Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 15:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantils ont abandonné Linux...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 09 Mars, 2006 08:45

Un mini-dossier du Journal du Net, sur quelques sociétés qui ont essayé Linux puis l'ont abandonné.
L'article

Un des exemples :
J'ai eu l'occasion d'utiliser Linux pour monter un serveur Web. Nous nous sommes orientés vers la distribution Ubuntu, en version KDE. Il me fallait un serveur Web sur lequel je puisse agir librement, sans que ces modifications ne se répercutent sur Internet ou entraînent un blocage du site Web.
J'ai été finalement rebuté par la complexité de l'installation de la plate-forme Linux, Apache, PHP et MySQL en comparaison de Windows. Pourtant j'ai une formation d'analyste programmeur et je connais bien Linux pour utiliser la distribution Mandriva chez moi. Sous Windows, le package EasyPHP permet, avec un minimum de configuration, d'installer ces logiciels.
Sous Linux, au contraire, il faut installer chaque package un à un, avec une dépendance des packages dont il faut tenir compte. A partir du moment où j'ai été confronté à certains problèmes spécifiques à notre installation, n'ayant pas de support, j'ai essayé de me débrouiller avec le support de la communauté.
J'avais décidé de consacrer deux jours à ce test. Au bout d'une journée, je n'avais toujours rien de fonctionnel. Il m'a manqué une certaine préparation d'une part, et une documentation expliquée point par point d'autre part.

Analyse :
- Serveur web KDE Ubuntu (distribution pas traduite en français, à ma connaissance, interface graphique là où cela n'est pas forcément nécessaire pour un serveur web)
- Utilisation de Ubuntu (paquetages debian) par une personne ayant une petite expérience mandriva (paquetages RPM)
- 2 jours de test puis abandon... Comme si on pouvait maîtriser Linux (ou win dows), surtout en utilisation serveur, en 2 jours...

Il y a encore des gens qui ne connaissent pas les forums d'entraide Framasoft ! :D
dubdub

Jeu 09 Mars, 2006 10:41

Et il a appris a utiliser windows en 2 jours :?:

Il prétend bien connaître linux et ne sait même pas utiliser un gestionnaire de paquetage :(
yvesA

Jeu 09 Mars, 2006 10:54

il fait un serveur de production avec easyPHP !?!?!?!?
korova08

Géo : Ardennes (08)

Jeu 09 Mars, 2006 11:25

Haha, April fool's day !!!

Trop gros, passera pas.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 09 Mars, 2006 11:36

Ce premier témoignage est franchement le moins intéressant du dossier. Les suivants sont plus gênants (en particuliers celui abordant le problème de la compatibilité binaire). Mais l'ensemble du dossier est très maigre et le bilan tout bonnement ridicule (linux est difficile à faire fonctionner mais si on sait le faire fonctionner ça fonctionne :shock: . Bon euh, oui en effet...).
Haikai

Jeu 09 Mars, 2006 12:53

Un serveur de production avec easyphp ? :roll:
Dernière édition par Ohax le Jeu 07 Mars, 2013 20:29, édité 1 fois au total.
Ohax

Jeu 09 Mars, 2006 13:34

Bonjour à tous,

Je suis d'accord sur le côté incomplet de ce dossier. Cela dit certains points soulevés restent valablent :

+ le manque de pilotes
+ la compatibilité binaire
+ le plantage des installations sur certaines configurations

Reste à savoir si "Linux ça ce mérite !" ou pas ?

Si oui, Linux restera l'apanage des informaticiens ou des utilisateurs avertis.
Si c'est non alors pour pouvoir aborder le grand public il faudra que Linux évolue encore vers une certaine simplicité.

A mon avis ce type de dossier, tout incomplet qu'il soit, a le mérite de mettre le doigt là où cela fait mal

Jean-michel
pingouin_helicoidal

Jeu 09 Mars, 2006 14:27

Tout comme Haika, j'ai trouvé que certains commentaires pouvaient être assez génants, d'autant que difficiles à résoudre, comme celui du très faible support de la part des constructeurs de matériel qui fait que sur beaucoup trop de périphériques la configuration quasi instantannée sous Windows pourra prendre beaucoup de temps sous Linux.

Par contre quant je lis comme l'a écrit Ohax (désollé ça n'a rien de personnel :wink: )

Linux ça ce mérite !

ça me fait bondir parce que j'ai vraiment l'impression que c'est le genre de phrases à la C.. qui donne une image de geeks à l'orgueil démesuré aux utilisateurs de Linux.

Deux phrases ont retenu mon attention dans ce dossier

Je voulais installer une connexion Wanadoo avec une carte 3G. Il fallait aller dans les configurations avancées sous Linux alors que sous Windows, j'ai des CD d'installation du matériel. Je n'ai pas trop compris comment il fallait faire et je n'ai pas non plus insisté. Au bout d'un moment, on pense à la perte de temps

Effectivement, Linux nécessite un investissement de temps pour retrouver des fonctionnalités équivalentes à un windows. "Perte de temps" que la personne satisfaite de son OS signé MS et qui ne fait pas de Linux une affaire idéologique n'aura pas forcément ni le temps ni l'envie d'investir.

les aides sur les groupes de discussion se mettaient toujours sur la défensive. Il y avait une agressivité chez ces personnes que j'ai trouvée très désagréable.

Ce qui la encore n'est pas toujours faux d'autant s'ils s'entendent répondre "Linux ça se mérite....."

Je ne regrette absolument pas mon passage à Linux mais j'avoue que c'est l'envie et la curiosité qui m'y ont d'abord poussé et que c'est le temps investi et les découvertes qui m'ont fait y rester.

Mais dans une optique purement professionnelle et si comme le souligne un des témoins
L'informatique est pour moi un outil, pas une fin en soi.

je peux comprendre qu'il y ait des réticences voire des désillusions
dejepe

Jeu 09 Mars, 2006 14:34

Ce dossier n'amene rien de nouveau sur les problemes rencontres pour les migrations linux. Il dit ce qu'on dit depuis longtemps sur les pilotes : Les constructeurs DOIVENT fournir des pilotes linux pour que linux se developpe. Maintenant, on peut rien faire de plus qu'attendre.
Pour l'ergonomie... c'est chaucun ses gouts... moi, meme qund je veux du graphique, j'aime pas l'ambiance playschool de Win alors que je prefere l'ambiance epuree mais pas trop de gnome. Et de toute facon, je peux toujours faire tourner une appli KDE sous gnome... ca prend plus de cpu mais c'est largement possible.
Pour les binaires, c'est LE point important... Quoique... si ma distrib me donne une version utilisable du logiciel, je ne vais pas forcement aller voir si je peux avoir la plus recente.

(Ne me taper pas dessus pour les accents non utilisees, je suis sur du qwerty a l'etranger)
cortomaltes

Jeu 09 Mars, 2006 20:27

dubdub a écrit:Nous nous sommes orientés vers la distribution Ubuntu, en version KDE. Il me fallait un serveur Web sur lequel je puisse agir librement, sans que ces modifications ne se répercutent sur Internet ou entraînent un blocage du site Web.
J'ai été finalement rebuté par la complexité de l'installation de la plate-forme Linux, Apache, PHP et MySQL en comparaison de Windows. P

En voilà un qui ne connais pas Xampp

L'installation décrite ici est à la portée du débutant sous linux
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr