs propositions d'amendements susceptibles d'équilibrer le volet DRM du texte sont disponibles sur le site d'EUCD.INFO http://www.eucd.info et sur le site de l'interassociation des bibliothécaires et archivistes pour une législation équilibrée en matière de droit d'auteur dans la société de l'information http://droitauteur.levillage.org/spip/a ... id_article =24

Voici également une sélection de sites qui peuvnet être consultés pour avoir des informations concrètes :

- Sur les DRM en général :

http://moutons.karma-lab.net/node/10

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet ... La-culture -sous-cle

http://www.odebi.org/dadvsi/LeDADvSIpourlesnuls.html

- Sur le DRM "spyware"de Sony :

http://standblog.org/blog/2005/11/14/93114500

http://musique-libre.org/article.php?sid=308)

http://www.infos-du-net.com/actualite/5 ... tkit-virus .html

http://www.presence-pc.com/actualite/so ... kit-12894/

- Sur un DRM particulier (le CPRM) :

http://www.casualtek.com/2006/01/12/vou ... drm-vous-a llez-adorer-cprm/

http://idg3.typepad.com/infrastructure/ ... index.html

- Sur le nouveau système d'exploitation de Microsoft et ses DRM :

Microsoft says "Our DRM licensing is there to eliminate hobbyists and little guys" : http://www.boingboing.net/2006/01/30/ms ... icensi.htm l

[url]http://standblog.org/blog/2006/02/08/93114645-les-drm-ces-systemes-qui-vo nt-brouiller-definitivement-les-utilisateurs-avec-leurs-fournisseurs-de-cultur e-et-d-informatique
[/url]

http://www.uzine.net/article1940.html

http://www.jerome.colombain.com/article ... article=53

- Etude sur l'influence du Peer To Peer sur l'évolution des ventes de CD et de DVD :

http://www.quechoisir.org/Position.jsp; ... B1C05D9308 3BA1A923EE2E31ECDC995.tomcat-1?id=Ressources:Positions:2BC68459FD363005C12570D 900576C79&catcss=IMA101

- Sur la distribution de l'argent issu des ventes de CD aux artistes :

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ac ... fre=ARCHIV ES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=929777

Cordialement.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Ven 10 Mars, 2006 14:35

Merci L.S. de refleter les pensées de beaucoup quand a la venue ici de personnes veritablement impliquées dans ce projet de loi.

Merci jjacquesb des actions que vous menez pour defendre conjointement aussi bien les libertées des internautes (et surtout de notre jeunesse trop facilement assimilée a des délinquants et des contrefacteurs en puissance) que les droits des auteurs, compositeurs, artistes, interpretes, devellopeurs de LL, journalistes, bibliothécaires et autres...

Quel que soit le lieu, un debat constructif seras surement la solution a tout cela. Mais surtout, l'ecoute de tous les intervenants pour arriver a trouver "un juste equilibre" (.....).

Frederic Combe.
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 10 Mars, 2006 14:48

à jjacquesb

Voici ma participation à votre initiative. Je crains que la proscription des DRM soit encore un peu difficile à obtenir, c'est pour cela que ma proposition ne les interdit pas (mais ne les impose pas non plus). Je suis aussi volontairement resté un peu flou sur certains points.

Les autres aussi peuvent proposer des améliorations.

Je commence:
Bonjour

Je suis internaute, ingénieur, et développeur de logiciels. Je suis depuis le début les transmissions des discussions à l’assemblée nationale du projet DADVSI.
La licence globale même si je la soutiens, je doute très fortement que ce gouvernement l'accepte un jour.

Je pense que la seule solution acceptable pour tous et qui a été accepté par la majorité des députés est le principe de plateforme publique de téléchargement offrant une rémunération, proposé par l'amendement 381. Cet amendement demande la constitution d’un rapport d'étude sur la mise en œuvre de cette plateforme.
Je souhaiterais vous proposez des objectifs qui devront être rempli par la solution proposée, et qui permettra de guider dans le bon sens la recherche de solution, pour fournir une solution convenable pour la filière de la création et les internautes. J’espère que vous pourrez déposer des amendements qui vont dans ce sens là.

