Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 23:53
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantET APRES...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 08 Mars, 2006 10:54

Bonjour

Bien que suivant les débats sur la DADVSI depuis le 22 décembre, je ne me suis inscrit qu'aujourd'hui.
Mais j'ai mis des liens vers la pétition EUCD depuis décembre, sur mon blog, et sur mon site.
Plus récemment vers la pétition Public Artiste...
Je suis un internaute de base ! (les plus nombreux!)...
Et ayant suivi hier les débats à l'assemblée...je crains que les carottes ne soient cuites...

Je ne partage pas l'avis de tous... On ne peut être d'accord avec tout le monde...

Moi, je suis pour le logiciel libre, (j'en utilise ... mais pas que du libre !)
je suis contre, très contre, les DRM...
Je suis pour la LGO... (ce qui n'est pas le cas de tous...)

Mes questions :

ET APRES !

DADVSI tel quelle, ou modifiée, va passer, hélas, comme le gouvernement et les lobbies le veulent...

QUE FAIT-ON ENSUITE !

Pour ma part, je n'achète plus de CDs, ni de DVDs... c'est clair !
C'est ce que moi je peux faire, boycotter !
(Hélas, tant de chanteurs que j'aime dans les pro DADVSI)

Les pétition, celle en cours ou d'autres vont-elle arriver?
Va t- on disposer (les bons en informatique :-) ) d'une panoplie de logos :
Anti DADVSI...
De boycott des artistes et des Majors...
Pour la LGO...

Merci
Lebleuet

Mer 08 Mars, 2006 11:01

Lebleuet a écrit:DADVSI tel quelle, ou modifiée, va passer, hélas, comme le gouvernement et les lobbies le veulent...

dadvsi va passer bein sûr mais de nombreux amendements sont encore à discuter dont, en particulier les amendements Vivendi Universal :twisted: et des amendement émanant de députés qui votent dadvsi mais qui souhaitent apporter des assouplissements au sujet de l'interopérabilité entre autres...
Donc tout n'est pas joué encore !
damj

Mer 08 Mars, 2006 11:29

Je sais que je suis un peu pessimiste...
Mais de toute façon, les deux points principaux pour moi, DRM, et LGO... hum...
Cela m'étonnerai que les DRM soient complètement abandonnées...
Quand à la license globale... elle me semble bien enterrée !

Et puis... Si tu veux la paix, prépare la guerre ! :-)
Lebleuet

Mer 08 Mars, 2006 11:37

DADVSI tel quelle, ou modifiée, va passer, hélas, comme le gouvernement et les lobbies le veulent...

C'est clair. Il y aura surement quelques arrangements à la marge. Il y aura surement quelques belles phrases pour expliquer que la loi favorisera l'intéropérabilité, etc...
Mais, une chose est sûr, les DRM ne sont pas négociables.

Les pétition, celle en cours ou d'autres vont-elle arriver?

Les pétitions ne servent pas a grand chose, si personne ne leur donne de l'importance.
Le gouvernement attache plus d'importance a une pétition de 10 000 artistes qu'a une pétition de 150 000 signatures...

Notre message n'est pas compris, pas entendu, voire carrement pas pris au sérieux.
Les médias généralistes ne parlent du projet de loi que sous l'angle du téléchargement (l'arbre qui cache la forêt) pour plusieurs raison, a mon avis :

1- Parce que c'est plus simple.
2- C'est ce que souhaite le gouvernement et l'industrie culturelle qui détient au passage quelques TV et radio.
3- Ils ne comprennent pas ce que sont les DRM rellement (en dehors d'être un bout de logiciel dans un fichier de musique permettant d'en contrôler la copie), généralement ils ne savent pas que Windows n'est qu'un logiciel qui peut être remplacer par autre chose.
4- Les DRM, c'est compliqués, faut pas noyer l'auditeur, le téléspectateur avec des choses trop technique (je sais c'est navrant comme approche, mais c'est la triste réalité de nos médias).
5- Les logiciels libres ne concernent qu'une toute petite partie des gens, c'est gratuit, donc forcement bizarre dans notre monde ou règne le totalitarisme économique. Et puis tout le monde s'en fout si demain on ne peut plus écouter Amel Bent ou Raphael sous Linux...
6- Parce que faut pas géner l'industrie qui achète des espaces publicitaires et donc qui fait vivre nos médias et doit certainement arroser les partis politiques.

En conclusion, nous n'avons aucun poids médiatique, ni économique. On peut toujours protester, s'indigner, expliquer que le LL est en danger.
Je doute que pour les personnes qui décident, nos arguments soient pertinents, surtout quand en face c'est une industrie de plusieurs millards d'euros qui pleure...
S.T.F.

Mer 08 Mars, 2006 11:48

damj a écrit:
Lebleuet a écrit:DADVSI tel quelle, ou modifiée, va passer, hélas, comme le gouvernement et les lobbies le veulent...

dadvsi va passer bein sûr mais de nombreux amendements sont encore à discuter dont, en particulier les amendements Vivendi Universal :twisted: et des amendement émanant de députés qui votent dadvsi mais qui souhaitent apporter des assouplissements au sujet de l'interopérabilité entre autres...
Donc tout n'est pas joué encore !

Tout est joué je pense.
L'amendement VU va meme, j'en ai peur, passer comme une lettre à la poste.
600monstro

Géo : St OUEN

Mer 08 Mars, 2006 11:54

Je sais tout cela...

Mais il y a quand même une énorme force...
Un premier point, QU'ILS vont bien être obligés de voir...
C'est que le téléchargement P2P va continuer, je ne suis même pas certain qu'il va diminuer...
Et puis il suffirait de 5 à 10 % de personnes pour boycotter les artistes, les CDs, DVDs DRMisés, pour que cela se sache !
Quand un commerçant se sera fait dire 20 fois, "je ne l'achète pas, il y a des DRMs"... il fera remonter l'info !

Quand aux artistes... si les gens , (la aussi 5 à 10 % suffiraient) leur disaient ce qu'ils pensent... ils réflèchiraient peut être...
(sur leurs forums, dans les salles, ec.)

Je sais, je vais jouer ici le role du "naïf" ! :-)

Si en surfant, on trouvait partout, (beaucoup) de sites avec les logos pour la LGO et contre les DRMs et leur boycott...
(Bien sur, il y a une frange de fan complètement accros, incapables de réféchir qui îdolatre les artistes! ceux là sont perdus...)
Lebleuet

Mer 08 Mars, 2006 12:14

Soyons réalistes, la loi va passer comme le gouvernement la désire, et ceux qui ont assisté au désespérant débat d'hier soir à l'assemblée en sont comme moi probablement convaincus.

Le boycott et son explication est une bonne option.

Il faut aussi s'organiser collectivement afin de mettre la pression sur les politiques d'ici les prochaines élections.

enfin il faudrait informer les artistes... parque là ils ont un seul son de cloche.

PS: et il faut penser à remercier une fois de plus les députés qui se battent contre des moulins à [s]pognon[/s] vent
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Mer 08 Mars, 2006 12:19

C'est que le téléchargement P2P va continuer, je ne suis même pas certain qu'il va diminuer...

Parce que c'est seulement dans 2 ou 3 ans que les choses vont se compliquées.
Nous n'avons rien vu encore de ce que sera l'informatique de confiance. Quand le parc de PC se renouvellera, Vista remplacera XP. Et petit a petit, les choses se compliqueront. Exploiter un fichier dont vous n'êtes pas en mesure de certifier que vous en avez le droit sera impossible. Installer un logiciel non certifié sera refusé par Vista. Même votre écran HD sera capable de décider si oui ou non vous pouvez regarder tel ou tel flux vidéo... Et pour utiliser votre écran HD, il faudra une carte graphique compatible, elle aussi équipé de DRM, et pour utiliser votre carte graphique il faudra un OS compatible.

Quand le parc de Windows Vista aura atteint une taille critique, les chose iront dans leur sens. Et comme un PC n'est vendu qu'équipé de Windows, ce n'est qu'une question de temps. L'étape primordiale c'est la protéction juridique des DRM dans le monde occidental.

Et puis il suffirait de 5 à 10 % de personnes pour boycotter les artistes, les CDs, DVDs DRMisés, pour que cela se sache !
Quand un commerçant se sera fait dire 20 fois, "je ne l'achète pas, il y a des DRMs"... il fera remonter l'info !

L'espoir fait vivre. Le boycott n'a d'effet que s'il dur dans le temps. Et la majorité des gens n'est pas concernée par notre problème.
Microsoft a mis dans la tête des gens qu'il était normal qu'un ordinateur plante régulièrement, qu'il était normal de défragmenter un disque dur, qu'il était normal de réinstaller son système régulièrement aussi. Et bien demain il sera normal d'être emmerdé avec les DRM, il sera normal de perdre ses droits d'exploiter un fichier, etc...

Tout le monde gueule sur tout, mais personne ne veut change ses habitudes...
S.T.F.

Mer 08 Mars, 2006 12:50

S.T.F. a écrit:Quand le parc de PC se renouvellera, Vista remplacera XP. Et petit a petit, les choses se compliqueront.

C'est justement pourquoi il y'a un très gros creneau à prendre pour Linux, si une distrib se donne les moyens de seduire un pourcentage consequent du grand public (Ubuntu?), les constructeurs ne laisseront pas ce marché en plan
Bref, difficile d'anticiper sur l'avenir, mais j'ai encore de l'espoir
Resh

Mer 08 Mars, 2006 12:53

Resh a écrit:
S.T.F. a écrit:Quand le parc de PC se renouvellera, Vista remplacera XP. Et petit a petit, les choses se compliqueront.

C'est justement pourquoi il y'a un très gros creneau à prendre pour Linux, si une distrib se donne les moyens de seduire un pourcentage consequent du grand public (Ubuntu?), les constructeurs ne laisseront pas ce marché en plan
Bref, difficile d'anticiper sur l'avenir, mais j'ai encore de l'espoir

Suffirais deja que bcp de logiciels pro et jeux sois porté sur linux pour convaincre une grosse partie des ordinautes(lol). J'ai espoir.
Lasino Capsen