600monstro a écrit:aKa a écrit:600monstro a écrit:C'est un petit coup de gueule.
Oui oui, les gens, de façon generale, auront eu ce qu'ils veulent/cherchent/etc..
Depuis bien avant Noel que je parle de DADVSI et tout ce qui en découle, autour de moi, je n'ai pas eu UNE SEULE personne interessée par le sujet..
Alors tant pis, nous ici présents, saurons comment nous en sortir, nous arranger, mais le reste n'y pourra rien et paiera les pots cassés.
Si ils preferent regarder un match de foot à la TV, jouer à Everquest 2 ( comme des potes hier qui ne voulaient pas quitter le jeu pour suivre un peu les débat et voir de quoi il retournai ), si ils preferent cela et bien grand bien leur fasse.
Il sera trop tard pour chouiner.
Ok mais ce comportement n'est pas uniquement réservé à DADVSI.
Il y a d'autres problèmes, parfois plus cruciaux, qui sont autant d'enjeux.
En jouant la provoc' voici une image qui illustre mon propos :

Je n'ai pas attendu eucd pour agir ^^ mais je te remerci de ta remarque.
Quoiqu'il en soit, si les derniers evenements peuvent amener des gens à regarder l'actualité d'un autre oeil, alors alleluia.
De plus, on ne peux combattre sur tout les fronts, alors bien sur la notion de l'importance d'un sujet est toute relative, mais si les gens se battent pour une cause justifiée alors..alors ce sera deja un grand pas plutot que de laisser faire les choses.
600monstro, aka,
C'est le vieux débat de l'engagement, de s'engager. Je schématise :
-quand des personnes font grève
-1) Un les journalistes relaient l'info
-2) Les journalistes ne cessent d'interviewer des gens qui râlent contre les grévistes.
-3)Le mal est fait.
J'en aurai à dire sur cette question et le sujet de l'engagement. Je m'occupe d'une asso de chômeurs dans une petite ville de province et dans un département rural et j'ai entendu à peu près tout en moins de cinq ans. Ce que les gens craignent le plus, c'est qu'on les manipule, leur fasse faire ce qu'ils n'ont pas envie de faire : autrement dit, les militants, à défaut de pouvoir les taxer de sectaires, on en fait des gens qui manipulent la conscience des autres mais ces autres n'ont pas peur de se faire manipuler par la télé. Une des clefs est donc cette prise de conscience qu'en fait les vrais manipulateurs seraient... etc.
Ce qui marche par contre c'est l'engagement ultra light : je veux bien m'engager dans quelque chose mais à condition que ce soit festif et fun. Faut surtout pas que ça dérange les consciences publiques et privées sinon c'est pas bien.
Une dernière chose. Il ne faut pas désespérer 600monstro. Une des choses que, personne ne semble avoir relevé, sauf erreur de ma part, et peut-être que les militants plus classiques devraient retirer comme leçon mais c'est pas gagné repose sur ceci : ceux, celles qui se sont engagées contre la dadvsi réagissent avant que le projet de loi ne soit mis en place et quasi en temps direct alors que le classicisme du militantisme c'est plutôt d'attendre que la loi passe et de crier au loup ensuite.
C'est une donnée que je constate. Enfin, il faut aussi remarquer que l'engagement contre la dadvsi repose sur une infrastructure et une logistique intellectuelles beaucoup plus élaborées. Les assos de chômeurs ont leurs uniques intelligences pour interpréter des textes de lois pas toujours très simples à comprendre. Il nous faudrait des "maîtres eolas" et autres "tristan nitot" mais on ne les a pas donc on fait avec ce qu'on a d'où, aussi, la critique classique que nous sommes endoctrinés, etc... mais à part les syndicats, pour ce qu'il en reste, qui osent encore s'occuper de ces problèmes. Les sociologues qui restent dans le cadre strict de leur domaine d'étude donc c'est forcément du : on regarde ce qu'il se fait dans le temps donc de l'a posteriori encore...