Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 18:00
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantLa GNU GPL accaparée par Creative Commons ???

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 09 Mars, 2006 09:59

Et alors ? Faut pas être monomaniaque comme ça... Et quitte à se battre, j'aime autant le faire sur des causes bien définies.

J'exprimait juste le fait qu'il me semble plus important de suivre de près ce qui se passe *MAINTENANT* et qui va constituer une bonne partie des fondations de l'ère numérique en France.

Tu estimes que le "flou" que tu perçois dans les Creative Commons est bien plus important que les enjeux sur les biens communs, les DRM et l'interopérabilité notamment pour le logiciel libre.

C'est effectivement ton droit le plus strict ,et je le restpecte, même si je pense qu'il faut faire attention de ne pas se tromper d'ennemi ("friendly fire") .

PS: Maintenant il est vrai que je n'adhère pas non plus à l'habillage CC GPL.
frenchy

Jeu 09 Mars, 2006 10:58

- c'est pas vrai -, tu penses que parce que je poste ce sujet je ne m'intéresse à rien d'autre ? Je te rassure, je suis le reste, je continue de m'alimenter normalement et de dormir la nuit...

Je crois qu'il existe des pelletées de topics, dans tous les forums qui touchent de près où de loin au libre, où on parle des cabrioles du parlement avec le DAVDSI, et où, si tu veux mon avis, on dit parfois un peu n'importe quoi (ta réaction style "mais bordel tu vois pas qu'on est en guerre !!!" étant assez symptômatique). C'est pas la peine de polluer celui-là, si ? Ou alors on parle plus de rien et on attend la "fin du monde libre" (je me marre), suite à un décret dont personne dans l'assemblée ne comprend rien, mais en parle juste parce que quelques grosses boîtes font pression. De toute façon, s'ils tournent encore autour de la licence globale, c'est bien parce qu'il est impossible de légiférer quoi que ce soit du fait de l'existence des copies privées ; les procès qui ont déjà eu lieu sont assez éloquents à ce sujet.

Voilà t'es content ? On peut revenir au sujet maintenant ?
irimi

Jeu 09 Mars, 2006 11:12

c'est pas vrai -, tu penses que parce que je poste ce sujet je ne m'intéresse à rien d'autre ? Je te rassure, je suis le reste

Désolé, J'ai du mal interpréter : "Et quitte à se battre, j'aime autant le faire sur des causes bien définies. " ;)

ta réaction style "mais bordel tu vois pas qu'on est en guerre !!!" étant assez symptômatique

J'ai du mal interptréter ton "Et quitte à se battre" ;)

Je crois qu'il existe des pelletées de topics, dans tous les forums qui touchent de près où de loin au libre, où on parle des cabrioles du parlement avec le DAVDSI, et où, si tu veux mon avis, on dit parfois un peu n'importe quoi

Entièrement d'accord avec toi c'est pour cela que ce qui me semble important c'est la "source".

Les lois sont votées démocratiquement à l'assemblée nationale et suivre ce débat démocratique ne me semble pas être un acte intégriste mais un acte citoyen et responsable pour un internaute ("nul n'est censé ingnorer la loi").
frenchy

Jeu 09 Mars, 2006 11:22

Sérieusement frenchy, t'as quel âge ?

Et franchement, tu es aussi comme un ptit fou devant les débats de l'Assemblée quand ils ne parlent pas de DRM ?

Tain prendre des leçons de civisme pareilles ça m'impressionne.
irimi

Jeu 09 Mars, 2006 11:35

Tain prendre des leçons de civisme pareil ça m'impressionne.

Puisque tu demandes si gentillement ;)

Dans l'ère numérique tout usage (via le numérique ) entraîne forcément une copie (même la simple « consultation » d'une page web).

Dans ce contexte le copyright/droit d'auteurs constituera donc de fait des fondations essentielles de l'ère numérique à tous les niveaux.

C'est pour cela que ce débat démocratique me semble intéressant et particulièment important pour les sujets qui intéressent en général ces forums.
frenchy

Jeu 09 Mars, 2006 12:05

Nan arrête chteu jure c'est pénible. Je parlerai plus de la GPL et des CC, mais faut me promettre d'arrêter.

On dirait un dialogue entre Arthur et Perceval dans l'excellentissime Kaamelott.

"l'ère numérique"... Alàlà...
irimi

Jeu 09 Mars, 2006 12:20

Nan arrête chteu jure c'est pénible. Je parlerai plus de la GPL et des CC, mais faut me promettre d'arrêter.

Voila une démocratie comme je les aime, bon promis j'arrête ! :)

"l'ère numérique"... Alàlà...

Bon je vais manger, c'est pas encore numérique ça ;)
frenchy

Jeu 09 Mars, 2006 14:20

frenchy a écrit:Je vois donc que ce qui se passe à l'assemblée nationale ne te turlupine pas trop, mieux vos broyer du CC c'est plus fun :D :wink:
http://www.assemblee-nationale.fr/12/se ... direct.asp

En même temps cher Frenchy, on peut s'intéresser à un sujet sans avoir envie de le suivre minute par minute ni de succomber à la dictature de l'instantanéité. Les débats streamés en direct live, les urgences médiatiques, l'injonction à rester informé en permanence, tout ça tient de l'idéologie du spectacle (et nombreux sont les zigotos qui y succombent en tenant qui un blog, qui un podcast... sur le sujet). Or le libre c'est avant tout la possibilité pour tous de détruire cette position de spectateur pour se mettre à contribuer réellement (contribuer réellement = ne pas se limiter à commenter dans les marges (j'aime, j'aime pas)).

Le libre c'est aussi cette planche de Gébé, peut-être le meilleur tract anti-DADVSI :
http://www.sami.is.free.fr/gebe/L.an.01-27.jpg
(reproduite au mépris du droit d'auteur, j'imagine ;))

Ca fait un bail que je n'ai pas de télé, ce n'est pas pour transformer mon ordi en récepteur audio-visuel. Voir aussi l'avis que j'ai donné sur la liste fsf-france.

Et puis, que je m'informe 24h/24 sur le projet DADVSI ou non, ne changera pas d'un iota le sort de ce projet de loi (hélas ;)).

(NB : un modérateur pourrait peut-être séparer les fils de discussion qui s'emmêlent actuellement ?)
Dernière édition par AntoineP le Jeu 09 Mars, 2006 14:34, édité 1 fois au total.
AntoineP

Jeu 09 Mars, 2006 14:29

Mes recherches continuent...

Both licenses (La GPL et les CC) have their strengths, relating specifically to the types of products that they aim to protect and innovate around. For many, the success of Creative Commons lies in its user-friendly approach to licensing. This prompted the Brazilian government to combine the software focus of the GNU GPL with the CC "human readable code" wrapper to create the CC-GNU GPL http://creativecommons.org/licenses/GPL/2.0/. The CC-GNU GPL is used to license all government initiated software projects and has been translated into Portuguese.

This has also prompted the start of a discussion within the Creative Commons community on designing a Creative Commons licence specifically for software.

According to Information Technology lawyer, Elizabeth Rader, "there are already multiple off-the-shelf licenses meant to express 'some rights reserved' for software, but these tend to be one-size-fits-all...

"The beauty of a Creative Commons licence is that humans, even lawyers, can understand its scope instantly."

Source

Encore une fois, rien d'officiel, mais la thèse du gouvernement brésilien semble de plus en plus être fondée... si j'en crois cet article, et les diférents liens trouvés sur le web rédigés en portugais...

Mais encore un fois, rien de bien concret, et toujours une licence valable uniquement en anglais... Et rien d'officiel concernant la FSF vis à vis de cette pseudo-licence...

Les recherches continuent...

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 09 Mars, 2006 15:09

Oué oué oué. C'est bien beau le côté "user friendly", ça me fait bigrement penser à la tendance actuelle d'éviter à tout prix de traumatiser le pauvre consommateur (alias l'utilisateur, alias le citoyen, maintenant les mots se mélangent sans complexe).

Je ne sais pas combien d'entre vous on tréellement lu la GNU GPL, mais sans mauvaise fois j'affirme qu'elle est très compréhensible, même en anglais (bon évidemment faut comprendre l'anglais). Ca se saurait si un petit post-it jaune avec des pictogrammes (grande mode ça aussi, comme si on était trop cons pour lire plus de 10 lignes) suffisait à expliquer clairement le contenu réel de la GPL...

Vous voyez pourquoi j'insiste sur ce genre de point ? Le logo lui-même me gène, mais surtout les conséquences de tout ça, ce que ça révèle des tendances bien-pensantes, apaisantes qu'on voit fleurir partout.

sinon, AntoineP génial le dessin de Gébé, je connaissais pas ! Le coup du fil qu'il suffit de tirer pour arriver à l'an 01, très bien vu ! Ouais la liberté est tout sauf rassurante, mais on ne veut pas être rassurés on veut être libres boudiou !!!

Merci en tout cas pour les recherches, on progresse.
irimi