Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 15:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantOn l'a, notre licence globale !!! (Vision trop idéaliste ?)

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 09 Mars, 2006 19:52

Avant de me lyncher pour avoir dit n'importe quoi, lisez seulement !

Je me réfère au sous amendement 381 déposé (avec brio) par Frédéric Dutoit.

Je n'ai pas encore pu récupérer le texte original, mais dans l'idée, il s'agit de penser à la mise en place d'une plateforme public à destination des nouveaux artistes.
Cela afin de leur permettre de :
  • se faire connaître
  • percevoir une éventuelle rémunération

L'idée étant en effet que les plateforme commerciale ignorant superbement les débutant, il leur est difficile de se lancer... que ce soit en se faisant connaître ou en vivant de leur métier.

Cette plateforme, telle que je l'imagine serait un genre de logiciel P2P auquel on pourrait accéder contre quelques euros par mois.

J'en viens maintenant à mon idée de départ (que certains d'entre vous auront déjà saisi) :

Qui sont les Raphaël, Kyo, Amel Bent, Pauline Croze ou Johnny Hallyday de demain ? Dans le mille : ce sont les Thomas, Pierre et Sthéphanie, débutants d'aujourd'hui !
Ils passeront donc forcément par cette nouvelle plateforme !

Et ensuite me direz-vous ? Ben je vous le dit tout de go : ils ne la quitteront pas quand ils verront qu'ils sont mieux traité par le public que par les plateforme commerciale !

Ce sont d'ailleurs nos arguments pour la licence globale : les internautes sont prêt à payer des milions et ils en seront les bénéficiaires directe ! pas d'intermédiaire !

J'irais presque jusqu'à imaginer (et je vous jure, j'ai pas fumé ce soir), que certains artistes affirmés pourraient à terme migrer eux aussi vers cette plateforme, quand il remarqueront que cela pourrait leur permettre d'arrondire leur fin de mois.

Qu'en pensez-vous de cette idée ? utopique ? réaliste ?
(moi j'y crois vraiment... surtout si on n'y met notre coeur à nous, les internautes !)
AP2PUser

Jeu 09 Mars, 2006 19:55

si ça passe, c'est vrais que ça risque d'etre pas mal... mais est ce que ça attireras le "gros" des "téléchargeurs"? si ya des noms "petits nouveaux" qui sonnent bien, peut etre.. a suivre donc...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 09 Mars, 2006 21:13

C'est très limité. Mais en pratique c'est aussi potentiellement dangereux, par ce que ça crée un plateforme des pauvres et une plateforme des riches. Venant d'un communiste c'est original. Et ça ne régle pas les probblèmes de fond sur les méthodes de la sacem.
pasmechant

Jeu 09 Mars, 2006 23:09

Une licence globale rémunérant les artistes qui le veulent bien c'est une très bonne idée.
Pour ce qui est des artistes il y a plein d'inconnus qui ne demandent qu'à être connu justement et pas des moins talentueux. Restes le problème d'une rémunération équitable.
au nombre de téléchargement ? au forfait ? Dans un ou l'autre cas des abus sont possibles. Si seulement on pouvait vivre dans un monde où l'appat du gain n'était pas la priorité des gens
A quand l'abolition de l'esclavage des PC ??? libérez vos ordis gràce à framasoft !!!!
www.margouyab.info
margouyab

Géo : montélimar

Jeu 09 Mars, 2006 23:49

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 12:14, édité 1 fois au total.
gpl

Ven 10 Mars, 2006 00:38

Absolument ! Mais il y a un problème, avant diffusion, il faut déposer les droits sur les morceaux (pour qu'ils ne soient pas repris) et pour ça, un enregistrement de l'auteur a la sacem est nécessaire me semble-t-il (y a t-il d'autre alternatives ?).
Pour le reste, c'est du sourceforge, paypal ?, bases de données et p2p, et un peu d'efficacité et la licence globale peut exister.
Elle dépend de quelques informaticiens et d'artistes motivés par cette solution.
Mais au niveau légal j'ai un doute (au niveau du dépos des droits la sacem ne peut accepter ... ça supposerait que l'artiste doivent renoncer à ses droits ? mettre ses morceaux sous GPL ?? :) )
Yug

Ven 10 Mars, 2006 00:50

Yug a écrit:Absolument ! Mais il y a un problème, avant diffusion, il faut déposer les droits sur les morceaux (pour qu'ils ne soient pas repris) et pour ça, un enregistrement de l'auteur a la sacem est nécessaire me semble-t-il (y a t-il d'autre alternatives ?).
Pour le reste, c'est du sourceforge, paypal ?, bases de données et p2p, et un peu d'efficacité et la licence globale peut exister.
Elle dépend de quelques informaticiens et d'artistes motivés par cette solution.
Mais au niveau légal j'ai un doute (au niveau du dépos des droits la sacem ne peut accepter ... ça supposerait que l'artiste doivent renoncer à ses droits ? mettre ses morceaux sous GPL ?? :) )

on croit tous que la sacem est inévitable, mais c'est juste un reflexe (au meme titre que google ;) )

la license creative commons suffit, c'est le fait de s'inscrire a la sacem (qui deviennent gestionnaires de ta diffusion) qui te fait tomber dans un systeme un peu pourri

d'autre part je propose de faire connaitre et d'amener les gens a connaitre les musiciens libres par le biais de festivals et concerts tous simples autant que possible. pour ceux proches de montpellier, je vais commencer a m'en occuper :)
Sythuzuma-Ka

Ven 10 Mars, 2006 01:43

Sythuzuma-Ka a écrit:on croit tous que la sacem est inévitable, mais c'est juste un reflexe (au meme titre que google ;) )

la license creative commons suffit, c'est le fait de s'inscrire a la sacem (qui deviennent gestionnaires de ta diffusion) qui te fait tomber dans un systeme un peu pourri

Tout à fait exact ! D'ailleurs certains ont entrepris (et réussi) de quitter la SACEM...pour retrouver leur liberté de gérer leur droit d'auteur à titre individuel par licence C.C ou art libre.

Sythuzuma-Ka a écrit:d'autre part je propose de faire connaitre et d'amener les gens a connaitre les musiciens libres par le biais de festivals et concerts tous simples autant que possible. pour ceux proches de montpellier, je vais commencer a m'en occuper :)

Pour en écouter ET connaître les dates de concert dans toute la france il suffit d'aller sur
http://www.musique-libre.org ou sur
http://www.jamendo.com/fr
par exemple... :wink:
yza33

Géo : Bordeaux

Ven 10 Mars, 2006 08:00

:!: merci bien, vais m'y pencher dessus des que possible :P

edit : la dedans, hormis les initiatives perso, est-ce qu'il y a des evenements organisés spécifiquement pour toucher le public sur le fonctionnement de la diffusion libre?
Sythuzuma-Ka

Ven 10 Mars, 2006 12:20

Sythuzuma-Ka a écrit::!: merci bien, vais m'y pencher dessus des que possible :P

edit : la dedans, hormis les initiatives perso, est-ce qu'il y a des evenements organisés spécifiquement pour toucher le public sur le fonctionnement de la diffusion libre?

Je pense que les asso de musique libre comme musique-libre.org font ce qu'elles peuvent avec leurs moyens. Organiser des évènements sous-entendu à grande échelle, nécessite des moyens financiers et humains importants, pour les seconds c'est plus faciles que pour les premiers.

Mais comme le mouvement prend de l'ampleur il n'est pas impossible que d'ici quelques temps on voit des initiatives de communication envers le public qui connait peu ou mal internet. :wink:
yza33

Géo : Bordeaux