Nous sommes le Sam 20 Sep, 2025 04:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLes DRM pour relancer la consommation

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 08 Mars, 2006 17:02

Je ne sais pas si certains ont déjà abordé l'aspect des DRM et de la relance de la consommation.
En effet, je crois que peu de personnes (hors de ce forum bien sûr ;) ) ont bien saisi l'enjeux des DRM et de leurs utilisations au lendemain du 15 mars 2006.

La petite vidéo de Tristan Nitot illustre parfaitement mon propos : Le noël de Robin

Au lendemain du vote de la loi, la majorité des lecteurs CD, platines DVD, autoradios, lecteur MP3... seront doté du support de ces fameux DRM. Il ne faut pas se leurrer, tout est en place depuis longtemps, il ne manque plus que la législation qui va avec. Dans un futur très proche (probablement à la date d'entrée en vigueur de la loi, peut-être même avant), les métériels multimédias vendus ne pourront lire QUE des supports protégés par DRM. Les supports non protégés par DRM seront ainsi incappable de lire votre collection de "vieux" CD achetés ces dix dernières années. Finalement, vous allez regretter d'avoir jeté votre vieille platine, pourtant pas si mal que ça !!!!

Je ne crois pas que cette perspective soit surréaliste ou paranoïaque. Il s'agit de la simple évolution des choses (ou plutôt devrais-je dire de la "non évolution" des lobbies liées au multimédia et à la culture) dans notre société de consommation.

Rappelez-vous, avant le CD il y avait les Vinyls. Peu résistant aux rayures, au café ou à la chaleur, il était courant de racheter régulièrement un disque abîmé lors d'une soirée. L'avènement du CD, avec ces 10 ou 20 années de durée de vie a complètement sapé cette consommation régulière.
L'industrie du disque ne pouvait évidemment pas en rester là, et elle vient aujourd'hui de trouver un moyen de toucher le jackpot, à grand coup de corruption et de lobbying.
L'état a cédé au pression car qui dit relance de la consommation, dit aussi TVA qui rentre dans les caisses...

Bien sûr cela se fait au détriment du libre accès à la culture et nous nous approchons d'un contrôle total de ce que nous pourrons lire, écouter et même penser !

Je me souviens avoir été marqué par une "fiction" écrite en l'an 2000, affreusement d'actualité.
Celle-ci est une lettre écrite en 2020 et anticipe de façon très réaliste ce qui nous attends.
Je vous la laisse découvrir ici : Lettre de 2020

Nous allons vers un drôle de futur, et il serait peut-être temps que nous, Citoyens, cessions de nous laisser manipuler par ceux qui nourrissent plus leurs intérêts personnels que l'intérêt des générations futures.
EcliptuX

Mer 08 Mars, 2006 17:15

EcliptuX a écrit:Nous allons vers un drôle de futur, et il serait peut-être temps que nous, Citoyens, cessions de nous laisser manipuler par ceux qui nourrissent plus leurs intérêts personnels que l'intérêt des générations futures.

Qu'est-ce que tu crois que l'on fait depuis le mois de décembre? Tu devrais appliquer cette bonne résolution à toi même, car 5 messages depuis le 20 décembre c'est bien peu...tu étais peut être en hibernation?
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Mer 08 Mars, 2006 17:18

ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mer 08 Mars, 2006 17:52

Profitant d'un anniversaire, je me suis offert ou fait offrir un renouvellement de certains de mes equipements audio (platine CD, platine K7, enregistreur DVD à disque dur). je peux maintenant enregistrer la FM, la TV, la TNT, les webradios et bientot mes 350 vinyles.

Plus d'achats de CD des majors et plus d'achats en ligne non plus à moins que la loi ne soit retirée. Au besoin je peux passer integralement par la voie analogique meme si je dois me souder les cables.

La seule retribution que je paierai (hors concerts) sera celle des supports (K7, CD, DVD),
celle sur laquelle les maisons de disques touchent le moins et la seule qui finance le spectacle vivant (et fait donc bosser les intermittents).
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Mer 08 Mars, 2006 20:16

Franchement si c'est ça l'enjeu c'est de la belle connerie!

Ok ça pourra avoir cet effet sur le court terme mais pas sur le long terme. Non, le but des DRM pour l'industrie musicale c'est de n'avoir à vendre que du vent (enfin du numérique quoi). C'est sur que les ventes de CD vont en prendre un coup si les DRM passent.
Quant à moi au final je m'en tape un peu, puisque j'ai une platine et que c'est bien mieux comme ça! Le son est meilleur en tout cas. Le seul réel désavantage c'est que ça prend pas mal de place (surtout les vynils), mais bon de toute façon je les numérise, les met sur mon PC et les grave sur CD pour ma voiture.
yoyo08

Mer 08 Mars, 2006 20:31

Ok ça pourra avoir cet effet sur le court terme mais pas sur le long terme.

Justement, c'est plus sur le long terme que ça se joue (5, 10 voir 15 ans maxi)

Tout le monde sait qu'un appareil électronique aujourd'hui ne dure guère plus de 5 ans, et encore, en en prenant soin.
Donc le jour où tout cet appareillage tombe en panne, vous vous retrouvez bien obligé d'investir dans du matos qui se vends en grande surface ou chez votre revendeur.