Objectifs finaux :
_ Fournir une plateforme de diffusion à la disposition de tous les auteurs. Elle permet une diffusion de la jeune création afin de se faire connaître du public, mais également d'obtenir une juste rémunération de leur travail.
_ Ne pas laisser le marché de la musique en ligne dans les mains de quelques grandes plateformes commerciales, qui seront intéressées par les artistes, et genres musicaux les plus rentables, et risque de refuser leurs services aux consommateurs qui ont une configuration informatique minoritaire.
L’attaque contre les 6 principales plateformes de téléchargement en France par une société de gestion des droits (SPEDIDAM) suggère qu'il ne faudrait pas compter aveuglement sur leur bonne fois à propos de la protection du droit d'auteur. Le marché de la musique en ligne ne doit pas être entierement entre leur main, cette solution permettra donc d'éviter un monopole du marché.
_ Fournir une offre intéressante pour les internautes, pour progressivement les faire passer du téléchargement illégal, vers le téléchargement légal.
_ L'objectif est donc une diversité de la culture accessible à tous les internautes moyennant paiement. L'auteur méconnu n'aura plus à choisir entre soit la promotion/diffusion et soit la rémunération.

Les principes qui devront être respectés:
_ Les auteurs qui le souhaitent mettent à disposition leurs oeuvres sur la plateforme. Le choix ou le refus de diffusion sur la plateforme appartient au titulaire direct du droit (= l'auteur). Aucune disposition contractuelle ne peut imposer une décision au titulaire. Cette mise à disposition d'oeuvre est gratuite pour l'ensemble des auteurs (sauf prix du traitement du dossier).
_ La rémunération perçue doit être proportionnelle au nombre de téléchargement de l'oeuvre. Les mesures doivent être précises au téléchargement près.
_ le format numérique de l'oeuvre doit être non propriétaire, et doit être directement lisible sur un large choix de configuration matérielle, système et logicielle (notamment avec les systèmes libres). La plateforme sera accessible par le plus grand nombre de consommateurs, y compris ceux n'utilisant que des logiciels libres.
_ le consommateur a une liberté totale d'usage sur l'oeuvre à le condition que son utilisation reste à usage privé, non commercial, que cette usage ne dénature pas le travail artistique de l'auteur. La mise à la disposition du public n'entre pas dans l'usage privé.

Quelques détails sur les principes présentés précédemment:
Principe 1:
Le droit morale de l'auteur est respecté. Le choix d'être diffusé ou non par cette plateforme publique appartient à l'auteur lui-même. (ça devrait satisfaire à M. Vanneste)
L'inscription pour faire cette diffusion doit être la moins contraignante possible.

principe 2:
Elle assure une rémunération équitable aux ayant-droits.

principe 3: l'interopérabilité est un principe obligatoire
Le format du fichier numérique est libre, c'est à dire que les informations nécessaires à lecture de ce format, notamment le code source sont disponibles gratuitement à tous les logiciels (y compris des logiciels libres). Il s'agit donc de protéger les systèmes libres, en donnant à ceux qui les utilisent un accès à une plateforme de téléchargement légale, comme tous les autres consommateurs. On peut signaler que les plateformes commerciales proposant les plus grand catalogues en France : Apple iTunes, e-Compil, Fnac Music ne supportent pas le système libre le plus utilisé : Linux. Cette plateforme publique doit montrer l'exemple en matière d'interopérabilité.

principe4:
Le droit de lecture, de copie est réaffirmé, mais pas la mise à disposition d'oeuvres protégées qui reste illégal.

Création d'une équipe chargé de veiller à l'application de ces principes, et de fixer les tarifs au public.
Composé de 15 personnes :
3 éditeurs (1 major, 2 indépendants)
3 auteurs (1 major, 3 indépendants dont au minimum 1 qui propose aussi des titres en Creative Commons)
3 artistes interprètes (1major, 1indépendant)
3 internautes
2 représentants des logiciels libres
Election d'une nouvelle équipe tous les 2 ans. L'état fixera ultérieurement les modalités de la création de cette équipe.

