Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 12:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantJ'ai développé, je souhaite protéger.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 07 Mars, 2006 08:15

Bonjour,

Je vais sans doute là lancer un petit débat. J'espère que mon post ne vous paraîtra pas trop provoc ...

Voilà, j'ai développé un logiciel qui peu à peu se professionnalise et que je pense commercialiser. Fan du libre et particulièrement de Python, je me sens déchiré à l'idée de ... fermer mon code source !

Et ben vi !

Sans emploi depuis trop longtemps, mon application semble être une bonne sortie de secours pour moi. Même si sa commercialisation n'est pas un succès, cela permettra de me faire connaître dans mon petit milieu.

Alors ouvrir mon code est pour moi trop risqué, je crains en effet que quelques requins plagient mon boulot pour faire des applications concurrentes :s

Comment fait-on quand on est un tout jeune développeur - qui n'a pas fait des études d'informatique en plus - et qu'on veut être sûr de ne pas se faire piller son boulot, ni par des inconnus ni même par la société qui se propose de distribuer et commercialiser votre logiciel ?

Comment je fais pour être sûr de bien avoir mes royalties ???
Olivir

Messages : 106

Mar 07 Mars, 2006 10:11

Bonjour,

la question est: souhaites tu être l'unique distributeur de ton programme? Si oui, une licence libre n'est pas adapté tout simplement car forcément cela implique une libre redistribution.

Est-ce qu'une licence libre peut-être bénéfique? pourquoi pas, car en diffusant largement ton programme (en le faisant payer mais toujours avec le risque de voir quelqu'un d'autre le vendre également) et ton code source, tu montreras à de futur employeurs tes compétences.
Tu as peur de te faire prendre ton application: les personnes reprenant, pour vendre ou modifier, ton application seront obligés d'indiquer que c'est toi qui l'a faite donc tu auras une reconnaissance. Bien entendu, ils peuvent toujours supprimer cette mention, mais là on entre dans les délits et que ton application soit libre ou non le problème sera le même.

Ton objectif est lequel?
- être le seul à gagner de l'argent avec ton application -> ne prend pas de licence libre
- avoir une chance de montrer tes compétences dans l'espoir d'être embauché -> prend une licence libre

Cordialement,
Léviathan
Invité

Mar 07 Mars, 2006 11:59

Olivir a écrit:
Alors ouvrir mon code est pour moi trop risqué, je crains en effet que quelques requins plagient mon boulot pour faire des applications concurrentes :s

Comment je fais pour être sûr de bien avoir mes royalties ???


heu ???? et la GPL (et ses dérivées) c'est fait pour qui ?

Paries + sur ton savoir faire du style :"voilà, j'ai été l'initiateur du projet lambda (visible sur monsite.truc), actuellement nous sommes une équipe de X personnes et nous avons Y téléchargements/jour".
Ce qui veut dire :
- montes ton projet
- fédères autour de toi une équipe de contribueurs/utilisateurs
=> Parier sur son appli en code fermée est un parie risqué (rares sont ceux qui s'en sortent sans avoir d'expérience au préalable):
Il y a bcp de dev informatique qui savent faire ce que tu as fait (en parlant de la programmation pure) par contre toi tu as eu l'idée de faire ce programme qui visiblement facilite certaines actions, il faut jouer sur cela.
Il y a deux types de boulots en dev informatique :
1) celui qui ecrit des centaines de lignes de codes par jour (pas très épanouissant ...)
2) celui qui conçoit l'application (ou au moins qui participe activement à la traduction Réalité du milieu / informatisation des process). Ce qui veut dire être capable de gérer des projets, des équipes; être capable de communiquer, de faire des choix (roadmap) ....
=> Monter ton projet OpenSource te permettra d'acquérir tout cela !!!
Entre un CV qui dit "j'ai fait cette appli que j'ai vendu à quelques exemplaires" ou un autre qui dit "j'ai été l'initiateur de tel projet ..."[cf un peu plus haut], il n'y a pas photo !!
netchaiev

Messages : 208

Mar 07 Mars, 2006 12:54

Merci à vous deux,

Petit détail plutôt à l'attention de netchaiev : je ne suis pas informaticien et je ne veux pas me faire embaucher pour des compétences d'informaticiens.

Je suis dans l'énergétique et ai développé un logiciel d'énergétique. Il n'a d'intérêt que pour des professionnels de ce milieu, il ne servira jamais à M. tout le monde à priori :shock:

En tout cas merci à vous...
Olivir

Messages : 106

Mar 07 Mars, 2006 14:01

Olivir a écrit:Je suis dans l'énergétique et ai développé un logiciel d'énergétique. Il n'a d'intérêt que pour des professionnels de ce milieu, il ne servira jamais à M. tout le monde à priori :shock:

Salut,

il me semble que ce que Netchaiev disait est valable pour tout emploi... Dire qu'on a développé quelque chose dans son coin, c'est bien, mais si tu arrives à monter un projet, avec une ligne de conduite, fédérer des utilisateurs et des contributeurs, en bref, monter une petite équipe/communauté et que tu arrives à dessiner un plan d'actions, c'est tout bénéf.

Et ça ne s'applique pas qu'au monde de l'informatique.

