'y aurait-il une âme charitable pour m'aider ?? Ou devrais-je passer par w$ pour effacer mes CD-RWs ?

-
Random
- Géo : Brumath - 67
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
Athanor1 a écrit:
$sudo umount /dev/hdd
Voilà ce que ça donne :
Code:
$sudo umount /dev/hdd
umount: /mnt/cdrom2: périphérique occupé
umount: /mnt/cdrom2: périphérique occupé
Même chose en console root.
Athanor1 a écrit:
$cdrecord blank=fast (ou blank=all si tu préfères) dev=/dev/hdd
J'ai essayé :
Code:
$cdrecord blank=all dev=/dev/hdd
bash: blank=all: command not found
blank=type
Blank a CD-RW and exit or blank a CD-RW before writing. The blanking type may be one
of:
help Display a list of possible blanking types.
all Blank the entire disk. This may take a long time.
fast Minimally blank the disk. This results in erasing the PMA, the TOC and
the pregap.
track Blank a track.
unreserve Unreserve a reserved track.
trtail Blank the tail of a track.
unclose Unclose last session.
session Blank the last session.
Fait :Athanor1 a écrit:Sur Easyurpmi.zarb.org, sélectionnes toujours main contrib et updates, en priorité.
urpmi.addmedia --update updates ftp://ftp.ens-cachan.fr/mirror/Mandrakelinux/official/updates/10.1/main_updates/ with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia main ftp://ftp.ens-cachan.fr/mirror/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/main with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.ens-cachan.fr/mirror/Mandrakelinux/official/10.1/i586/media/contrib with media_info/hdlist.cz
Voilà :Athanor1 a écrit:A tout hasard, essaies d'upgrader cdrecord, et aussi cdrdao
[root@ORM patrice]# urpmi cdrecord
Tout est déjà installé
[root@ORM patrice]# urpmi cdrdao
Tout est déjà installé
Après recherche, il semblerait qu'il y ait usr/sbin/supermount. Ça pourrait être ça ? Comment est-ce que je le désactive ? Je vais dans fstab ? Pour l'instant, dans fstab il y aAthanor1 a écrit:Sous Mandrake, il y a un automount, trouve où il est et désactives le (ça pour ne plus avoir à démonter avant de graver ou d'effacer)
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
Athanor1 a écrit:Puis, avant de faire 'mount' ou 'umount',
mount /mnt/cdrom2
umount /mnt/cdrom2
mount /mnt/cdrom
umount /mnt/cdrom
Parce qu'une fois que le automount est désactivé, 'faudra que je passe par la console ?Athanor1 a écrit:Pour la syntaxe de la commande, vérifies quand même avec le man, pour graver, je sais que c'est
$cdrecord -v -dao dev=/dev/hdd (ou hdc ou...)
Random a écrit:Voilà :...
- Code: Tout sélectionner
[root@ORM patrice]# urpmi cdrecord
Tout est déjà installé
[root@ORM patrice]# urpmi cdrdao
Tout est déjà installé
Après recherche, il semblerait qu'il y ait usr/sbin/supermount. Ça pourrait être ça ? Comment est-ce que je le désactive ? Je vais dans fstab ?Athanor1 a écrit:Sous Mandrake, il y a un automount, trouve où il est et désactives le (ça pour ne plus avoir à démonter avant de graver ou d'effacer)
Athanor1 a écrit:Puis, avant de faire 'mount' ou 'umount',
Ce qui donnerait pour le mount du graveur CDs (?) :
mount /mnt/cdrom2
Pour le umount du graveur CDs (?) :
umount /mnt/cdrom2
Pour le mount du lecteur DVD :
mount /mnt/cdrom
Pour le umount du lecteur DVD :
umount /mnt/cdrom
[/quote]Parce qu'une fois que le automount est désactivé, 'faudra que je passe par la console ?Athanor1 a écrit:Pour la syntaxe de la commande, vérifies quand même avec le man, pour graver, je sais que c'est
$cdrecord -v -dao dev=/dev/hdd (ou hdc ou...)
J'ai eu beau chercher, la seule chose approchante est ceci :Athanor1 a écrit:Non, non. Il y a une interface graphique, cherches dans le centre de contrôle, ou bien dans les menus, en farfouillant partout tu vas le trouver.(J'ai pas de Mandrake sous la main, mais ça se trouve, ne t'inquiètes pas).
