Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 19:14
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantMétaphore de la baguette

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 10 Mars, 2006 13:17

Je propose une distribution de pains aux représentants des majors. Et de tartes.
moddeur

Ven 10 Mars, 2006 13:44

Et n'oublions pas que l'on peut couper sa baguette avec le couteau de son choix et la tartiner de ce que l'on veut... :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 10 Mars, 2006 14:32

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 14:12, édité 1 fois au total.
gpl

Ven 10 Mars, 2006 14:42

Baptiste a écrit:J'espère que tu ne faisais pas référence à la métaphore du post. Car la dérision employée peut parlé à certain justement.

Bon, ben si tes propos ne reflètent pas ta pensée, je ne sais pas trop où on va (mais je comprends dans ce cas que je ne puisse pas te comprendre). Je ne pense pas être rentré dans qui que ce soit, j'ai exprimé mon avis sur le sujet sans aggressivité (qui a qualifié mon post de simpliste pour rappel ?).

Pour la licence globale, je ne fais que réagir sur le post initial et ne fais qu'illustrer ce que je dis à la fin : cet exemple est ambivalent. Je me suis permis de faire l'avocat du diable ici parce que les gens s'enflamment souvent sur un exemple (certes humoristique) et ça peut colporter certaines contre-vérités. Je n'ai jamais dit que tu supportais la licence globale.

Baptiste a écrit:J'espère que tu ne faisais pas référence à la métaphore du post. Car la dérision employée peut parlé à certain justement.

Ben si, justement. On est bien dans le fil de discussion qui part de cette métaphore, non ?
Je veux juste rappeler que la dérision peut également être utilisée par l'autre camp (ambivalence de l'exemple). L'humour n'exclut pas le sens critique que je sache.

Baptiste a écrit:à la licence globale, n'a jamais été associée, la fin des cd, des vynils, des boutiques ....

Je me plaçais dans un cas d'école, de la théorie pure. Maintenant imaginons que plus personne n'achète de CD et que tout le monde paie sa licence globale : qui produirait encore des CD ? que deviendraient les boutiques qui les vendent ... ? Je dis juste que cette carte a ouvert une porte, qu'à l'époque, on ne savait pas trop ce qu'il y avait derrière et qu'aujourd'hui, on voit que ce principe ne peut pas forcément s'appliquer partout (voire être dangereux).

Baptiste a écrit:Et même si tout le monde achetait sa carte de boulangerie illimité, de cinéma illimité, de sport illimité.
Crois tu que tout le monde :
* avalerait, 500 eclairs au chocolat, 12 kg de croissant, 70 baguettes, 15 tartes au pommes, 12 quiches par mois, et ce chaque mois?
* irait voir 30 films par mois (avec l'option popCorn illimité pour 2€ de plus)
* irait ....

Non, je ne le crois pas. J'ai expliqué pourquoi (et toi aussi à l'instant). Pour la carte de boulangerie illimitée, j'espère que le boulanger sera assez intelligent pour trouver un prix qui ne le mette pas en faillite au bout d'une semaine. Je crois simplement que l'abonnement serait trop cher pour quiconque (sinon, ce système aurait déjà été tenté).
En revanche, pour le téléchargement, comment fixer le coût de la licence ? Comment estimer un équilibre où tout le monde soit gagnant ?

Pour les téléchargements en masse. Quel est l'intérêt de le faire ? Je n'en sais trop rien, c'est à ceux qui le pratiquent qu'il faut poser la question. Ils peuvent le faire pour les copains, pour les revendre (pour un rien, peut-être, mais quand même) ... L'exemple est un peu exagéré, je le reconnais, c'était juste pour souligner la difficulté de fixer un compromis.

Baptiste a écrit:Prenons l'exemple de la médiatèque (ex plus culturel qu'un abt pour du pain): qu'y fait on dans une médiathèque.
Pour une somme minime (proche de la gratuité) par an, tu peux prendre de la musique (et la graver), des dvd(et les graver), et les regarder à plusieurs, des livres (et les photocopier)

Ah bon ? je ne savais pas qu'un abonnement à une médiathèque te permettait de t'asseoir sur les droits d'auteur !

Baptiste a écrit:bref avoir un accès à la culture assez vaste, le partager autour de toi.

Tu ne partages pas "l'accès à la culture", tu partages un esprit culturel. Si tu veux partager l'accès à la culture, alors donne des livres à la bibliothèque, paie l'abonnement à ceux qui n'en ont pas.

Pour la référence à l'ex-URSS, c'est un trait d'humour (très noir, je le reconnais) sur ce genre de vœux pieux. Autant te dire que le jour où mon boulanger fait une carte illimitée pas cher, il me voit tous les jours (je serais alors obligé de me payer une carte illimitée à un club de sport ; mince, ça se complique tout ça).
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Ven 10 Mars, 2006 14:50

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 14:12, édité 1 fois au total.
gpl

Ven 10 Mars, 2006 15:01

En fait gpl, ce qui m'a un peu "choqué" dans ton post initial, c'est que tu fais référence au P2P en prenant le côté sympathique de la chose. Je suis entièrement d'accord avec toi sur les DRM (et je souris volontier à ton post !). Mais le P2P, c'est autre chose, ce n'est pas si anodin que ça. Ce n'est pas parce que l'œuvre est dématérialisée qu'elle est gratuite (même si son coût de production est ridicule).

