Et bien justement, soyons moins stupides que le gouvernement, ne recevons plus comme parole d'évangile que tel album ou tel artiste est "indispensable". Popularisons ceux qui nous respectent, ignorons ceux qui nous méprisent et nous insultent. Nous sommes près de 10 millions, nous avons un pouvoir immense si nous arrivons à nous unir (aargh... j'ai l'impression de parler comme un politicien).
Il est certes toujours difficile de changer les habitudes mais petit à petit, cette idée doit se propager et il faut montrer à ceux qui ne jurent que par les produits les plus commerciaux qu'il y a plein d'artistes passionnants et accessibles à privilégier.
Ba c'est ce que je dis à mes amis qui trouvent pas normal les interventions de Marc Lavoine et autres, arrétons de les télécharger ceux-là, ceux qui veulent pouvoir se faire télécharger se mettent sur le réseau, les autres, on les laisse tranquille, et on verra s'ils arrivent encore longtemps à vendre. Ils ne veulent pas inscrire leur créations musicales dans le plus bel outil de démocratisation et de rayonnement de la culture.... tant pis pour eux, laissons leur ce choix. Oui oui, j'insiste mais c'est important à souligner : quand la france sera le premier pays à autoriser le téléchargement (voir à l'inciter), je ne doute pas que nos artistes français connaissent du succès à l'étranger (en inversant ainsi la balance des musiques commerciales que les majors voudraient nous forcer à écouter).
Le soucis que celà pose c'est que si les ventes diminuent grace aux boycotts, mais pas l'usage du p2p, les baisses des ventes seront à nouveaux imputées au p2p. (à voir donc, si on peut communiquer aux 10millions d'internautes p2p-istes).