Être capable de monter un projet et prendre en charge une équipe, décider du futur d'un projet, etc... c'est montrer ainisi ta force de communication, de conduire un projet, etc... Si tu cherches un boulot de caissier, serveur, ou chauffeur routier, alors, oui, je comprends que ça n'influe en rien sur ta candidature (et encore que...) mais sinon, ce que dit Netchaiev est valable pour tout type de poste ;)

Pour en revenir à la licence, moi je rejoindrais leviathan, ce n'est pas en fermant le code que tu te mettras à l'abri des falsificateurs et autres pilleurs... Et leurs applis concurrentes développées seront plus difficiles à repérer (les autres ne pouvant pas voir les sources).
Si tu mets ton soft en licence libre, le risque de se faire piller est toujours là, mais au moins tu as la paternité de tes sources, et n'importe qui peut vérifier cela...

Après, tu peux faire comme bon te semble, mais je te conseille d'y réfléchir ;)

Et si tu veux des idées pour commencer à faire connaître ton soft, ou des explications sur les licences libres, ou sur les plateformes collaboratives (si tu veux mettre au point le groupe projet) je te conseille d'aller voir le wiki de Veni Vidi Libri, notamment la page de promotion d'un logiciel.

Tolosano
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Mar 07 Mars, 2006 14:16

Même si tu as un ton limite hautain des fois Tolosano, tu as raison je vais y réfléchir à deux fois !

Simplement, ma petite appli même si elle casse pas des briques concerne un domaine relevant de la recherche et de l'innovation... c'est pour çà que j'ai un peu de mal à tout lâcher tout de suite ;)
Olivir

Messages : 106

Mar 07 Mars, 2006 14:32

Olivir a écrit:Même si tu as un ton limite hautain des fois Tolosano


:shock: En quoi ? :shock:

Si tu vois dans mes propos quoi que ce soit qui s'en approche, je te fais toutes mes confuses... Loin de moi l'idée, l'envie, ou même la raison d'être hautain.

Mais de toute façon, du moment où tu as toutes les cartes en main, quelque soit la décision prise, ce sera la bonne* :D

Tolosano

* (et puis rien n'est irréversible en ce bas monde ;) )
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Mar 07 Mars, 2006 16:55

Bonjour,
Je connais un logiciel libre qui concerne l'énergétique. Les habitations éloignées des réseaux pour être plus précise, donc l'énergie solaire. Ton logiciel concernera quel secteur précisément ?
(Si, ça peut intéresser 'tout le monde', à partir du moment où ce sera connu, et où l'information à ce sujet circulera).

Je pense comme Tolosano et netchaiev pour ce qui est du reste. Tu pourras toujours trouver du boulot à installer et maintenir les systèmes chez les utilisateurs, ou bien tout autre débouché qui te semblera prometteur. La communauté du libre te permettra d'avoir des partenaires pour améliorer, débogguer, traduire... et te faire connaître. Cela dit, on est jamais à la place des autres.
@+
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 08 Mars, 2006 02:39

GPL et dérivés...
Si tu es en France (ce que je suppose), mets-le déjà dans le cadre de la loi française.
Si ton soft est bon et répond à un besoin dans le domaine d'activité (cad le soft apporte réellement des améliorations et innovations notoires sur le plan fonctionnel), et s'il concene uniquement des entreprises d'un domaine particulier, à toi de voir ; Si eux ne font rien de libre et se servent de ce que tu as fait pour leur bizness, pas d'alternative : vendre.
Risque éventuel de problèmes avec l'entreprise dans laquelle tu travailles.
di.
Pas de temps pour l'ailleurs parce qu'ailleurs c'est ici.
didjeko

Messages : 13
Géo : Marseille

Mer 08 Mars, 2006 10:11

Euh de toute façon, en France, n'y a-t-il pas prépondérance du droit d'auteur ? Que je sache, nos gouvernants ont bien confirmé la non-brevetabilité logicielle, le logiciel étant considéré comme une émanation intellectuelle, donc soumise au droit d'auteur...

Du coup si tu es l'auteur de ce code, tu peux faire jouer le droit d'auteur dessus. Le seul problème est de pouvoir prouver que tu es le premier à l'avoir écrit. Une copie papier du code par exemple, avec témoins, signée et datée, devrait être imparable.

M'enfin je peux me tromper... Et surtout ça me fait mal de donner de tels conseils ici, où on parle plutôt de code en GNU GPL, avec tout ce que ça a comme conséquences...

Un petit détail, tu dis que tu possèdes un code que tu veux garder pour toi, protéger et commercialiser, arguant pourtant que tu ne veux pas être développeur. Mais le problème c'est que si tu ne veux pas être "développeur", tu auras un mal fou à faire du suivi correct de ton appli, une fois commercialisée. Le meilleur moyen d'assurer le coup serait plutôt d'ouvrir ton code pour que chacun puisse l'améliorer. Sinon ta clientèle va vite y trouver des bugs, des limitations, et aura tôt fait de se trouver des dév pour faire la même chose... En gros le risque que tu as est d'avoir un produit bien trop figé et vite obsolète. Mais je n'ai pas vu ton appli, je te dis ça juste a priori, et surtout sans reproche.
irimi

Messages : 503

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit