Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 23:59
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantproblème constitutionnel?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 08 Mars, 2006 09:06

hier, en allant sur le site de l'udf, hervé morin (N° 2) de l'udf se posait la question de savoir si le fait de retirer le premier amendement (celui mettant en place la licence globale) voté par le parlement sur le projet de loi dadvsi au mois de décembre était en accord avec la constitution!

il semblait suggérer que seul un projet de loi dans sa totalité pouvait-être retiré par un gouvernement, et non un seul amendement voté par l'assemblée!

délire politique ou réalité?
decma

Géo : finistère-nord

Mer 08 Mars, 2006 09:14

Malheureusement, le Conseil Constitutionnel a indiqué dans sa jurisprudence du 26 juillet 1984 "s'agissant des dispositions des règlements des assemblées, ceux-ci n'ont pas valeur constitutionnelle"... Donc même s'il s'agit d'une "première" et que le principe est critiquable, il y a peu de chances qu'un revirement de jurisprudence entraîne une annulation par le Conseil

:x
lcatinaud

Mer 08 Mars, 2006 09:47

si je comprends bien, les députés qui sont nos élus (même ump) n'ont aucune chance de s'opposer à un gouvernement qui est nomée sauf que d'aller vers la censure de ce dernier!

autre question : si les députés remettent le couvert avec la licence globale ( je ne sais pas si c'est encore possible) et de s'opposer de nouveau au gouvernement, ce dernier peut-il de nouveau retirer un amendement qui serait en faveur de la licence globale?
decma

Mer 08 Mars, 2006 09:50

Le point très important est que l'article premier n'est *pas* passé par l'étape du vote...
il a été amendé mais pas voté ... donc il pouvait être retiré

Je crois me rappeler que le gouvernement avait dit en décembre qu'on se réservait le vote de l'article premier pour plus tard...
certains avaient alors soupconné le coup foireux... mais on ne voyait pas exactement ce qui allait arriver
Patriator

Mer 08 Mars, 2006 13:03

lcatinaud a écrit:Donc même s'il s'agit d'une "première" et que le principe est critiquable, il y a peu de chances qu'un revirement de jurisprudence entraîne une annulation par le Conseil

Non ce n'est pas une première, il y a eu deja une fois (et une seule) un article retiré par le gouvernement alors que des amendements avaient déjà été votés dessus .... en 1961
Snaky

Jeu 09 Mars, 2006 08:20

Thierry

Jeu 09 Mars, 2006 10:33

decma a écrit:hier, en allant sur le site de l'udf, hervé morin (N° 2) de l'udf se posait la question de savoir si le fait de retirer le premier amendement (celui mettant en place la licence globale) voté par le parlement sur le projet de loi dadvsi au mois de décembre était en accord avec la constitution!

il semblait suggérer que seul un projet de loi dans sa totalité pouvait-être retiré par un gouvernement, et non un seul amendement voté par l'assemblée!

délire politique ou réalité?

en fait, le retrait de l'article et ps du projet entier est justifié, par "qui peut le plus, peut le moins, mais comme maintenant, plus rien n'est sur.........
le poussin noir

Jeu 09 Mars, 2006 13:33

pour un compte rendu beaucoup plus détaillé voyez ici

à l'intention de ceux qui ne suivent pas tous les rebondissement en direct et pour reprendre et essayer de clarifier ce qui peut l'être dans ce flou...

L'article premier a été retiré par le gouvernement lundi soir.
Dans la foulée le gouvernement a déposé un amendement (272) qui a pour but de créer un nouvel article premier.
Divers sous-amendements à cet amendement 272 ont été déposés par des représentants de tous les groupes de l'assemblée.

Mardi soir de nombreux députés se sont étonnés de la procédure de retrait mise en œuvre par le gouvernement, emmettant des doutes quand à sa constitutionnalité.
Le président de scéance, M. Debré (également président de l'assemblée) a assuré, exemples à l'appui que cela était parfaitement constitutionnel, se permettant de rabbrouer assez sèchement ceux qui en doutaient comme l'a noté M.Emmanuelli aujourd'hui.
Puis les discussions ont commencé sur les sous amendements à l'amendement 272, ils ont tous été rejetés.
Fin de la scéance

Mercredi soir.
Examen de 3 amendements (1 accepté (bibliothèques) et 2 rejetés (handicapés et universités)pas de détails ici, ce n'est pas l'objet de ce fil)
On entame la discussion sur l'amendement 312 et c'est là qu'a lieu le deuxième coup de théatre, les députés apprennent par la presse que l'article 1 retiré par le gouvernement (vous suivez ?) va être réintroduit (par le gouvernement aussi bien sûr)!

Depuis lors aucune avancée au niveau de la discussion à proprement parler sur les amendements (on en est toujours au sous-amendement 312 de Mme Billard (Excellente au demeurant)), de rappel au règlement en suspensions de scéance.

Donc, concernant les questions de constitutionnalité, elles sont maintenant doubles :

Dans un premier temps, le retrait d'un article (et seulement d'un article) en cours d'examen semble poser question comme ça a été écrit plus haut.

Et maintenant, d'après certains députés (Bayrou il me semble) aucun cadre n'existe quand à la réintroduction d'un article retiré, c'est sans doute là que les recours auprès du conseil constitutionnle appuieront le plus.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair, si je me suis trompé vous pouvez corriger...
damj

Jeu 09 Mars, 2006 14:08

en gros, encore une mechante manoeuvre pour que l'article 1er ne soit remis qu'au dernier moment, pour que l'opposition n'ais pas le temps de réagir et d'amender ce texte sur "de nouvelles bases", parceque l'ont peut parier que d'ici la fin de la semaine l'article 1er auras encore changé dans sa forme...

est ce vraiment normal?
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 09 Mars, 2006 14:45

y a-t-il un pilote dans pour diriger clairement le projet de loi?

moi, j'essaie de suivre, et pour tout dire, croyant avoir un cerveau qui fonctionne normalement, je m'y perds!

entre les articles(pour autoriser), les amendements au même article( pour interdire), les sous-amendements(il faut bien des exeptions à la règle), des sous sous amendements ( pour autoriser de nouveau), etc..... ne faudrait-il pas faire un sous sous sous....amendement qui servirait de notice d'explication(non rédigé par l'assemblée ou le gouvernement pour que cela soit compréhensible)!

je plaisante, car cela fait sourire, mais je me demande malgré tout très sérieuseusement si les politiques maîtrisent le sujet?
decma