En fait, tu aurais remplacé la première phrase de ton post par "Voici ce que je peux encore faire avec une baguette car elle n'est pas DRMisée" par exemple, ça enlevait l'ambiguïté.

Désolé d'avoir pris le sujet si à cœur mais je suis assez consterné par ce qu'il risque de se passer avec cette loi. Cependant je reste zen.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Ven 10 Mars, 2006 15:54

Jean-Ni a écrit: je suis bien sûr totalement anti-DRM. Je suis neutre vis à vis du P2P dans le sens où les gens achètent les CD après avoir découvert l'artiste/le titre téléchargé. Le problème avec cette loi est qu'elle mélange tout (DRM, P2P).

Exactement !!!!!

Jean-Ni a écrit:je pense que les maisons d'édition sont trop payées et les artistes pas assez mais à l'opposé, je ne pense pas qu'il y ait une culture gratuite possible.

Amplement d'accord aussi !!

Baptiste a écrit:Ce n'est pas avec des musées gratuits, que les gens iraient.

Remarque bien que les journées du patrimoine instaurées en France voient une affluence énorme dans les musées. Mais ce que tu dis n'est pas forcément faux : je pense que c'est le fait de rendre quelque chose de normalement payant gratuit qui fait que le succès de ses journées portes-ouvertes fonctionnent.
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Ven 10 Mars, 2006 16:37

Oui, mais en dehors des journées du patrimoine, bcp de musée sont gratuit le dimanche.
et c'est pas pour autant qu'il y a une affluence record.

monde paie sa licence globale : qui produirait encore des CD ? que deviendraient les boutiques qui les vendent ... ?

très honnetement dès que j'achète un cd, je le converti en mp3/Ogg (je nedois pas etre le seul dans ce cas) et il est sur mon ordi.
Et je ne le lit quasi pas depuis son support d'origine, puisque
dans ma voiture, j'ai un autoradio MP3, un baladeur mp3 qui lit les ogg (et pas un ipod)
ma chaine hifi a un port USB,
ayant free et freeplayer, un ordi pas loin, bref chez moi, un cd est juste décoratif.
D'ailleurs c'est aussi pour ca et comme ca que j'achete des cd que je ne connais pas car la pochette est attrayante, intriguante, donne envie de découvrir l'artiste.

le CD est quasi-mort, et son remplacant est/sera le fichier musical.
Et ben faut évoluer, comme de nbx métier (ex de l'allumeur de reverbère dans un autre post, des moines copistes, des fabricants de magnétoscope, des vendeurs de magnétoscope, on peut en citer des milliers comme ca) ont du disparaitre et/ou se reconvertir.
Soit tu bouges, soit t'es mort.
Que doit on faire? Les pleurer? ou trouver une solution.

Les majors manifestement ne veulent pas trouver de solution et ne veulent pas vivre dans leur temps.

Maintenant, sans pochette, sans pressage, sans emballage, sans distributeur, sans magasin, sans manutentionnaire ....
je trouve totalement anormal de payer aussi cher un album téléchargé sur une plate forme légale.
Donc si en plus, le morceau est vérolé et inutilisable ailleurs,
je serai
soit contraint d'acheter et de contourné les protections et etre un vilain pirate aux yeux de la loi, et d'Universal
soit contraint de ne plus en acheté
soit me tourner sur le telechargement illégal

Perso, je trouve la métaphore très interessante.
C'est vrai que dès fois, on se chauffe pour pas grand chose. On se comprend pas tjs (l'écrit par rapport à l'oral)
Mais je trouve qu'il est necessaire de pouvoir rire de tout.

J'ai d'ailleurs moi aussi fait l'avocat du diable et compléter la métaphore, en plaisantant sur Jesus, qui multiplierait les pains.

Merci gpl.

Et allez Jean-Ni, payes ta tartine et ton nutella.
Baptiste

Géo : Lyon

Ven 10 Mars, 2006 17:04

Le P2P ? Non, je ne mange pas de ce pain là :D :D :D.
Je ne critique que ceux qui s'échangent des fichiers soumis à droit d'auteur, ainsi que les majors qui essaient de rouler tout le monde dans la farine (clients et artistes) avec leurs DRM.
J'aimerais seulement que le débat différencie les problématiques (P2P, DRM, droits d'auteurs, copie privée), là, ce serait la cerise sur le gateau mais il ne faut pas rêver.

Bon, c'est pas le tout mais à force d'en faire des tartines, y'a un week end qui arrive.

Demain je télécharge 2 croissants à ma boulangerie et si jamais ils sont protégés contre la digestion, ça ne rigolera plus.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Ven 10 Mars, 2006 18:12

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 14:11, édité 1 fois au total.
gpl