wolfen a écrit:Je tiens à préciser que je ne suis pas un pro du P2P, très loin de là. Mais je vais tenter une explication. Si je me trompe, toutes mes excuses d'avance et corrigez-moi.
Le principe du P2P est de télécharger des éléments d'un fichier sur plusieurs sources. Hors, dès que l'ordinateur télécharge une partie des éléments du fichier voulu, cette partie devient disponible pour d'autres. Ainsi, chaque personne qui télécharge deivent elle même une personne qui met à disposition.
Il est donc compliqué de faire la différence entre une personne qui télécharge et une personne qui met à disposition. Donc il faut trouver la source du fichier mis à disposition : celui qui rippe le CD ou le DVD pour la première fois, celui qui filme en salle de cinéma, etc ... On sort donc du contexte d'une traque sur Internet.
J'espère ne pas me tromper dans mes explications ...
Ce que tu dis n'est pas vrai :
D'une part sur certains réseaux comme kazaa, un fichier n'est mis en partage que lorsqu'il est entièrement téléchargé. On peut donc éviter de le partager.
D'autre part sur la plupart des réseaux de p2p tu peux régler le débit d'upload à 0, auquel cas tu ne partage rien. Bien entendu ceux qui le font (le terme utilisé est "leecher") sont mal vus sur ces réseaux puisqu'ils prennent sans donner et sont en général désavantagés dans les files d'attentes par un système de bonus attribué à ceux qui partagent, mais rien ne l'empèche.
Dans ce cas là, je pense que le fichier apparait néanmoins aux autres utilisateurs (donc à quelqu'un voulant prouver la mise à disposition) comme étant partagé, ce qui pourrait rendre difficile de prouver une réelle mise à disposition.
Enfin, ce que dadvsi entend par mise à disposition puni de 150 euros c'est le partage sur les réseaux p2p, celui qui rippe le cd ou dvd pourra être accusé de contournement de DRM et là je ne me rappelle plus de la peine exacte mais je crois que c'est la même que pour génocide.
Pour finir, si une distinction est faite entre les peines pour download et upload, à mon avis le but est d'inciter les gens à ne plus partager (à "leecher") pour limiter l'amende éventuelle, ce qui bien évidemment nuirait au fonctionnement de ces réseaux.