Nous sommes le Sam 20 Sep, 2025 00:08
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantET APRES...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 08 Mars, 2006 12:56

Je suis pas (encore) linuxien parce que les seuls PC que je peut utiliser sont ceux de mon bahut, mais il me semble qu'avec wineX et cedega on peut déjà faire tourner la majorité des jeux et logiciels prévu pour windows, y'a aussi eu lindows et d'autres projets du genre, bref, à quand des equivalents directement integrés un OS gratuit?
Resh

Mer 08 Mars, 2006 13:01

Le truc c'est qu'en essayant de tout couvrir, de considérer tous les cas, la loi ne peut que se planter dans un monde technologique en constant mutation/évolution.
On peut très bien écrire des textes de loi exhaustifs sur des sujets comme la discrimination (en utilisant des termes génériques), mais sur la technologie c'est beaucoup plus compliqué car il s'agit d'anticiper des changements technologiques qui n'ont pas encore eu lieu. Or, ce texte-ci est justement complètement anti-générique ... il chercher tellement à tout verrouiller qu'il ne peut que se planter.

Donc en réponse à la quesion "et après", je dirais que de toutes façons cette loi ne vivra pas longtemps. Que le PS passe au pouvoir en 2007, ou que l'UMP reste, de nouveaux protocoles arriveront, de nouvelles pratiques se mettront en place ... et la loi sera déjà obsolète.

En fait, tout bonnement, DADVSI c'est Windows 95 qui sort en 2005. C'est le produit d'un monopole commercial, c'est truffé de bugs, c'est vieux, c'est plein de cache-merde, et ça prétend être moderne.
moddeur

Mer 08 Mars, 2006 13:09

Excellente comparaison Image

Mais on peut quand meme sentir à l'echelle mondiale une volonté forte de pas mal d'industriels et de gouvernement de controler de A à Z internet, l'informatique et ses utilisateurs... Maintenant qu'ils persistent contre toute logique dans la DADVSI, on peut s'attendre à un jusqu'au-boutisme totalitaire pour contrecarrer systmatiquement toutes les failles, comme au US où ils ont l'air bien parti pour imposer les DRM physiques
Resh

Mer 08 Mars, 2006 13:22

Resh a écrit:Excellente comparaison Image

Mais on peut quand meme sentir à l'echelle mondiale une volonté forte de pas mal d'industriels et de gouvernement de controler de A à Z internet, l'informatique et ses utilisateurs... Maintenant qu'ils persistent contre toute logique dans la DADVSI, on peut s'attendre à un jusqu'au-boutisme totalitaire pour contrecarrer systmatiquement toutes les failles, comme au US où ils ont l'air bien parti pour imposer les DRM physiques

Ta remarque est bien fondée, mais je persiste à croire qu'au même titre qu'une tasse de café peut ruiner un ordinateur, qu'au même titre qu'il suffit d'écouter aux portes pour savoir ce que quelqu'un dit sur un channel sécurisé, il existera toujours des failles! Et vouloir les contrecarrer ne devrait, en principe, que leur donner des ailes.
moddeur

Mer 08 Mars, 2006 13:28

Toute facon, il y auras deux choses a faires, qui seront efficaces, si le texte passe;

1/ c'est milliter a fond pour le retrait de la redevance pour la copie privée (qui n'auras plus de raison d'etre, le choix etant maintenant donné aux editeurs de proteger eux même leurs cd/dvd, et on ne pourras légalement remplir son baladeur mp3 que grace a l'accord de celui qui t'as vendu le cd ou qui t'auras vendu la musique en ligne, et les TV/radio sont déja financées)

2/ Faire très attention a ce que la gestion de la distribution des ammendes ne soient pas faite par des sociétées privée, et que le controle de ces ammendes ne soient pas soumis qu'as celui qui collecte l'IP.