Sinon Pat95 :
Pat95 a écrit:Qu'est-ce que tu crois que l'on fait depuis le mois de décembre? Tu devrais appliquer cette bonne résolution à toi même, car 5 messages depuis le 20 décembre c'est bien peu...tu étais peut être en hibernation?

Merci pour l'accueil :)
Mais tu sais, sur le net, c'est comme avec les frittes McCain...
Je te fais pas un dessin, mais on ne se connait pas et tu n'as aucune idée de mes autres activités sur le net ou ailleurs ;)
EcliptuX

Mer 08 Mars, 2006 20:40

EcliptuX a écrit:
Ok ça pourra avoir cet effet sur le court terme mais pas sur le long terme.

Justement, c'est plus sur le long terme que ça se joue (5, 10 voir 15 ans maxi)

Tout le monde sait qu'un appareil électronique aujourd'hui ne dure guère plus de 5 ans, et encore, en en prenant soin.
Donc le jour où tout cet appareillage tombe en panne, vous vous retrouvez bien obligé d'investir dans du matos qui se vends en grande surface ou chez votre revendeur.

D'ou l'interet de toujours garder son ancien materiel!
J'ai quelques vieilles becanes qui traine au grenier, et selon comment evoluent les choses elle pourraient bien reprendre du service un jour :D
P-Y

Mer 08 Mars, 2006 20:46

EcliptuX a écrit:Sinon Pat95 :
Pat95 a écrit:Qu'est-ce que tu crois que l'on fait depuis le mois de décembre? Tu devrais appliquer cette bonne résolution à toi même, car 5 messages depuis le 20 décembre c'est bien peu...tu étais peut être en hibernation?

Merci pour l'accueil :)
Mais tu sais, sur le net, c'est comme avec les frittes McCain...
Je te fais pas un dessin, mais on ne se connait pas et tu n'as aucune idée de mes autres activités sur le net ou ailleurs ;)

Tayôôô sur Pat95 !!!
Mon pauvre Pat, regarde ce qu'il faut Ecliptux: Onnouscachetout.comet Onpeutlefaire.com sont de lui. Ça va ? tu vas te remettre du choc ? :D :D :D :D :D :D

Bon, c'est vrai qu'on ne sais jamais à qui on a affaire hein ? ;)

EcliptuX a écrit:Rappelez-vous, avant le CD il y avait les Vinyls. Peu résistants aux rayures, au café ou à la chaleur

Justement, bien stockés, ce n'est pas si fragile, le vrai problème est qu'on est fainéants, et qu'un vinyle ça ne dure pas longtemps sur la platine, quelques minutes de zique et il faut changer de galette, alors que les CD, on peut les ripper et jouer des heures ininterrompues. Mais si on pouvait ripper les vinyles, alors on aurait des quantités astronomiques de musique pas chère à disposition, vu le prix qu'ils se vendent maintenant, dans les brics-brocs divers.

D'ailleurs, j'ai ressorti les miens :D
Et sur certains, il y a écrit, sur l'étiquette, 'DRM'! je ne sais à quoi ça correspond, pour l'époque, mais c'est bien là!
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 08 Mars, 2006 20:55

J'oubliais à propos du fait d'être obligé d'acheter du matériel "DRM Only" : si toi et moi sommes suffisament "compétents" pour contourner ces DRM, ce n'est pas le cas de 98% des utilisateurs lambdas.
Que va faire le père de famille qui se rends compte que les 3 CD qu'il a acheté pour son gamin ne tourne plus sur sa platine CD pourtant "vieille" d'un ou deux an ?
Il en achètera une nouvelle... tu parles, au prix que ça vaut (merci l'exploitation des gosses en Chine) !!
EcliptuX

Mer 08 Mars, 2006 21:10

Athanor1 a écrit:Tayôôô sur Pat95 !!!
Mon pauvre Pat, regarde ce qu'il faut Ecliptux: Onnouscachetout.comet Onpeutlefaire.com sont de lui. Ça va ? tu vas te remettre du choc ? :D :D :D :D :D :D
Je crois que Pat95 est tellement occupé qu'il n'a pas le temps de vérifier sur Internet ; c'est que ça prend du temps à refaire le monde sur Framasoft. :)

Pat95, tu viens de montrer le parfait exemple du "libreux" tellement obsédé par son combat pour la Liberté qui en oublie le respect et celle des autres.

EcliptuX, il y a possibilité, parfois, de flasher le firmware sur du matériel afin de suivre les "évolutions". Mais c'est sans compter sur l'effet : "je veux le dernier truc à la mode que c'est vachement mieux parcequ'heu...". Société de Cons-sommation qu'ils disent.

Cela va peut-être faire aussi élever le prix de l'occaz des lecteurs portables sans DRM. Vends MD Sony sans DRM (mais pas de ogg non plus) à 2000 €. Super état, avec cordon optique.

DRM, ça ce dit M*R*D* en verlant
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares