Cependant, au même titre que la génération d'aujourd'hui n'arrive pas à comprendre qu'on ai pu, fût un temps, exister sans téléphone portable, ou même, comble du comble, se lever de son canap' pour changer les chaines de la télé, il existe un risque non négligeable que les générations futures considèrent ça normal de subir de telles restrictions dans la consommation culturelle. Ceci, biensur, dans le cas ou le système qu'ils essayent de mettre en place n'imploserait pas sous la pression des humanistes que nous sommes.
Imaginons que ce système se mette finalement en place et perdure. Certes ils vont devoir faire face à beaucoup de retissence de la part de gens librophiles mais avec le temps les choses vont se tasser, et le DRM rentrera dans les moeurs comme les radars automatiques ou la video surveillance sont en train de le faire. Je pense que c'est leur plan d'action à moyen/long terme. Cependant je n'ai pas la prétention de pouvoir parler à leur place.
La seule lueur d'espoir que je vois réside, comme tu l'as bien dit, dans le libre. La question que je pose est la suivante : Le libre, dans le modèle economique turbo libéral qui se profile et s'installe, a-t-il une chance de survie ? Je l'espère bien entendu. Mais j'ai peur que ça ne soit qu'une illusion. Encore une fois, puissè-je me tromper lourdement du bas de ma maigre expérience. Le libre trouvera-t-il sa place dans les reseaux de publicité classique, autrement formulé, le libre pourra-t-il toucher le "grand public" ou restera-t-il la caverne d'ali baba d'une poignée d'initiés ? Puisqu'aujourd'hui le talent n'est pas la condition de la réussite (comprendre notoriété au sens littéral du terme) mais plus un bonus, comment les artistes libres et bourrés de talent pourront vivre ? Avec les concerts ? Mais ça coute de l'argent de mettre en place un concert. Avec les dons ? Nous savons tous qu'ils sont trés maigres sauf si institutionnalisés (téléthon) Bref, je pense que tu vois ce que je veux dire, je suis à fond de ton coté et essaye de rassembler les maigres lueurs d'espoir qui persistent dans ma façon de voir les choses, mais d'un autre côté, j'ai l'impression que le pot de terre est déjà bien entamé par le pot de fer.
Cordialement,
Arnaud.
PS : Juste une petite question toute bête, une acrobatie rhétorique juste pour le fun. Si on met des DRM sur les supports pour éviter qu'ils puissent être détournés comment se fait il qu'on nous vende encore aujourd'hui des vehicules pouvant rouler à plus de 130 km/h ? Il me semble pourtant que chaque année la vitesse sur la route tue plus de gens que les reseaux P2P. Des fois j'ai vraiment envie de déposer le nom de domaine : quitterlafrance.com
-
glubok
- Messages : 24