Bonjour,
Je vais bientôt avoir deux ans, comme le dit ce titre. Deux ans de Tux, de prises de têtes et d'étonnements devant le constat des difficultés dépassées.
Mes antécédants :
J'ai été sur un ordinateur une heure par jour durant deux mois en 1987, un tableur sans interface graphique (un cauchemar). Il s'agissait de rentrer des données et des calculs, que je préparais d'abord sur une feuille de papier, pour faire le prévisionnel de gestion d'un rayon de grande surface où j'étais stagiaire. Les codes barres n'existaient pas encore.
En 1997 j'ai eu une initiation lors d'une autre formation (agrobio), durant une semaine, entre autres sur l'arborescence du système (386-486) c'était assez sommaire, et pour tout dire je n'ai rien compris à la manière de faire marcher la machine, c'était une horreur, je demandais sans arrêt à quelqu'un ce que je devais faire pour ceci ou cela.
Plus tard dans l'année chez des amis, travail sur un Win95 pour finir un projet afin de passer l'examen final, je ne comprenais toujours rien, donc je saisissais au km puis les amis finissaient le boulot pour moi.Conclusion : je suis partie de rien, quand j'ai commencé en 2004, sur ma machine, sauf que en 2003 j'ai appris à clicoter sur le web, dans un cyberlieu public, mais je ne savais encore pas faire de recherches.(Et des fois je passe encore à côté d'astuces dont j'ignore tout).
Le parcours :
Achat d'une machine assemblée, avec XP familial, un AMD Athlon 2800xp+ un HDD Hitachi et une imprimante-scanner HP-PSC 1210 (en gros et pour résumer), après un an de réflexion, "je m'équipe ou je m'équipe pas ? et chez qui et avec quoi ?".
Je voulais créer l'Association Mieux Être et Synergie et la développer, cela s'est fait fin 2003, et j'ai commencé avec la machine en février 2004.
Alors :
Des reboots, des scans à tout moment par les logiciels antivirus-firewall installés, et le bazar pour faire quoi que ce soit sans être dérangée par les em*ts
Installation de Adaware, bouffage de dll OOo sans que je sache ce que j'avais fait (compris bien plus tard)
Forum de OpenOffice>site de Ikarios>Site du développeur de la Knoppix 3.2>Arrivée sur sa liste de diffusion>15 jours plus tard envie de jeter la machine par la fenêtre>achat d'un magasine Linux>arrvivée sur le forum de Slyunix.org>arrivée sur le forum de Framasoft.org pas très longtemps après.
Participation d'une douzaine de framasoftiens environ pour m'encourager à réussir l'installation de la première distro, et première installation le 5 Juin 2004. Je passe les détails, parce que ça plantait toujours, mais comme je suis restée sur les listes et forums où j'ai démarré, j'ai fini par trouver toutes les corrections à faire, petit à petit. Nappes à changer, BIOS à flasher... c'était, mais, l'horreur!
Arrivée sur Andesi.org à l'automne, car première fois sous Debian, et début de l'année suivante, vers Février 2005, sous Ubuntu Warty.Résultat, je suis en dual-boot Ubuntu-Archlinux depuis quelques semaines. Un (téméraire) utilisateur chevronné m'a poussée à installer une distribution où tout se configure directement dans les fichiers, pour m'apprendre à faire ma maligne. Bien sûr, je ne bootes plus que sous Archlinux ou quasi : je suis maso et j'en redemande!
lol
Bon, la finalité, est-ce que c'est pour surfer, écouter de la musique, télécharger des mp3 ? pour ces deux derniers points, ça m'arrive, mais j'ai mis longtemps avant de m'y mettre (fallait configurer le son hein ?)! Au final, le résultat est une poignée de gens inscrits sur le forum de l'association, un blog Dotclear mis en ligne par l'hébergeur de MEetS, Mondelibre.org, des billets, des questions techniques de mieux en mieux cernées grâce à divers membres du forum. En Septembre prochain, le site aura 2 ans aussi
Je me souviens de l'impuissance et la frustration que je ressentais entre le jour de l'achat et le jour où j'ai décidé de me mettre à Linux, quand j'avais appelé mon vendeur suite à un problème, et que je le voyais trifouiller dans des recoins du système dont j'ignorais tout.
Les gens du Monde du Libre, sont génials !
J'ai un enfant qui aura 6 ans demain. Il a démarré au cyberlieu sous Paint, pour tenter de l'occuper un peu tandis que j'essayais déséspérément de faire quelques trucs sur le net, puis sous Mandrake avec Pingus, à 3 ans, maintenant il en passe tous les niveaux tout seul, peut booter (avec un peu d'aide) un live CD, lancer une commande pour démarrer Tuxkart sous Ion3, (ou par les menus sous Gnome), frozen-bubble, en console aussi de toute façon, avec l'espace final suivi de l'ampersand pour récupérer l'invite de commande (ça le motive pour apprendre à écrire). Il connait les diverses activités sous Gcompris mieux que moi, et commence à éditer ses niveaux (selon son idée

(Blocs de citation et couleurs inspirés des modes utilisés et recommandés sur le forum de Andesi.org. (salut aux andésiens de Framagora)).
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
-
Mélodie
- Géo : France