s'en suivrons 2-3ans de morositée, pendant lesquels les artistes toucherons moins, ou l'on pourras encore mieux se rendre compte de la dangeurositée des drms et de l'incompetence des maisons de disques a vraiment faire evoluer l'offre légale, ou des ammendes serons distribuées a gogo (mais pas trop, si on ne confie pas la traque a des mercenaires et que la procédure oblige a des contrôles efficac avant l'envois de l'ammende) mais ou le p2p continueras a attirer du monde (quand même plus intéréssant de payer 38€ en cas de grosse malchance que 750€ de cassage de protection + le prix des cds)
profiter des prochaines présidentielles et législatives pour faire intégrer ces problèmes aux programmes des differents partis, et bien leur rappeller une fois en place leurs promesses...
et la, on l'auras, le reexamen du texte...

le soucis, c'est qu'entre temps les DRMs matériels serons la et aurons pignon sur rue, et le P2Piste, pas dingue, auras migré vers des réseaux encore plus opaques et sur lesquels la LGO seras encore plus difficilement transposable.
blastm

Mer 08 Mars, 2006 13:42

blastm a écrit:le soucis, c'est qu'entre temps les DRMs matériels serons la et aurons pignon sur rue, et le P2Piste, pas dingue, auras migré vers des réseaux encore plus opaques et sur lesquels la LGO seras encore plus difficilement transposable.

Question : à quoi pourra bien servir un drm matériel sur un ordi qui tourne sous linux ou même windaube pour un utilisateur qui n'utilise le peer-to-peer que pour télécharger des oeuvres en licence Créatives commons ou Art libre ou cpyleft ? Ou même n'utilise pas le peer-to-peer mais juste un vulgaire download de base. Il va s'ennuyer ferme, non le drm materiel :?:
yza33

Géo : Bordeaux

Mer 08 Mars, 2006 13:51

yza33 a écrit:Question : à quoi pourra bien servir un drm matériel sur un ordi qui tourne sous linux ou même windaube pour un utilisateur qui n'utilise le peer-to-peer que pour télécharger des oeuvres en licence Créatives commons ou Art libre ou cpyleft ? Ou même n'utilise pas le peer-to-peer mais juste un vulgaire download de base. Il va s'ennuyer ferme, non le drm materiel :?:

Et, il pourrait même refuser de se lancer ton logicel... Ou plus exactement ta machine DRMisée, pourrait refuser de l'ouvrir, considérant cette application, comme "non autorisée".
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 08 Mars, 2006 14:02

Pour résumer on a une nouvelle notion de "présomption de culpabilité" et le juge est un composant éléctronique...

c'est pas un peu ça ??
damj

Mer 08 Mars, 2006 14:13

pas la peine de trop se prendre la tête pour l'instant sur l'après, l faut voir le calendrier :

- débats à l'assemblée nationale jusqu'au 9 mars,
- vote solenel le 14 mars
- passage du projet de loi au sénat au mois de mai
- passage en comission mixte paritaire (7 députés/sénateurs) ensuite

Il y a donc encore beaucoup de chemin à faire d'ici le vote définitif de la loi

d'ici là :

- bombarder tous les élus (députés, sénateurs, maires etc etc etc) de mails/fax/courriers/appels téléphoniques pour leur faire prendre conscience de notre nombre, et pour leur permettre d'accéder à une information qui leur permette de faire leur boulot
- signer et faire signer la pétition
- reprendre les argumentaires pour les simplifier et les rendre accessibles à différentes catégories de personnes concernées
- organiser des actions dans la rue ou sur le net
- soutenir eucd.info et la FSF
- expliquer, expliquer et ré-expliquer.

- et surtout : ne pas perdre de vue les enjeux, ne pas tomber dans un pessimisme creux
LS.

Mer 08 Mars, 2006 15:36

Saint-Chinian a écrit:
yza33 a écrit:Question : à quoi pourra bien servir un drm matériel sur un ordi qui tourne sous linux ou même windaube pour un utilisateur qui n'utilise le peer-to-peer que pour télécharger des oeuvres en licence Créatives commons ou Art libre ou cpyleft ? Ou même n'utilise pas le peer-to-peer mais juste un vulgaire download de base. Il va s'ennuyer ferme, non le drm materiel :?:

Et, il pourrait même refuser de se lancer ton logicel... Ou plus exactement ta machine DRMisée, pourrait refuser de l'ouvrir, considérant cette application, comme "non autorisée".