La plateforme publique de téléchargement pourrait être un site de vente en ligne, et/ou un système de peer to peer contrôlé.
La différence avec la licence globale :
_ le droit morale de l'auteur est respecté. L'auteur décide lui même de la diffusion sur cette plateforme. Le catalogue proposé est donc contrôlé, et en accord avec les ayants droit.
_ Chaque téléchargement fait objet d'une rémunération aux ayants droits, le téléchargement est considéré comme un achat de l'oeuvre et non comme de la copie privé.
_ Les modalités de paiement de l'internaute n'est pas imposé. Il pourra s'agir d'un paiement à l'unité, par forfait ou autre.

avantages:
_ C'est une plateforme dont l'objectif prioritaire est la diversité culturelle, et l'accès à cette culture et non la rentabilité économique.
_ Fournit une chance aux artistes qui le souhaitent à être diffusés sur internet, écoutés par un large public, et rémunérer de leurs travaux.
_ Offre une alternative aux plateformes commerciales, et évitera les monopoles de la diffusion et de la distribution.
_ Il montrera l'exemple en matière de l'interopérabilité, aux plateformes commerciales notamment.

Questions / Réponses d'ordre technique :
_ Quel est la différence entre les sites de ventes en lignes et le peer to peer contrôlé ?
L'avantage se situe uniquement pour le diffuseur. Dans les 2 cas, la rémunération et le catalogue des morceaux accessibles en téléchargement restent le même. Dans le cas d'un site, le fichier numérique est téléchargé à partir de serveurs hébergés chez le propriétaire du site, dans l'autre cas le morceau est téléchargé à partir des consommateurs qui ont déjà téléchargé le morceau et le serveur du diffuseur autorise et contrôle le transfert. Le peer to peer contrôlé est beaucoup moins coûteux pour le diffuseur, qui n'a plus besoin d'un grand nombre de serveurs, et d'un débit réseaux important. Il peut donc gérer un grand nombre de clients à la fois.
Les plateformes commerciales se préparent à utiliser ce type de peer to peer.

_ Comment la gestion des droits est-elle gérée ?
Le serveur du diffuseur en est responsable. Il donne accès aux téléchargements des titres qu'aux seuls consommateurs qui l'auront acheté. Le serveur conserve les informations de qui a téléchargé quoi, et rémunérera les auteurs à partir de ces données. Une fois téléchargé le titre est utilisable selon les conditions d'utilisation du principe 4.

_ Gérer les droits correctement sans DRM sur une plateforme légale, c’est vraiment possible ?
Oui car les téléchargements sont mesurés de manière exact par l’éditeur au moment du téléchargement. De nombreuses plateformes aux Etats-Unis proposent de la musique payante en mp3 et sans DRM : magnatune, emusic, bleep…
http://www.magnatune.com/
http://www.emusic.com/
http://www.bleep.com/

_ Pourra-t-on ajouter un système de DRM aux fichiers numériques ?
Oui, pour les artistes qui le souhaitent, et seulement s'il ne remet pas en cause le principe d'interopérabilité (principe 3). Au moment du téléchargement, le consommateur doit être averti de manière suffisamment clair, si le fichier intègre un système de DRM.

quelques info :
Les systèmes d'exploitations les plus utilisés
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39304998,00.htm?xtor=1
modèle de peer to peer légal : (dont je me suis inspiré)
http://lfo-p2p.over-blog.com/

Fulgore
Internaute, ingénieur, développeur de logiciels
23 ans
Lyon
Fulgore

Ven 10 Mars, 2006 15:01

Je ne suis pas ostile à la proposition faite par jjacquesb et F Dutoit. J'y vois plutôt un net progres dans les recherches de solutions réelles au problèmes de rémunération de la culture face à internet.

J'ai cependant quelques question qui me passe par la tête, et notamment une :

Qui sera accepté en temps qu'artiste sur une plate-forme publique ??

J'explique la raison de cette question :

Le principe de rémunération est visiblement prévu comme un forfait. Il faudrat donc définir un système de répartition des revenues récupérés.
Donc on se retrouvera à un moment avec une grosse somme à répartir entre les artistes. Mais plus il y aura d'artistes, plus les sommes reversées seront petites.

Donc, avec un système de cette sorte, il suffirait pour un chomeur par exemple de faire une chanson pourrie pour s'inscrire et du coup pouvoir revendiquer des revenus.

Même si cela n'est pas flagrant (mon explication n'est pas terrible), on ouvre la porte avec ça à des possibilités d'abus qu'il faut bien prévoir pour pouvoir les éviter.

++
Mister V