Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 23:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantMétaphore de la baguette

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 09 Mars, 2006 23:41

Certains ont cru pouvoir assimiler le P2P au vol d'une baguette chez le boulanger. Mais :

J'achète mon pain dans la boulangerie de mon choix
Je peux acheter le pain de mon choix (baguette, de campagne...)
Je peux changer de boulangerie pour acheter mon pain (je ne vomis pas si le pain est différent)
Je peux analyser le pain et en copier la recette
Je peux manger du pain à tout heure en le combinant avec n'importe quel autre met.
Le pain que j'ai mangé ne laisse pas de traces indélébiles dans mon organisme.
Dans mon estomac le pain ne dépose pas d'espion permettant au boulanger de savoir comment je m'appelle, ni où je suis, ni où je vais.
La présence de pain dans mon estomac ne m'empêche pas d'avaler une pomme.
Si on me donne du pain je ne dois pas payer une taxe à la corporation des boulangers.
Je peux donner du pain à un affamé sans devoir payer une taxe au même syndicat.
Je peux échanger un morceau de pain sans aller en prison (où l'on me donnera en plus du pain, de l'eau)
Je peux acheter du pain sans être condamné à payer une taxe aux enfants du boulanger, à son banquier, à son comptable...
Je peux faire du pain moi-même, le multiplier et choisir de le vendre ou de le donner...
Le boulanger ne vend pas le même pain à des millions de bouches
Chaque pain fabriqué, produit et vendu est différent : Création différente, cuisson différente, taille différente...
Il n'y pas de taxe spéciale sur le couteau qui me sert à couper le pain, la corbeille où je le dépose...
Il n'y a pas autant de grilles-pains que de tartines.
Si j'ajoute du beurre, c'est meilleur, personne ne va m'arrêter pour avoir dénaturé le goût originel du pain.
Si le pain que je viens d'acheter contient un corps étranger (mégot...), le boulanger désolé m'en donnera certainement un autre

Avec la DADvSI, il suffirait que les boulangers se mettent à vendre leur pain comme certains vendent la musique, pour affamer la terre entière.
Tiens, soyons fou, je vais essayer avec de la confiture, tant que c'est encore légal.
Dernière édition par gpl le Ven 10 Mars, 2006 14:35, édité 1 fois au total.
gpl

Ven 10 Mars, 2006 00:53

Juste, drôle et pertinent !
vward

Ven 10 Mars, 2006 01:23

Les DRM sur le pain ne sont pas encore en place mais on en trouve déja sur les pizzas :D
Ti-nérisson

Géo : Paris

Ven 10 Mars, 2006 01:24

C'est vraiment excelent !!!

Je me demandais : on peut reprendre l'intégralité de ce sublime texte pour une utilisation activiste genre mail, blog, tracts...?
Copyright ou copyleft ? :wink:
yza33

Géo : Bordeaux

Ven 10 Mars, 2006 06:32

Tu peux ajouter que :
-quand le boulanger à vendu sa baguette il doit se remettre immédiatement au travail pour en faire une autre, ( et non pas attendre 30 ans pour se remettre au boulot comme Patrick Hernandez avec sa chanson "born to be alive")
-que pendant ce temps le cultivateur doit retourner labourer son champ
-que le marchand de graine sélectionne produise et livre ses graines
-que le cultivateur doit semer ses graines, puis s'occuper de la culture durants plusieurs mois.
-que le cultivateur doit moissonner son champ de blé
-que le menier doit rafiner la farine, la vendre au boulanger
etc...

Alors qu'une chansonette, certains se sont vantés de les avoir écrit en 5 minutes et en vivent toute leur vie et plus encore. Hier jeudi 10 mars 2006, j'ai appris par hasard que la chanson "my way" rapporte encore aujourd'hui 800 000 Euros par an aux ayants droits. On est vraiement très très loin de la baguette de pain...
Dernière édition par Pat95 le Ven 10 Mars, 2006 06:38, édité 1 fois au total.
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Ven 10 Mars, 2006 06:37

Christian Nitot a écrit:La mauvaise nouvelle, c'est que l'album vient de chez nos amis de EMI (bien connus au sein de la famille Nitot pour avoir ruiné le Noël de mon fils Robin), et qu'il est donc Copy Controlled. Remarquez, il est tellement décevant, cet album, que je n'ai même pas essayé de le copier, ce qui est de loin le plus sûr mécanisme de protection ;-)

Ha! ha! ha! ha!
Belle et bonne journée :D
Aline.
Aline

Ven 10 Mars, 2006 09:00

oui, c'est vrai, c'est marrant et vrai

mais moi en allant plus loin et pour faire l'avocat du diable

je dirais, mais comme Jésus, tu prendrais le pain, et tu le multiplierais et tu le donnerais à tes apotres.

OK, je ---> []
Baptiste

Géo : Lyon

Ven 10 Mars, 2006 09:13

en même temps, on va pas se laisser emmerdé par le David Copperfield de l'époque.

PS: je n'ai pas dit le Garcimore, de peur de froisser les millions de catholiques. ;o)
Baptiste

Géo : Lyon

Ven 10 Mars, 2006 10:05

Baptiste a écrit:oui, c'est vrai, c'est marrant et vrai

mais moi en allant plus loin et pour faire l'avocat du diable

je dirais, mais comme Jésus, tu prendrais le pain, et tu le multiplierais et tu le donnerais à tes apotres.

OK, je ---> []

ha! l'image est super bonne ;)
Sythuzuma-Ka

Ven 10 Mars, 2006 10:08

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 14:14, édité 1 fois au total.
gpl