D'accord alors je ferai comme pour la musique : je vais m'intéresser uniquement au label garanti sans drm comme eux : http://www.fadingwaysmusic.com/ ou http://www.musique-libre.org et donc aux bécanes garanties sans drm.

Je sais qu'un vent de pessimisme souffle aujourd'hui sur ce forum mais je pense que tous les problèmes techniques et éthiques que représente le DRM ne font que précipiter la chute du modèle économique qui l'utilise.

Je n'en ai pour preuve que mon propre exemple mais il me suffit : je suis sous windows (encore oui je sais... pas taper) et il y a encore un an et demi j'étais persuadée que les logiciels payants étaient les seuls garants de qualité, qu'il était nomral de renouveler son parc logiciel régulièrement. Pour moi le logiciel libre c'était pour les geeks, pas beau pas ergonomique et des fonctionnalités bien moins intéressantes qu'excel word pour la bureautique...

le peer-to-peer j'ai consommé avec modération, pas longtemps et arrêté pour cause de virus et bande passante saturée.

Et puis un jour j'ai voulu acheter légalement un morceau en téléchargement payant et je n'ai jamais réussi à récupérer sur mon ordi au prix de 2 sms donc plus de 2 euros je crois. Je ne l'ai pas eu car il me semble que je n'ai pas accepté le DRM qui allait avec, enfin je crois. La procédure était lourde et compliquée par l'acceptation de la licence avec limitation du nombre de copies autorisées et impossibilité de placer le morceau sur mon lecteur mp3 (j'en avais besoin pour un cours de chant, c'était urgent) ... j'ai pesté, juré que l'on ne m'y reprendrait plus...

et puis un jour j'ai découvert que des artistes pouvaient déposer de la musique en téléchargement (gratuit ou pas) sans être sacémisés sur des sites américains comme zazle ou lulu je ne sais plus. De fil en aiguille je suis tombée sur musique-libre.org j'ai découvert le paradis des licences libres CC art libre et cie... de fil en aiguille j'ai découvert EUCD.info... de fil en aiguille j'ai découvert framasoft...de fil en aiguille j'ai découvert firefox, thunderbird, openoffice, et j'en oublie... il me reste à installer audacity the gimp et j'en oublie...de fil en aiguille j'ai récupéré une bécane pour tester Ubuntu...et la suite reste à écrire.

Il y a encore moins de 2 ans j'étais windaubiennne et fier de l'être. Aujourd'hui c'est quasiment tout le contraire, voilà pourquoi je suis plutôt optimiste.

Et aussi pour une autre raison toute simple : les drm et autre barrières à l'entrée (absence d'intéropérabilité ...) vont à l'encontre d'un des éléments qui fait le succès du modèle économique liberal : la libre circulation des biens et des services. Illustration : pourquoi je ne vais plus utliliser le téléchargement payant :
1. je ne peux pas lire la musique sur le support que j'ai choisi.
2. je ne peux pas lire la musique autant de fois que je le veux
3. je ne veux pas que le logiciel contrôle mais faits et gestes.
Vous pouvez en rajouter les mettre dans l'ordre que vous voulez mais ces trois motifs me suffisent et je crois avoir lu beaucoup de posts ici et ailleurs qui me permettent d'affirmer que je ne suis pas la seule et que nous serons forcément de plus en plus nombreux.

Si on s'en tient à l'aspect purement économique, comme certains l'ont déjà compris (voir plus haut) en développant une offre alternative SANS DRM alors je ne donne pas cher de l'avenir économique du modèle AVEC DRM.

Mais ce n'est que mon humble avis. 8).

En attendant, comme dis LS., il faut expliquer expliquer et ré-expliquer, aux pauvres windaubiens comme moi, que la vérité et surtout la liberté sont [s]ailleurs[/s] ici. :wink:
yza33

Géo : Bordeaux