/dev/hdc /mnt/cd iso9660,udf ro,user,noauto,unhide 0 0
/dev/hdd /mnt/dvd iso9660,udf ro,user,noauto,unhide 0 0
/dev/fd0 /mnt/fl vfat user,noauto 0 0
'scuse pour le retard de la réponse, mais je n'ai pas vu le message m'avertissant d'une réponse.Athanor1 a écrit:Oui c'est ça
Ce qui expliquerait que K3b ait des problèmes alors : le CD n'est pas monté popur l'effaçage ?Athanor1 a écrit:apparamment l'option 'supermount' n'est pas activée, donc, le système ne monte pas automatiquement, contrairement à ce que je pensais.
Voilà :Athanor1 a écrit:Le chiffre de 'iocharset' me semble curieux.
Fais 'cat /etc/fstab' (en simple utilisateur) et regarde tes types de sytèmes de fichiers.
/dev/hdb6 / ext3 defaults 1 1
/dev/hdb1 /boot ext3 defaults 1 2
/dev/hdb9 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hda5 /mnt/ORM-Xp vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda1 /mnt/WsXp ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,users 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /tmp tmpfs defaults 0 0
/dev/hdb7 /usr ext3 defaults 1 2
/dev/hdb8 /var ext3 defaults 1 2
/dev/hdb5 swap swap defaults 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,users 0 0
/dev/hdc /mnt/cd iso9660,udf ro,user,noauto,unhide 0 0
/dev/hdd /mnt/dvd iso9660,udf ro,user,noauto,unhide 0 0
Voilà ce que j'ai fait :Athanor1 a écrit:La gravure est souvent moins problématique que l'effacement. Tentes de change 'iocharset' et de mettre les valeurs que j'ai.
Ça donnera 'iocharset=iso9660' dans les deux lignes correspondant à tes périphs lecteur et graveur.
/dev/hda5 /mnt/ORM-Xp vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda1 /mnt/WsXp ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso9660,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hdd /mnt/cdrom2 auto umask=0,user,iocharset=iso9660,codepage=850,noauto,ro,users 0 0
Voilà ce que ça donne...Athanor1 a écrit:recommence en ligne de commande.
cdrecord blank=fast dev=/dev/hdd
Cdrecord-Clone 2.01-dvd (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Jörg Schilling
Note: This version is an unofficial (modified) version with DVD support
Note: and therefore may have bugs that are not present in the original.
Note: Please send bug reports or support requests to <warly@mandrakesoft.com>.
Note: The author of cdrecord should not be bothered with problems in this version.
scsidev: '/dev/hdd'
devname: '/dev/hdd'
scsibus: -2 target: -2 lun: -2
Warning: Open by 'devname' is unintentional and not supported.
Linux sg driver version: 3.5.27
Error trying to open /dev/hdd exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second
[... je ne mets pas toutes ces lignes...]
Error trying to open /dev/hdd exclusively (Device or resource busy)... retrying in 1 second.
cdrecord: Device or resource busy. Cannot open '/dev/hdd'. Cannot open SCSI driver.
cdrecord: For possible targets try 'cdrecord -scanbus'.
cdrecord: For possible transport specifiers try 'cdrecord dev=help'.
Cdrecord-Clone 2.01-dvd (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Jörg Schilling
Note: The author of cdrecord should not be bothered with problems in this version.
scsidev: 'ATA'
devname: 'ATA'
scsibus: -2 target: -2 lun: -2
#########################################################################################
#
# Warning: Using ATAPI via /dev/hd* interface. Use dev=ATA:X,Y,Z or dev=/dev/hdX
#
#########################################################################################
Linux sg driver version: 3.5.27
Using libscg version 'schily-0.8'.
cdrecord: Warning: using inofficial libscg transport code version (warly-Mandrakelinux-scsi-linux-sg '@(#)scsi-linux-sg.c 1.83 04/05/20 Copyright 1997 J. Schilling').
scsibus1:
1,0,0 100) 'SAMSUNG ' 'DVD-ROM SD-616E ' 'F500' Removable CD-ROM
1,1,0 101) 'SAMSUNG ' 'CD-R/RW SW-252F ' 'R800' Removable CD-ROM
1,2,0 102) *
1,3,0 103) *
1,4,0 104) *
1,5,0 105) *
1,6,0 106) *
1,7,0 107) *
Supported SCSI transports for this platform:
Transport name: sg
Transport descr.: Generic transport independent SCSI
Transp. layer ind.:
Target specifier: bus,target,lun
Target example: 1,2,0
SCSI Bus scanning: supported
Open via UNIX device: not supported
Transport name: pg
Transport descr.: SCSI transport for ATAPI ***spam*** Parallel Port
Transp. layer ind.:
Target specifier: bus,target,lun